16/11/2017

715 fête polonaise à Binche: l'exploit de nos cuisiniers

Les Polonais du Centre organisent leurs fêtes avec repas.

Un repas polonais que des équipes traîteurs ne veulent  assumer à cause des recettes spécifiques qu'ils ne maîtrisent pas assez  et surtout refroidis par le  nombre élevé de participants.

L'équipe en cuisine prépare le tout sur place avec des produits les plus frais et une grande partie de produits achetés en Pologne lors de déplacements préparatoires. C'est une lourde organisation: achats, transport des produits et des machines (des centaines de kg), dépôt au froid, préparation et réserve au froid ou au chaud; de la veille au jour de la fête.

Puis le lendemain, tout enlever et débarrasser pour un nettoyage total et rapporter à la maison.

Rien à voir avec ce qui se fait ailleurs, rien.

Au menu,

DSC01718.JPG

-l'apéro au jus de pomme et wodka polonaise aux pommes avec des zakuski: saucisse de Pologne, comme les cornichons et le pain au saindoux sur l'assiette

-une grosse soupe paysanne polonaise avec encore des morceaux de saucisson

-le sorbet avec une petite goutte

-les pierogi (ravioles à la choucroute, viande et champignons arrosés au saindoux ) 

DSC01762.JPG

DSC01703.JPG

-les choux farcis à la viande, au riz et sarrasin (6 grandes casseroles de plus de 100 golomki: petits pigeons en polonais)

DSC01716.JPG

-le ponchèque beignet polonais et le café à volonté; vous connaissez un autre endroit où c'est comme cela?

 

...des heures de préparation pour la pâte des ravioles, les farcir; tout comme les choux à faire bouillir pour détacher les feuilles entières unes à unes ,amincir les cardes ,farcir, rouler, attacher, cuire des centaines et des centaines de pièces.

 

Le service assuré par toute l'équipe du Lions Club Binche Alliance n'a souffert d'aucun retard : servir, desservir, envoyer ,répondre aux multiples demandes des participants dont les végétariens; des kilomètres parcourus de la cuisine aux longues tablées jusqu'aux coulisses parfois à la table des musiciens de Bardzinski Orkiestra.

DSC01729.JPG

Le tout avec le sourire et des séances de motivation grâce à un petit verre de remontant.

 

Les impressions, les appréciations, les coups de téléphones, les commentaires vont tous dans le même sens au sujet du repas: parfait à tous points de vue.

16:07 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Merci ,
Aux Polonais du Centre pour cette SUPERBE journée du 11 novembre 2017 à Binche .
Un excellent repas typiquement polonais et convivial et surtout une Magistral Ambiance Festive, avec Jérôme & Yvan Bardziński Orkiestra qui ont su réveiller et animer notre âme slave.

Écrit par : Kazik WYZ | 18/11/2017

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.