22/01/2018

727 LEFOREST (Pas de Calais) chez Tradycja i Postęp

Après Anor, Haillicourt, Bully les Mines, Henin-Beaumont, Harnes, Sallaumines, Pecquencourt, Trith Saint Léger, Saint Amand les Lilles, Vicoigne, Raismes, Escaupont, Eppe Sauvage, Macou, Saint Amand les Eaux, Calonne-Ricouart, Lens, Hergnies, et Fourmies aussi, nous voilà cette fois à a rencontre des "Polonais" de Leforest.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Leforest

 

TRADITION et PROGRES 

Les associations polonaises historiques à Leforest comme partout dans les bassins miniers en déclin, s'essoufflent dès le début des années 70 et finissent par  se défaire. 

En 1976, une bonne trentaine de Polonais de Leforest se rassemble pour créer TRADITION et PROGRES.

LEFOREST.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Wojciechowski Paul à droite sur la photo, rappelait en 2016 au  40e anniversaire :

«  Ce n’était pas la première association polonaise à Leforest, il y en a eu jusqu’à une quinzaine. Près de 125 000 Polonais sont arrivés en 1925 en même temps, rien que dans le Pas-de-Calais.

Ça ne passe pas inaperçu !

Le problème de ces associations, c’est qu’elles étaient très cloisonnées regroupant des gens en fonction de leur sexe et de leur âge.

Il y avait donc des associations de femmes, d’hommes, d’enfants, d’adolescents, religieuses, non religieuses, dédiées au sport, aux loisirs…

Toutes fonctionnaient indépendamment l’une de l’autre ...  »

Paul Wojciechowski a passé les rênes de la présidence à Barbara Olszewski en 2008.

C'est la présidente qui nous accueille en début d'après-midi ce dimanche 21 janvier à Leforest, le  moment choisi chaque début d'année pour "l'arbre de Noël" de la Communauté Polonaise  et de ses amis.

DSC02084.JPG

Nos déplacements dans le Nord pas de Calais sont motivés par la découverte des nombreux orchestres de bals polonais. Des orchestres qui produisent la musique désirée par la vieille communauté polonaise, une musique très spécifique du Nord de la France, le long des bassins miniers en Belgique,en Angleterre un peu,aux USA et en Australie .Ce n'est pas la musique actuelle en Pologne; du tout .

En Belgique, c'est fini. Il reste encore un dernier excellent musicien qui pour notre plaisir s'épuise à jouer partout ,à gauche , à droite, à toutes les fêtes polonaises d'un coin à l'autre; provoquant alors un besoin de voir, une fois de temps en temps,  autre chose, raisonnablement une variante,... qu'il faudra assurer tôt ou tard, de toute façon, puisqu'il n'y a pas de relève.

Dans le Nord,en France, c'est un vivier d'orchestres polonais, avec une jeunesse enthousiaste,qui s'y met avec talent ,et, que nous produisons déjà à nos fêtes dans la région du Centre.

L'énorme succès du 11 novembre 2017, à Binche, avec les Bardzinski nous conforte dans la marche à suivre sachant déjà que c'est la voie, le modèle qui sert déjà, qui servira bientôt, immanquablement parmi les autres groupements polonais chez Stara Polonia Belgijska.

Nous nous sommes donc déplacés à Leforest pour apprécier l'orchestre de Freddy Mark

DSC02158.JPG

dont on parlera dans l'article suivant car ...

... voilà encore une fois que l'on tombe dans une association polonaise pleine de chaleur, de convivialité, de gentillesse et d'amitié à notre égard.

DSC02104.JPG

Tout le groupe s'affaire au bar et en cuisine et  pour la préparation du repas que nous avions décrit dans l'agenda kalendarium.

 

Tout a été cuisiné par les dames de Tradition et Progrès.

DSC02098.JPG

DSC02091.JPG

D'autres seront occupés toute l'après-midi au service des 250 personnes présentent.

D'autres encadreront les enfants du catéchisme polonais pour leur saynète de Noël.

DSCN2113.JPG

DSCN2120.JPG

DSCN2112.JPG

Les enfants seront récompensés par l'association.

DSC02140.JPG

Le Père Noël distribue ici des paquets aux enfants du catéchisme polonais mais aussi à tous les enfants présents à la fête.

Non, à Leforest, les parents de la paroisse polonaise ne doivent pas payer le cadeau.

Toutes les rencontres, toutes les présentations, toutes les conversations furent très agréables et chaleureuses.

DSC02123.JPG

DSC02152.JPG

DSC02177.JPG

DSC02171.JPG

DSC02124.JPG

DSC02160.JPG

DSC02085.JPG

Madam Guyot -Garçon, présidente des "Matki Rozancowe"" les Dames du Rosaire" .La sœur des deux frères Garçon (oui oui des Polonais venus de Pologne avec ce nom Garçon); deux frères éminemment connus dans le Nord; deux savants dont Gabriel Garçon de l'Université Lille 3 et son frère Gérard  (univ Artois.fr)que nous rencontrons en France quand il chante avec ses compagnons de chorale. ci-dessous au centre de la photo et avec nous en 2008 déjà:

GERAR GARCON.jpg

GERARD GARCON 2.jpg

http://lespolonaisducentre.skynetblogs.be/archive/2008/12...

 

https://www.bing.com/search?q=gabriel+gar%C3%A7on+lille+i...

DSC02088.JPG

DSCN2164.JPG

Tout comme Monsieur le Maire Christian MUSIAŁ ( PS), on a si bien mangé; on a si bien bu; on a tellement chanté; on a tellement bavardé; on a tellement ri; on a rencontré tellement de personnes gentilles, intéressées; on a  tellement dansé avec Freddy Mark, au centre de la photo ci-dessus ; que nous étions à une grande fête de famille; si bien que nous serons très  attentifs au programme de Leforest pour y retourner et retrouver les nôtres ( nasi, to są nasi ) avec plaisir.

DSC02178.JPG

le coup de l'étrier juste avant notre retour

 

 

d'autres photos demain

 

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fosse_n°_6_des_mines_de_l%2...

22:31 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.