21/04/2017

688 le bal polonais à Pâques c'est à Binche

Oui, un grand bal parce qu'il y a du monde; oui un grand bal parce qu'on en parle maintenant comme par le passé, c'est tous les ans le dimanche de Pâques.

Le suivant tout aussi important et pour lequel on réserve déjà: c'est le samedi 11 novembre 2017 à Binche encore dans une salle plus grande, plus de places, plus de gens, plus d'amusement encore, avec un beau programme avec un groupe folklorique polonais disponible pour nous comme chaque année le 11 novembre, fête nationale polonaise. A la rue Saint Jacques, la salle saint URSMER anciennement  "le Cercle Catholique".

Voici pour vous d'autres photos de Pâques et encore demain:

DSCN0259.JPG

DSCN0263.JPG

WOZNY Joseph et DROZD Wanda de la chorale de Spotkanie

DSCN0268.JPG

DSCN0266.JPG

DSCN0274.JPG

DSCN0277.JPG

DSCN0281.JPG

DSCN0282.JPG

DSCN0311.JPG

deuxième plat chaud: des feuilles de chou farcies et purée .A table, Stefan GOLUSINSKI, Jan CHUDZICKI, KAMINSKA I, WALIWENDER I. et le chanteur Toni PASSARELLO à chacunes de nos fêtes

DSCN0312.JPG

et les photos de Yvette POPLAWSKA venue de Saint Trond:

POPLAWSKA 1.jpg

Yvette POPLAWSKA et Jan CORNELISSENS d'Anvers

POPLAWSKKA 8.jpg

Czarna Gora venu de Zwartberg GENK dans le Limbourg

POPLAWSKA 11.jpg

sur la scène auprès de Jules DOMINIANCZYK

POPLAWSKA 10.jpg

avec Me JAWORSKA qui tenait le magasin polonais de ROUX

POPLAWSKA 13.jpg

les lots de la loterie

POPLAWSKA 12.jpg

 

17:33 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/04/2017

687 BAL POLONAIS DE PÂQUES à BINCHE le 16 avril 2017

La réussite d'un tel rassemblement est toute simple: séduire les gens pour qu'ils téléphonent et qu'ils réservent des places .Il suffit pour cela d'organiser

-le programme composé de la palette artistique, par le menu polonais, par le moment choisi au calendrier, par notre présence chez les autres,aux autres fêtes polonaises. Les déplacements nombreux pour les fournitures, les assurances, le courrier,les réunions, les contacts avec les gestionnaires de la salle...De compter combien cela va coûter et de préparer  les sous à dépenser avant toute rentrée d'argent.

-la communication que conduisent les organisateurs et la communication par les participants sur la réputation des fêtes polonaises  par les Polonais du Centre .Sensibiliser surtout  la descendance polonaise très nombreuse dans notre petite région du Centre entre deux bassins nettement plus populeux que sont la région de Mons et celle de Charleroi.

-la préparation matérielle pour la cuisine, le bar, l'aménagement de la salle pour la fête-l'animation pendant la fête: le repas, la musique, la prestation artistique, la préparation de la salle et son démontage le lendemain de la fête.Ce sont des déplacements en Pologne,

BOIS DU LUC 2010 005.JPG

en Belgique, en France, au Luxembourg (Auchan Kirchberg ),...Comprenez qu'il faut évacuer les vidanges, compter les fourchettes, ranger les tables et les chaises, attendre le décompte du brasseur, recompter les sous, les porter à la banque, payer les factures,remplir les formulaires pour la SABAM (droits d'auteurs)

et surtout et surtout

BINCHE 2017 D ORSI 4.jpg

BINCHE 2017 D ORSI 7.jpg

BINCHE 2017 D ORSI 8.jpg

BINCHE 2017 D ORSI 1.jpg

BINCHE 2017 D ORSI 3.jpg

-le dévouement des serveurs au bar et dans la salle, le travail du personnel en cuisine,la disponibilité des comitards qui évoluent de table en table et la complicité totale des personnes participantes.Elles baignent réellement dans la fête et collaborent pleinement à l'animation.

DSC00436.JPG

DSC00443.JPG

DSC00442.JPG

DSC00441.JPG

DSC00439.JPG

DSC00438.JPG

DSC00440.JPG

DSC00434.JPG

DSC00437.JPG

DSC00431.JPG

DSC00432.JPG

20:50 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/04/2017

686 BINCHE le grand bal polonais chaque dimanche de Pâques

Laurent DEVIN est issu d'une famille de Péronnes Charbonnages et de Péronnes Village tout comme les FABJANCZYK, les TWOROWSKI, les JANOWSKI, les CZAJKOWSKI, les PRZYBYLSKI,les FIALKOWSKI, les JANICKI, les KAWALA, les GEBACKI, les DROZD, les ZIOLKO...présents au Kursaal et touchés par l'attention particulière que le  maïeur de Binche leur a manifesté. Il les connaît depuis l'enfance passée dans les corons au pied du terril, dans les écoles de la ville.

Le bourgmestre s'est attardé auprès de tous, à chaque tablée, pour mieux connaître les origines de chacun et le lien filial ou affectif  à la Communauté Polonaise.

Dès 13 heures au début de la fête, il a pris tout le temps qu'il fallait ce dimanche de Pâques à l'agenda bien chargé pourtant pour accueillir les arrivants dans la salle du Kursaal.

