22/04/2018

737 FOURMIES (F) :la fête polonaise salle MANDELA (15.4.2018)

 Madame Trap et son comité organisait son repas polonais annuel dans la salle Mandela.

DSC02718.JPG

FOURMIES.jpg

Le succès de cette fête est simple ; un excellent repas très très bien présenté; des personnes dévouées à sa préparation et à le servir, et ,surtout les Polonais de ce coin de France que nous aimons retrouver pour une belle après-midi animée par.....les BARDZINSKI

DSC02752.JPG

DSC02754.JPG

Une grosse heure de route par Beaumont, Chimay, Momignies et puis vers Fourmies.

Nous y sommes pour la deuxième fois et nous pouvons vous conseiller de nous accompagner l'an prochain à la mi-avril.

À la table voisine, tout le groupe de la veille ,à la fête de SPOTKANIE :nos amis du Valenciennois, de Seclin près de Lille , de la région de Lens et Sallaumines .C'était très convivial, très amical, très familial, très plaisant .

DSC02730.JPG

DSC02728.JPG

Nous avons entretenu avec eux les relations diplomatiques qui conviennent lors d'une pareille rencontre.

Madame Trap était avec tout son groupe à notre fête de Pâques à Binche et donc, nous tissons à nouveau ,avec les gens, de cette région , la relation perdue que nous avions avec ANOR tout proche,  il y a quelques années déjà .

Revoilà d'abord Sabina toute émue de nous retrouver après quelques années et avec qui nous avons refait toute l'histoire du groupe WOJTEK de ANOR:

DSC02741.JPG

                     DSC02757.JPG

Me TRAP soucieuse de la qualité du repas, du service: c'était remarquable, exemplaire:

DSC02749.JPG

DSC02722.JPG

DSC02734.JPG

DSC02723.JPG

DSC02743.JPG

DSC02748.JPG

DSC02747.JPG

DSC02746.JPG

Les relations mondaines avec tous les maires de France se poursuivent depuis des années: à Fourmies aussi.

Notre ambassadrice Sylwia JELEN s'est entretenue avec Mickaël HIRAUX maire de Fourmies. Il s'est amusé avec sa population toute l'après-midi à la fête ,et ,ne s'est pas ennuyé du tout.

DSC02725.JPG

et nous non plus

DSC02750.JPG

 

 

21:35 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/04/2018

736 SPOTKANIE à BAUDOUR en famille pour la 45e

 

DSCN1700.JPG

Vous trouverez d'abondantes photos du spectacle sur Facebook  et sur You Tube dans BKO59

"les Polonais du Centre" étaient, ... étaient en masse à la 45e de SPOTKANIE .

Par hommage à la troupe, par amitié avec les membres qui la composent  avec qui ils sont extrêmement liés; pour les vrais amis dans la salle ,avec qui ils sont extrêmement liés; pour l'histoire et le futur de SPOTKANIE avec lequel, ils sont extrêmement liés.

 

L'histoire de SPOTKANIE, de Daniel COUSTRY son fondateur à partir de DJANUL à LA HESTRE  est collée à la petite région du Centre depuis le début des années 70.

 

Et cette salle du Parc de Baudour nous  accueille , lors des  soirées anniversaires de SPOTKANIE depuis bien, bien  longtemps .

DSCN1741.JPG

Les joyeux et  heureux, Sophie SITARZ de Ressaix, Jan Chudzicki de Ressaix, Sylvie JELEN de Courcelles

DSCN1745.JPG

JP Pierlak dont nous avons fêté l'anniversaire ce soir là. Jean GAJEWSKI à sa droite.

Ce samedi 1 avril 2018 , les Polonais du Centre y ont rassemblé une longue tablée d' amusettes ,composée d'une grosse partie de son comité , de ses membres actifs  ,...les autres comitards ...  dansent ou chantent dans SPOTKANIE, et, de  plusieurs anciens sociétaires de Spotkanie qui  ont ainsi revu les plus anciens de la troupe .

Ils se côtoyaient dans les années 70 et 80 ,à La Hestre déjà, à l'école de La Croyère de la rue Keuwet près de Cora La Louvière et plus tard à L'Institut Saint Joseph dans la rue Gustave Boël.

