03/01/2018

725 STELLA PLAGE noc sylwestrowa w polskim ośrodku "STELLA MARIS"

Szalona noc sylwestrowa w Stella Maris, polski ośrodek wakacyjny na francuskim wybrzeżu (côte d'Opale).

Stara Polonia francuska i wiele Polaków z Polonii Belgijskiej spędzili razem bardzo przyjemne przejście do nowego roku 2018.

Wyjechali z Belgii, Polacy z regionu "le Centre", Polacy z regionu Charleroi - Courcelles i Polacy z Mons Tertre które nocowali na miejscu.

Swynna polonijna orkiestra balowa BARDZINSKI ,w Stella Maris już trzeci raz na Sylwestra, przyciągnęła osoby aż z Paryza.

Bardzo smaczny galowy posiłek, przyjazna atmosfera , szczere koleżeństwo z przyjacielami z Polonii Nord Pas de Calais pozostawi nam głęboką pamięć.

Ale świetna zabawa.

Pierwsze zdjecia: Sabina Gruca

GRUCA 2.JPG

GRUCA 3.JPG

GRUCA 1.JPG

GRUCA 4.JPG

GRUCA 5.JPG

GRUCA 6.JPG

GRUCA 7.JPG

GRUCA 8.JPG

GRUCA 9.JPG

GRUCA 10.JPG

nasze zdjęcia :

DSC02015 (2).JPG

DSC02031.JPG

DSC02032.JPG

DSC02034.JPG

DSC02044.JPG

DSC02049.JPG

DSCN1494 (2).JPG

DSCN1508.JPG

DSCN2014.JPG

DSCN2010.JPG

DSCN1499.JPG

DSCN2047.JPG

DSCN2043.JPG

DSCN2028.JPG

DSCN1511.JPG

DSCN1512.JPG

 

Bonne année 2018

Et oui!!

Un réveillon bien choisi dans la masse des réveillons qui sont maintenant programmés  , annoncé dans l'agenda, et qui correspond à nos goûts d'anciens Polonais ,  où, entre amis, on s'est vraiment bien, bien amusé !!!

Stella Maris, une histoire polonaise

Stella Maris, signifie l’étoile de la Mer.

Eté 1948: les Pères de la congrégation des Oblats de Marie Immaculée achètent cinq hectares de terrains.

 Leur objectif est de proposer aux enfants et à la jeunesse d’origine polonaise catholique, des vacances à la mer.

Conditions de travail pénibles dans les mines, souffrances et privations dans les corons, pas de loisirs pour les familles.

Pour offrir des vacances à leurs enfants, les mineurs polonais travaillant dans le bassin minier construiront bénévolement les premiers bâtiments .

Les enfants des paroisses polonaises du Nord Pas de Calais, puis les KSMP du Nord, du Bassin Parisien, de Lorraine, des KSMP de Belgique , d'Angleterre aussi, ont séjournés dans les premières baraques en bois…Des anciens reviennent à Stella Maris l'été avec leur famille et viennent régulièrement réveillonner. 

http://www.stellamaris-vacances.com/

Un endroit  représentant la convivialité, l’amitié, la solidarité, une unité sociale et spirituelle de familles de mineurs, la musique, les chants le  soir autour de feux de bois, les traditions polonaises et bien sûr la mer, cet air iodé auquel aspirent tous ceux qui connaissaient la poussière des mines…

 

Aujourd’hui, le village vacances propose 85 chambres de un à 4 lits, et possède un grand restaurant, trois bâtiments d’hébergement, un bar, des salles de réunions/classes, une salle de loisirs, deux salles de spectacle, une salle de remise en forme,  un court de tennis, un terrain de jeux pour enfants et une chapelle.

Les OMI (Oblats de Marie Immaculée) possèdent un énorme patrimoine immobilier en Europe et par le Monde .Notre, leur, centre polonais de Ressaix par exemple fait partie de ce riche patrimoine.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oblats_de_Marie-Immaculée

https://www.bing.com/search?q=les+propri%c3%a9t%c3%a9s+im...

13:30 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.