DSC00383.JPG

avec Claudine CLABOT de Nivelles qui écrit des livres historiques sur Marie Walewska notamment

DSC00365.JPG

Avec  Kazimir KAWALA de Péronnes Village.Jean Robert DEVOS à droite est le mari de la fille de Kazimir

DSC00376.JPG

avec le couple LISOIR de FOUCHES près d'ARLON. Ils sont de toutes nos fêtes polonaises depuis des années.

DSC00381.JPG

En conversation avec Madame KWIATKOWSKA et son mari de Waudrez

DSC00369.JPG

avec Marie Jeanna ZIOLKO ,son mari venus en famille occuper une longue table.

DSC00382.JPG

avec de CHIMAY,  Grazyna PORYSZEWSKA et son mari. Ils sont là à chaque fête polonaise

DSC00378.JPG

à la table d'Helena GOLEBIOWSKA de Maurage et de ses amies.

DSC00374 (2).JPG

DSC00384.JPG

DSC00375.JPG

DSC00386.JPG

22:17 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

18/04/2017

685 BINCHE le grand bal polonais à Pâques

Binche et son grand bal polonais le dimanche de Pâques est le bal de la  Communauté Polonaise de Belgique, des  amis de la Pologne, des amis des Polonais.

A l'origine c'était au théâtre de Binche, le grand bal des Polonais de la région du Centre, suivi pendant des années et des années par la population binchoise pour laquelle ce bal faisait ainsi partie de la vie culturelle de la ville.

Voilà de nouveau cet événement reconnu par les Polonais et revenu dans le calendrier festif de Binche

comme beaucoup le souhaitaient;

pour regrouper les Polonais du Centre sans distinction, tous les Polonais et pour remettre la Communauté Polonaise en évidence alors qu'elle est intégrée, digérée, assimilée et méconnaissable. 

Combien il y avait de personnes ?

Ceux qui y étaient vous le dirons.

Oui, c'est vrai, beaucoup de monde, beaucoup de monde et c'est  impressionnant alors que  c'est le pourquoi d'une telle fête dans le Centre qui est important.

DSCN0312.JPG

les gowombki ( gołombki)au menu ,des feuilles de chou farcies au riz et viande ,d'autres au sarrazin et viande pour tant de personnes, préparés toute la journée de samedi sur place par nos cuisiniers, la famille WAJDA.

DSCN0272.JPG

CZARNA GORA a joué auprès de chaque table pendant toute l'après-midi

DSC00449.JPG

Un retrait identitaire sert en fait à reconstruire un sentiment d'appartenance et à marquer la richesse des différences particulières à nos origines polonaises.

La présence des amis de la nouvelle Polonia, venus en grand nombre pour nous découvrir, d'Anvers, de Leuven, de Arlon, de Bruxelles, de Mons, de Charleroi, du Limbourg, de Liège, de Namur est une reconnaissance de notre existence et de l'importance de notre présence et de l'histoire de cette présence.

Cette grande fête qu'est le bal polonais de Binche a permis aussi aux amis de la Pologne et des Polonais de s'approcher encore davantage de la culture particulière de la vieille Polonia du Centre.

Notre député, bourgmestre de la ville de Binche ne s'est pas contenté de passer son nez à l'accueil. Plutôt qu'un discours au micro, il a tenu  à saluer attentivement chaque personne présente ; de s'informer d'où elle était venue , ses origines polonaises ,de la famille et du lieu de vie ici et de féliciter les Binchois pour leur présence dans la salle.

Madame Dominica SZULC ,directrice de l'Office du Tourisme Polonais à Bruxelles et Amsterdam a jaugé l'importance de notre travail de représentation ,d'ambassadeurs d'une patrie que nous n'habitons pas, que nous connaissons à notre manière et que nous aimons à notre façon. Elle l'a montré ce dimanche à son époux, à ses enfants, et venus quelques jours pour Pâques ici en Belgique, à ses parents de Pologne fortement touchés par notre fête si particulière. Elle a aussi pris plusieurs contacts .

DSC00411.JPG

Dominika SZULC en conversation avec Stéphanie MANFROID du Mundaneum à Mons. Le Mundaneum prépare en mai 2017 une semaine de l’Europe.Il mettra en avant, la Pologne et la culture polonaise.

 

 

Au delà de ces appréciations mondaines , c'est la chaleur de la rencontre, des rencontres qu'il faut retenir. La simplicité des Polonais, les émotions ressenties, la beauté de la salle que nous avions préparée; les compliments échangés, les embrassades, les verres vidés d'un coup, les sourires, le repas polonais ,la musique de CZARNA GORA, celle de Jules DOMINIANCZYK qui joue depuis plus de 50 ans à Binche pour les Polonais du Centre. Et ce goût par la masse des gens  sur la piste de danse , pour l'oberek, la polka, et le chant en groupe ici, puis là dans la salle, au comptoir dans les cuisines pour reprendre en chœur les chansons de toujours...qui a fortement  séduit nos invités de Pologne.

Le but essentiel de ce que nous organisons et qui nous distingue des autres animations polonaises dans la région ou plus loin, c'est cela: l'émotion , la sincérité, la simplicité,les sentiments, le plaisir partagés.

Voici donc les photos attendues en plusieurs épisodes.

 

 

22:06 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |