12/08/2017

N° 700 à JACKY COCQU ... un grand merci

 

Jacky COCQU  , au long de plusieurs dizaines d'années de sa vie , a tout donné au folklore polonais.

Il restera pour la Communauté Polonaise de notre Province de Hainaut, un modèle d'efficacité rarement égalé , un exemple de dévouement total.

Il s'est dépensé à fond, longtemps, pour l'ensemble SPOTKANIE, puis, il y a près de 25 ans, il créait, avec ses enfants qui ont bien grandit dans le folklore polonais, l'ensemble JASNA WODA, avec comme seul but : révéler la richesse du patrimoine polonais pour cultiver la coopération culturelle Belgo-Polonaise.

chez spotkanie! Didier Cocqu, Bertrand Cocqu, Véronique Cocqu et Ewa Leks la maman de Jacek.jpg

chez Spotkanie déjà: Didier Cocqu, Bertrand Cocqu, Véronique Cocqu et Ewa Leks ,la maman de Jacek Drewek ( photo Jasna Woda)

Il s'y est  consacré totalement, avec  passion, totalement avec sacrifice , totalement avec abnégation: le contraire d'égoïsme , le contraire de intérêt personnel, le contraire de égocentrisme. Et trop souvent dans la discrétion , la réserve , la modestie qui caractérisent les hommes utiles .

En gérant, en conseillant, en organisant, en voyageant, en conduisant, en montrant, en accompagnant, en comptant, il a contribué à  faire de JASNA WODA, un groupe prestigieux.

JASNA WODA s'établissait à La Hestre Bellecourt dès 1994 .

JASNA WODA est devenu depuis, un joyau culturel à Manage, dans la région du Centre, dans le Hainaut, en Belgique et bien loin hors de Belgique jusqu'à la reconnaissance par le  Ministère de la Culture et du Patrimoine National de la République de Pologne (Varsovie).

Les premiers bénéficiaires de la renommée de JASNA WODA ce sont d'abord le gens de la troupe mais aussi et beaucoup même, les Polonais de notre région du Centre qui savent apprécier l'énorme privilège, pour une Communauté Polonaise si fortement intégrée, assimilée, digérée, de disposer de cette vitrine et les représenter avec prestige.

Quand vous applaudirez JASNA WODA pensez un moment au travail de l'infatigable Jacky COCQU.

Il ne sera plus jamais là pour ses danseurs.

BINCHE rennaissanc après théâtre.jpg

en 2014 réception après spectacle de Jasna Woda au théâtre de Binche

COQU 1.jpg

2009 au marché de Noël à Morlanwelz avec Barbara Kubarek et Richard Janowski

COQU 2.jpg

2015 semaine polonaise que nous avons suggérée à Cora City La Louvière , ici avec Régine Fabjanczyk

http://www.jasnawoda.com/

 

 

12:23 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |