19/11/2017

716 JASNA WODA swieto niepodleglosci w Binche 11/11/2017

Superbe JASNA WODA

Jasna Woda Manage en fait.

Manage dans la région du Centre en Belgique: une petite région coincée entre une énorme région de Mons et une aussi importante région de Charleroi.Des régions voisines pleines de Polonais et chez nous aussi mais modestement à la mesure du territoire que recouvre le Centre. Et pourtant c'est dans le Centre que s'organisent les plus grandes fêtes polonaises et les rassemblements organisés pour les Polonais.(Bois du Luc et maintenant à Binche)

Le Centre c'est une vingtaine de kilomètres en tout sens; un gros 100.000 habitants pas plus.

Et dans cette région comme partout une Communauté Polonaise aujourd'hui dispersée.

Jasna Woda arrive à rassembler cette Communauté, à la séduire, à la combler.

Voilà plus de vingt ans que Jasna Woda parvient à réunir les Polonais; parvient aussi à les représenter auprès de tous.

La Communauté Polonaise installée depuis plus de 100 ans a écrit une longue histoire au cours de sa présence dans le Centre et ce qui en reste et restera d'abord dans la mémoire collective c'est les groupes de danse et chant folklorique.

Jasna Woda laissera de longues et belles pages dans cette histoire; probablement les plus belles pages, les plus belles images.

C'est donc pour tous un régal et une fierté  particulière pour les Polonais quand JASNA WODA danse.

                         DSCN1474.JPG

Le spectacle lors de notre fête annuelle du 11 novembre a d'abord permis d'applaudir la classe des petits que dirige Chrystyna tous les mercredis après-midi à l'Ecole de la Drève à La Hestre.Elle attend vos enfants d'origine polonais ou non même.

Samedi 11 novembre 2017, c'était extrêmement touchant, ravissant, émouvant.

Et puis l'explosion de rythmes, de couleurs par un ensemble exceptionnel.

                             DSCN1478.JPG

Les Polonais venus de Liège, d'Anvers, Charleroi, Mons et qui ne disposent plus de groupe folklorique dans leur région ont été de suite conquis par la qualité de la représentation. 

Oui, c'était superbe comme le montrent ci-dessous les photos de Bernard KONCZAK (BKO59 dans YouTube/Bernard KONCZAK sur Facebook)

BKO59 J W BINCHE NOV 17  51jpg.png.jpg

      BKO59 J W BINCHE NOV 17  50jpg.png.jpg

 

                            BKO59 J W BINCHE NOV 17 1.jpg

                         BKO59 J W BINCHE NOV 17 4.jpg

                                                    BKO59 J W BINCHE NOV 17 2.jpg

BKO59 J W BINCHE NOV 17  58      pg.png.jpg

BKO59 J W BINCHE NOV 17  52  pg.png.jpg

BKO59 J W BINCHE NOV 17 45  .jpg.png.jpg

BKO59 J W BINCHE NOV 17 48  .jpg.png.jpg

BKO59 J W BINCHE NOV 17 49 .jpg.png.jpg

 

12:12 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/11/2017

715 fête polonaise à Binche: l'exploit de nos cuisiniers

Les Polonais du Centre organisent leurs fêtes avec repas.

Un repas polonais que des équipes traîteurs ne veulent  assumer à cause des recettes spécifiques qu'ils ne maîtrisent pas assez  et surtout refroidis par le  nombre élevé de participants.

L'équipe en cuisine prépare le tout sur place avec des produits les plus frais et une grande partie de produits achetés en Pologne lors de déplacements préparatoires. C'est une lourde organisation: achats, transport des produits et des machines (des centaines de kg), dépôt au froid, préparation et réserve au froid ou au chaud; de la veille au jour de la fête.

Puis le lendemain, tout enlever et débarrasser pour un nettoyage total et rapporter à la maison.

Rien à voir avec ce qui se fait ailleurs, rien.

Au menu,

DSC01718.JPG

-l'apéro au jus de pomme et wodka polonaise aux pommes avec des zakuski: saucisse de Pologne, comme les cornichons et le pain au saindoux sur l'assiette

-une grosse soupe paysanne polonaise avec encore des morceaux de saucisson

-le sorbet avec une petite goutte

-les pierogi (ravioles à la choucroute, viande et champignons arrosés au saindoux ) 

DSC01762.JPG

DSC01703.JPG

-les choux farcis à la viande, au riz et sarrasin (6 grandes casseroles de plus de 100 golomki: petits pigeons en polonais)

DSC01716.JPG

-le ponchèque beignet polonais et le café à volonté; vous connaissez un autre endroit où c'est comme cela?

 

...des heures de préparation pour la pâte des ravioles, les farcir; tout comme les choux à faire bouillir pour détacher les feuilles entières unes à unes ,amincir les cardes ,farcir, rouler, attacher, cuire des centaines et des centaines de pièces.

 

Le service assuré par toute l'équipe du Lions Club Binche Alliance n'a souffert d'aucun retard : servir, desservir, envoyer ,répondre aux multiples demandes des participants dont les végétariens; des kilomètres parcourus de la cuisine aux longues tablées jusqu'aux coulisses parfois à la table des musiciens de Bardzinski Orkiestra.

DSC01729.JPG

Le tout avec le sourire et des séances de motivation grâce à un petit verre de remontant.

 

Les impressions, les appréciations, les coups de téléphones, les commentaires vont tous dans le même sens au sujet du repas: parfait à tous points de vue.

16:07 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

15/11/2017

714 fête nationale dans la Communauté Polonaise de la région du Centre

Voilà une dizaine d'année que les Polonais dans la région du  Centre ont initié cette fête nationale chaque 11 novembre.

Une fête maintenant bien comprise par beaucoup du point de vue historique et depuis peu organisée ,à d'autres endroits, où vivent les Polonais, dans le Hainaut et dans le Limbourg.

Elle se développe aussi auprès des autorités militaires polonaises au SHAPE et évidemment à Bruxelles où nous étions déjà lors d'une toute première cérémonie importante organisée, il y a une dizaine d'années au pied du Soldat Inconnu.

En 2018, les cérémonies du centenaire de cette indépendance prendront naturellement un caractère encore plus grand, en Pologne et aussi chez nous à Binche.

L'intérêt envers la Communauté Polonaise de Belgique se renforce dans les médias .

KONCZAK 11NOV17  4.jpg

L'émission "7 à la Une " a choisi notre événement du 11 novembre 2017 à BINCHE pour mieux présenter notre spécificité de vieille communauté polonaise - on est dans le Centre, depuis plus de 100 ans -  mais de révéler aussi, notre implication aujourd'hui dans le tissu associatif local .

WAJDA 1.jpg

GAUDIER 1.jpg

Gilles le Suisse a donc souhaité passer avec nous,  ce samedi dans la Cité du Gille, pour filmer le drapeau polonais dressé la veille au rond point de l'UNESCO

BRZOZOWSKI XAVIER BINCHE 2017.jpg 2.jpg

DSC01715.JPG

 

pour découvrir Xavier BRZOZOWSKI et son épicerie polonaise SMAKI POLSKI sur le Marché de la Grand Place

 

 

DSCN1470.JPG

pour comprendre la collaboration avec le Lions Club Binche Alliance et notre projet caritatif commun

 

KONCZAK 11NOV17  7.jpg

Pour découvrir le spectacle de folklore polonais avec JASNA WODA MANAGE.

Vivre toute la soirée à la fête nationale du 11 novembre avec les Polonais du Centre et leurs amis.

KONCZAK 11NOV17  5.jpg

 

(photos: B.Konczak BKO59-Luc Gaudier-A.K. )

Gilles le Suisse a séduit tout le monde. Lui, le cameraman de la RTBF, le preneur de son, ont aussi contribué au succès de cette fête.

Le reportage caricatural comme le sont souvent les reportages du Suisse reflète un ou l'autre des aspects de la rencontre: le repas polonais, la wodka qui aide à la convivialité générale, la familiarité, et surtout la joie, l'amitié naturelles particulières chez les Polonais du Centre. 



https://www.rtbf.be/auvio/detail_gilles-le-suisse-chez-le...



 

20:24 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/11/2017

713 SWIETO NIEPODLEGLOSCI w BINCHE przy starej emigracji

 

 

 

BINCHE NOV 17 FR.jpg

 

Le Lion's avec les Polonais?

 

Comment affirmer la présence polonaise dans notre région alors que les Polonais sont complètement intégrés au point d'étonner les gens quand on se présente comme étant d'origine polonaise; étonnés quand on se présente comme association polonaise; étonnés encore quand on annonce un événement organisé par des Polonais ; étonnés quand on recommence à noter et à considérer, les fêtes polonaises dans l'agenda des festivités de la ville, de la région comme c'était le cas jusqu'au milieu des années 70.

Depuis quelques mois déjà, les Polonais du Centre modifient consciemment leur ancrage , leur visibilité dans la société en oubliant les rassemblements intimes, privés, discrets , à l'écart du monde pour apparaître maintenant plus fermement aux yeux de tous et s'afficher comme un groupe actif , une communauté importante , représentative, influente  et qu'il faut prendre en considération .

Si d'aucuns encore, dans la région du Centre ne rejoignent pas cette construction de groupe qui est bien en marche, c'est par résignation, pour d'autres sentiments aussi ,ou,  soit  parce qu'ils sont encore sous l'influence de  feu la Mission Catholique qui égoïstement n'admet toujours  pas l'ouverture à tous les Polonais et les regroupements non soumis ; ou sont liées aux  associations polonaises voisines de la région du Centre qui souffrent de la création, le développement d'une Communauté Polonaise organisée dans le Centre .

Nous nous montrons; nous racontons, nous expliquons; nous nous positionnons ; nous nous engageons plaisamment dans le tissu associatif connu ;  nous nous affirmons auprès des autorités .

Voilà pourquoi l'insistance pour un drapeau polonais au rond point de l'UNESCO.

Voilà pourquoi, la collaboration au cours de la fête du 11 novembre 2017 ,cette fois le LION'S CLUB ALLIANCE de BINCHE

http://binche.blogs.sudinfo.be/archive/2015/09/16/lions-c...

pour un projet tout à fait local sur la Grand Place de Binche où "le BISEAU " aménage une maison d'accueil et d'aide éducative, pour les "enfants du juge" .

http://lebiseau.e-monsite.com/

Vous allez aussi comprendre le pourquoi d'une collaboration avec le Lions Club Alliance de Binche en découvrant l'application profonde de l'équipe qui a assuré tout le service lors de notre fête  polonaise du 11 novembre 2017.Ici , sto lat , sto lat ,niech...

GAUDIER 10.jpg

photos Luc Gaudier 

L'équipe du Lion's Club Alliance Binche (l'une d'elles a branché son application de mesure de distance parcourue à pied lors du service: 9,8 km)

avec Gozdek Catherine, Fabjanczyk Bérangère, Kozlowski Dorothée (présidente), Pintus Rita (à toutes les fêtes polonaises), Linda Van de Voorde et Murielle deLil-Randour(présentes à toutes les fêtes polonaises) ,Annette Descartes, Aurélie Crevits,Cécile Delwart, Rapetti Sabrina, Hayat Sylvie, et...

 

GAUDIER 3.jpg

eric levant 10.png

avec les animateurs présents à  ce stage de formation  sur la photo: Stasiek Trytko, Stasiek Wajda , Nathalie Wajda, Maximilien Gladki, et les assistants des maîtres de stage: Eric Levant, Eric de Lil, qui se sont surmenés depuis le début de l'après-midi pour le travail au bar et oui Gil le Suisse aussi en appui.

Oui, ils savent qu'il y a des Polonais en Belgique et ils savent que le 11 novembre, c'est la fête nationale de l'Indépendance en Pologne là-bas et en Pologne d'ici.

Merci à tous.

 

 

17:13 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |