09/02/2018

730 SUTARI à la FERME DE FROIMONT à RIXENSART

Sutari-en-Concert-724x1024.png

LES Artistes

au chant, violon, percussions, eau, grattoir, mixer, planche, bouteille…

Basia Songin – Kasia Kapela – Zosia Zembrzuska qui sont de  Varsovie, de Wroclaw

 

 

SUTARI

https://www.youtube.com/results?search_query=SUTARI

 

traduisez «s’accorder»,c'est du lituanien; Sutari est né de la rencontre de trois musiciennes accomplies et actrices actives sur la scène artistique polonaise dans des registres variés : musique, danse, théâtre et cinéma notamment. Trois tempéraments bien trempés qui mêlent délicatement leurs voix pour réexplorer les chansons polonaises traditionnelles d’autrefois en les dotant d’interprétations et d’arrangements inattendus.

Ainsi, autour d’harmonies quasi hypnotiques viennent s’inviter des rythmes produits tant par les instruments traditionnels que par des ustensiles de cuisine tels que râpe ou mixer, des murmures, des clapotis d’eau dans une atmosphère à la fois intimiste et empreinte d’une douce folie.

Celle qui emplissait jadis les cuisines de leurs grands-mères, confectionnant les repas en entonnant des mélodies joyeusement réconfortantes.

Sutari déconstruit dans une savoureuse et singulière recherche sonore les stéréotypes liés au rôle de la femme tout en perpétuant le souvenir des airs d’antan dans un fourmillant collage musical.

Titulaire de plusieurs prix internationaux, Sutari a sorti son premier album «Wiano», considéré comme  l’un des meilleurs de Pologne en 2014. Les musiciennes ont également enregistré une  mémorable session en direct pour la légendaire radio américaine KEXP, basée à Seattle. Leur second album, « Osty », est sorti à l’automne 2017

DSC02229.JPG

DSC02230.JPG

Sutari accomplit un véritable travail ethnologique de recherche des mélodies populaires pour les préparer , les révéler lors d' une interprétation très particulière empreinte de simplicité, d'authenticité.

Chaque morceau est d'abord présenté et raconté en quelques mots. Les 3 artistes expliquent le tout en français.

Nous n'avons rien entendu que nous connaissions déjà et nous avons compris que le patrimoine de la chanson folklorique, profondément populaire, était bien plus étendu que ce que l'on distille habituellement.

Nous avons passé un moment avec ces dames qui sont bien d'aujourd'hui dès qu'elles ont enlevé leurs vêtements de scène .

Nous avons alors dit aux spectateurs présents qu'elles venaient d'une Pologne actuelle, très moderne, très développée qu'il faudra visiter pour mieux apprécier le travail de l'ensemble Sutari

Sutari se produit partout et prochainement aux Etats Unis.

DSC02231.JPG

DSC02233.JPG

DSC02234.JPG

 

00:41 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.