23/04/2018

738 RUISELEDE 40 e de l'association des libérateurs polonais de la Flandre en 1944

L'Amicale des Anciens de la 1e Division blindée du Général MACZEK réunissait jusqu'il y a peu encore                  les combattants polonais regroupés en Angleterre dès 1939, qui ont débarqué en Normandie , fermé l'étau encerclant 2 armées allemandes à Falaise Montormel, foncé en Belgique pour libérer la Flandre, combattu en Hollande puis en Allemagne et  qui furent casernés à Maczkow (en Allemagne) jusqu'en 1947 avant d'être démobilisés .

Les Polonais partis de Belgique rentrent alors en Belgique et reprennent le travail à la mine comme ceux de France; et ceux de Pologne se sont éparpillés en Angleterre et dans les territoires qu'ils ont libérés dont un grand nombre autour de Gand et Anvers et en Hollande retournant là où ils connurent la gloire et marier les jolies filles rencontrées pendant la Libération.

C'est leur descendance qui constitue cette amicale du souvenir , à laquelle les Polonais du Centre appartiennent depuis des années,parce que : des Polonais de Péronnes Sainte Marguerite, Houdeng notamment ont, en 1939 rejoint l'Angleterre,combattu puis sont rentrés  pour redescendre à la fosse et dont personne n'entretient la mémoire (Liberda, Janowski, Kedzierski, Kobierny,... )

C'est le contraire en Flandre où chacun, tout le monde sait que les Polonais les ont libérés et où il y a un véritable culte envers les Polonais libérateurs.

http://lespolonaisducentre.skynetblogs.be/archive/2017/09...

Voyez toutes les cérémonies annuelle; voyez le musée d'Adegem toujours présent au Salon des Vacances au Heysel et participez aux cérémonies au cimetière polonais de Lommel si vous ressentez un léger sentiment de reconnaissance comme l'éprouvent toute la Flandre.Voyez tous nos articles sur Lommel, le général Maczek, De Klinge, etc....

DSC02762.JPG

KOZLOWSKI Alexandre(Union des Polonais de Bel.), Dirk VERBEKE (président de l'Amicale MACZEK), Yvette POPLAWSKA (journaliste), Bozena DEMCZAK et Jan CORNELISSENS (past président, actuel trésorier)

Notre présence à la cérémonie anniversaire a été signalée dans le discours du président actuel DIRK VERBEKE et celui-ci nous a placé à la table d'honneur afin que nous expliquions aux différentes personnalités présentes pourquoi nous étions actifs au sein de cette amicale d'anciens combattants.

DIRK VERBEKE et l'association des anciens de la 1e Division Blindée du Général MACZEK sont présents partout aux cérémonies du souvenir en Belgique, à Londres et à Varsovie.Ils viennent aussi souvent chez nous dans la région du Centre lors de nos fêtes polonaises.

https://www.hln.be/regio/ruiselede/vereniging-poolse-oud-...

www.sprekerslijst.be/sprekerslijsten/de-poolse-bevrijders...

Nous serons avec eux le 4 juin à Varsovie pour présenter une exposition sur la Libération de la Flandre par les Polonais en septembre 1944.

Ce samedi, la journée a commencé par l'assemblée générale annuelle dans la salle du Conseil Communal de Ruiselede.

DSC02768.JPG

DSC02780.JPG

DSC02773.JPG

DSC02777.JPG

DSC02778.JPG

 

Le nouveau comité a été présenté et le programme des années prochaines détaillé ; l'agenda des cérémonies annuelles, les actions spéciales pour le centenaire de l'Indépendance de la Pologne du 11 novembre 1918 et l'exposition à Varsovie.La situation financière approuvée le comité de gestion a été longuement applaudi.

DSC02781.JPG

DSC02782.JPG

DSC02785.JPG

à la tribune Y.RATAJCZAK (v/président du Conseil des Polonais de Belgique)

Ensuite, les membres de l'Amicale de MACZEK ont rejoint Monsieur l'Ambassadeur de Pologne, la Bourgmestre de Ruiselede, et, les présidents du jumelage, des anciens combattants belges, d'associations diverses avec les participants au banquet anniversaire pour les discours officiels et une courte réception dans la grande salle  de l'hôtel de ville de Ruiselede.


                      

L'Ambassadeur de Pologne a évidemment remarqué les très nombreux drapeaux polonais qui colorent la ville en permanence. Il a remercié les autorités de la ville et a signalé le rôle essentiel de l'amicale du Général MACZEK.

DSC02784.JPG

DSC02766.JPG

Un banquet exceptionnel nous a permis de retrouver les membres que nous côtoyons depuis des années partout aux cérémonies en Belgique .

DSC02786.JPG

DSC02793.JPG

DSC02787.JPG

DSC02794.JPG

DSC02803.JPG

 

DSC02806.JPG

DSC02799.JPG

debout: Greet DEROO bourgmestre de Ruiselede, l'Ambassadeur de Pologne ,Dirk VERBEKE et son

épouse

Ci-dessous les superbes  photos de Raymond PIRLET

https://www.flickr.com/photos/151494861@N07/sets/72157694...

 

Il reste en Wallonie et à Bruxelles plusieurs étendards d'anciens combattants polonais qui seront montrés le 6 mai à Bruxelles lors de la journée mondiale du drapeau polonais et de la Polonité .Elle se déroulera en présence d'une énorme délégation du Sénat Polonais  à l'église de la Chapelle place de la Chapelle à 17h00  et au théâtre Saint Michel en soirée

Il reste aussi une, deux, trois petites cellules d'anciens combattants polonais à Boussu, Liège, Bruxelles,qui doivent maintenant rejoindre l'amicale de la 1e division afin de ne pas se faire oublier définitivement dans l'histoire de Belgique.

https://www.facebook.com/search/top/?q=1ste%20poolse%20pa...

21:48 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |