24/12/2017

724 BONNE FÊTE de NOËL de la part de la vieille communauté polonaise de Belgique

 

 

BONNE FÊTE de NOËL  de la part de la vieille communauté polonaise de Belgique

ZYCZENIA BOZENARODZENIOWE od starej Polonii w Prowincji HAINAUT (Belgia)

 

 

Numériser0008.jpg

WIGILIA 1951 TRIVIERES au Quesnoy -region Centre   ( rodzina DUDA WOLNY)

Numériser0034 - Copie.jpg

WIGILIA 1960 FLENU (region MONS) la famille du jeune Richard DUSZAK au milieu

 

 

La veillée de Noël a toujours été célébrée dans  les familles polonaises pratiquantes ou non, religieuses ou peu ou alors même pas du tout, dans les faits en Belgique polonaise, une grosse majorité pourtant .

Tout à fait comme dans toute la Belgique religieuse ou pas, comme l'explique Gabriel Ringlet , ex vice recteur  de Louvain université, dans ses nouvelles réflexions .

Le 24 décembre, dès la découverte de la première étoile à la soirée tombante, les Polonais, tous les Polonais, chantent depuis toujours des chants de Noël séculaires

https://www.youtube.com/results?search_query=polskie+kol%...

et entament le repas spécial auprès du sapin garni dont on allume les bougies ;auprès de la crèche qui est préparée chez tous les Polonais, un long repas qui commence par le partage d'une grande hostie en échangeant des vœux ;

opletak.jpg

un long repas avec une douzaine de plats sans viande, du poisson oui, et ,qui se termine un rien avant minuit. Le rituel est bien décrit dans l'article ci-dessous. Cliquez sur le lien. Ajoutons de plus que la table, longue table de la veillée de Noël était si possible nappée d'une nappe blanche

et que oui, oui, comme sur la photo tout en haut où le père Wolny, Stasiek le gendre, Edmund, Alfred, Henry Duda  le petit Zdziszek, les fils  et les logeurs chez les Wolny, ensemble ,on boit chez les Polonais ensemble cérémonieusement, un verre de wodka avant de, parfois,  partir pour la messe de minuit: pasterka.

https://voyages.ideoz.fr/noel-en-pologne-repas-traditionn...

 

 

C'était dans les corons des charbonnages , dans chaque famille polonaise,et c'est toujours aujourd'hui, un moment d'une énorme richesse émotionnelle.

https://www.youtube.com/results?search_query=wigilia+w+po...

Nous vous souhaitons d'en vivre un, une fois chez les Polonais en Belgique ,ici, depuis voilà 100 ans

et aussi de vous rendre en Pologne dans une famille pour comprendre que nous perpétuons donc une tradition millénaire très importante depuis la christianisation de la Pologne  en 966 sous Mieszko 1er.

Chez nous, ici ,  nos tribus franques sont déjà évangélisées bien plus tôt; 500 ans plus tôt, aux IVe et Ve siècles et déjà sensibilisées aux rituels chrétiens créés à l'époque par l'église et fixés à la fin du mois de décembre.

http;/www.linternaute.com/actualite/histoire/1183294-orig...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Libère

 

z Włoch życzenia dla naszej Polonii w regionie Centre i już umówione spotkanie w Imola

Tantissimi auguri dal Presidente e i Soci 
dell'Associazione Eredità e Memoria

 
 

 

e incontrarsi insieme nel 2020 a Imola
( Angela Riccomi)
 
z Rumuniu życzenia dla naszej starej Polonii z regionu Centre wysyła płk Jerzy JANKOWSKI który był wcześniej w SHAPE MONS
 
 
rumunia.jpg
 
  
 
 

20:04 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |