15/11/2017

714 fête nationale dans la Communauté Polonaise de la région du Centre

Voilà une dizaine d'année que les Polonais dans la région du  Centre ont initié cette fête nationale chaque 11 novembre.

Une fête maintenant bien comprise par beaucoup du point de vue historique et depuis peu organisée ,à d'autres endroits, où vivent les Polonais, dans le Hainaut et dans le Limbourg.

Elle se développe aussi auprès des autorités militaires polonaises au SHAPE et évidemment à Bruxelles où nous étions déjà lors d'une toute première cérémonie importante organisée, il y a une dizaine d'années au pied du Soldat Inconnu.

En 2018, les cérémonies du centenaire de cette indépendance prendront naturellement un caractère encore plus grand, en Pologne et aussi chez nous à Binche.

L'intérêt envers la Communauté Polonaise de Belgique se renforce dans les médias .

KONCZAK 11NOV17  4.jpg

L'émission "7 à la Une " a choisi notre événement du 11 novembre 2017 à BINCHE pour mieux présenter notre spécificité de vieille communauté polonaise - on est dans le Centre, depuis plus de 100 ans -  mais de révéler aussi, notre implication aujourd'hui dans le tissu associatif local .

WAJDA 1.jpg

GAUDIER 1.jpg

Gilles le Suisse a donc souhaité passer avec nous,  ce samedi dans la Cité du Gille, pour filmer le drapeau polonais dressé la veille au rond point de l'UNESCO

BRZOZOWSKI XAVIER BINCHE 2017.jpg 2.jpg

DSC01715.JPG

 

pour découvrir Xavier BRZOZOWSKI et son épicerie polonaise SMAKI POLSKI sur le Marché de la Grand Place

 

 

DSCN1470.JPG

pour comprendre la collaboration avec le Lions Club Binche Alliance et notre projet caritatif commun

 

KONCZAK 11NOV17  7.jpg

Pour découvrir le spectacle de folklore polonais avec JASNA WODA MANAGE.

Vivre toute la soirée à la fête nationale du 11 novembre avec les Polonais du Centre et leurs amis.

KONCZAK 11NOV17  5.jpg

 

(photos: B.Konczak BKO59-Luc Gaudier-A.K. )

Gilles le Suisse a séduit tout le monde. Lui, le cameraman de la RTBF, le preneur de son, ont aussi contribué au succès de cette fête.

Le reportage caricatural comme le sont souvent les reportages du Suisse reflète un ou l'autre des aspects de la rencontre: le repas polonais, la wodka qui aide à la convivialité générale, la familiarité, et surtout la joie, l'amitié naturelles particulières chez les Polonais du Centre. 



https://www.rtbf.be/auvio/detail_gilles-le-suisse-chez-le...



 

20:24 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.