Aujourd'hui, SPOTKANIE qui se rapproche de plus en plus du Centre Catholique Polonais de Ressaix, se réunit cependant toujours tous les vendredi à Thieu Le Roeulx , dans la région du Centre d'où provient toujours une bonne grosse  partie des effectifs de l'orchestre, de la chorale, du ballet.

Cette soirée anniversaire est ausii un lieu de rencontre de la Communauté Polonaise, des familles des gens de Spotkanie et des amoureux du folklore polonais.

C'est la grande retrouvaille pour ceux qui aiment SPOTKANIE, son histoire ; qui contre vents et marrées promotionnent constamment SPOTKANIE , parfois bien loin de ses lieux habituels; qui s' intéressent et lui souhaitent un long avenir.

DSCN1743.JPG

Les retrouvailles : KOZLOWSKI Alexandre de Trivières  ,V/président de l'Union des Polonais de Belgique, en représentation officielle ce soir-là pour Rada Polonii Belgijskiej et son ami d'école (1962-1966 ) ...Daniel COUSTRY fondateur de SPOTKANIE ,président d'honneur de SPOTKANIE, originaire de Houdeng.

DSCN1737.JPG

 avec Irène KOTARZEWSKI que nous retrouvons en bonne santé maintenant

DSCN1742.JPG

avec Agnieszka, la fille de Piotr LADOMIRSKI président honoraire de Millennium Comblain la Tour, artiste elle aussi, venue de Bruxelles pour photographier SPOTKANIE toute cette soirée 

DSCN1710.JPG

avec Maxime Luna Kirschbach que nous avons distingué avec le prix per POLONIA en 2000 déjà,  lors d'une prestation pour nous de SPOTKANIE à BOIS DU LUC La Louvière.

DSCN1750.JPG

DSCN1726.JPG

avec Katia BETTENS, Benoît MELCHIOR de l'orchestre SPOTKANIE que nous retrouverons le lendemain dimanche en France auprès de l'orchestre BARDZINSKI,et, notre comitard et ami Jozeph WOZNY aussi  de la chorale de SPOTKANIE

DSCN1748.JPG

DSCN1725.JPG

avec notre proche amie d'enfance (bliska naszej rodziny), Wanda DROZD, de Ressaix qui chante à SPOTKANIE. Au Centre, Alain DELAUNOIS de Leval BINCHE (sa maman est polonaise) et à gauche FILIPIAK de ...Laneffe

DSCN1740.JPG

avec Christian KUCINSKI qui chante et s'active à SPOTKANIE , à Ressaix

DSCN1746.JPG

DSCN1731.JPG

DSCN1727.JPG

avec Christine , la tante de notre Sylwia JELEN et notre proche, amie d'enfance à Bois du Luc,Maria WOJNAROWSKI 

DSCN1705.JPG

avec Alain Kapucinski à gauche du Centre Catholique de Ressaix Oblats qui s'intéresse à Spotkanie et découvre une première fois un spectacle complet de SPOTKANIE

DSCN1734.JPG

 avec Krzysztof TYLKA de Bruxelles  qui nous voue et avec qui nous partageons une amitié, une reconnaissance  sincère, pour nos soutiens à SPOTKANIE,...  depuis des lustres.

DSC02704.JPG

avec Stasiek TRYTKO, exceptionnel sociétaire chez nous "les Polonais du Centre" et puis à SPOTKANIE, en conversation avec Madame la Consule Agnieszka PACIOREK, venue de Bruxelles annoncer que SPOTKANIE sera une nouvelle fois distingué à Bruxelles (déjà en 2013: Prix du Polonais de l'année), cette fois le 6 mai 2018,  lors de la Journée Mondiale de la Polonia et du drapeau polonais, par le Président du Sénat de la République de Pologne (voyez plus loin notre article et notre implication à ce sujet)

 

inscriptions à la cérémonie: SWIATOWE DZIEN POLONII i FLAGI sur " dzienpolonii2018@gmail.com"

 

 

 

21:41 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |