13/11/2017

713 SWIETO NIEPODLEGLOSCI w BINCHE przy starej emigracji

 

 

 

BINCHE NOV 17 FR.jpg

 

Le Lion's avec les Polonais?

 

Comment affirmer la présence polonaise dans notre région alors que les Polonais sont complètement intégrés au point d'étonner les gens quand on se présente comme étant d'origine polonaise; étonnés quand on se présente comme association polonaise; étonnés encore quand on annonce un événement organisé par des Polonais ; étonnés quand on recommence à noter et à considérer, les fêtes polonaises dans l'agenda des festivités de la ville, de la région comme c'était le cas jusqu'au milieu des années 70.

Depuis quelques mois déjà, les Polonais du Centre modifient consciemment leur ancrage , leur visibilité dans la société en oubliant les rassemblements intimes, privés, discrets , à l'écart du monde pour apparaître maintenant plus fermement aux yeux de tous et s'afficher comme un groupe actif , une communauté importante , représentative, influente  et qu'il faut prendre en considération .

Si d'aucuns encore, dans la région du Centre ne rejoignent pas cette construction de groupe qui est bien en marche, c'est par résignation, pour d'autres sentiments aussi ,ou,  soit  parce qu'ils sont encore sous l'influence de  feu la Mission Catholique qui égoïstement n'admet toujours  pas l'ouverture à tous les Polonais et les regroupements non soumis ; ou sont liées aux  associations polonaises voisines de la région du Centre qui souffrent de la création, le développement d'une Communauté Polonaise organisée dans le Centre .

Nous nous montrons; nous racontons, nous expliquons; nous nous positionnons ; nous nous engageons plaisamment dans le tissu associatif connu ;  nous nous affirmons auprès des autorités .

Voilà pourquoi l'insistance pour un drapeau polonais au rond point de l'UNESCO.

Voilà pourquoi, la collaboration au cours de la fête du 11 novembre 2017 ,cette fois le LION'S CLUB ALLIANCE de BINCHE

http://binche.blogs.sudinfo.be/archive/2015/09/16/lions-c...

pour un projet tout à fait local sur la Grand Place de Binche où "le BISEAU " aménage une maison d'accueil et d'aide éducative, pour les "enfants du juge" .

http://lebiseau.e-monsite.com/

Vous allez aussi comprendre le pourquoi d'une collaboration avec le Lions Club Alliance de Binche en découvrant l'application profonde de l'équipe qui a assuré tout le service lors de notre fête  polonaise du 11 novembre 2017.Ici , sto lat , sto lat ,niech...

GAUDIER 10.jpg

photos Luc Gaudier 

L'équipe du Lion's Club Alliance Binche (l'une d'elles a branché son application de mesure de distance parcourue à pied lors du service: 9,8 km)

avec Gozdek Catherine, Fabjanczyk Bérangère, Kozlowski Dorothée (présidente), Pintus Rita (à toutes les fêtes polonaises), Linda Van de Voorde et Murielle deLil-Randour(présentes à toutes les fêtes polonaises) ,Annette Descartes, Aurélie Crevits,Cécile Delwart, Rapetti Sabrina, Hayat Sylvie, et...

 

GAUDIER 3.jpg

eric levant 10.png

avec les animateurs présents à  ce stage de formation  sur la photo: Stasiek Trytko, Stasiek Wajda , Nathalie Wajda, Maximilien Gladki, et les assistants des maîtres de stage: Eric Levant, Eric de Lil, qui se sont surmenés depuis le début de l'après-midi pour le travail au bar et oui Gil le Suisse aussi en appui.

Oui, ils savent qu'il y a des Polonais en Belgique et ils savent que le 11 novembre, c'est la fête nationale de l'Indépendance en Pologne là-bas et en Pologne d'ici.

Merci à tous.

 

 

17:13 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.