27/10/2017

710 GENK rencontre de Rada Polonii Belgijskiej avec l'Ambassadeur de Pologne

Son Excellence Artur ORZECHOWSKI ambassadeur de la Pologne auprès de la Belgique et le Consul Ireneusz BOCHENEK ont été reçu par la ville de GENK dans le Limbourg et par la Communauté Polonaise très importante de cette ville.

Ils ont notamment été reçu dans trois salles polonaises de Genk qui curieusement par rapport au Hainaut appartiennent bel et bien ...aux Polonais de Genk.

D'autres usages, d'autres moeurs sans doute. D'autres hommes moins soumis et maîtres de leur sort.

Cette longue et heureuse journée s'est terminée par une rencontre avec Rada Polonii Belgijskiej ( Conseil des Polonais de Belgique) qui a son siège à GENK.

La Direction Centrale du Conseil des Polonais de Belgique a accueilli l'Ambassadeur et son Consul Conseiller à une dernière réunion de fin de journée ce jeudi, pour un bilan moral de la visite ,et pour échanger des considérations sur ce que nous appelons "la vieille Polonia"

DSC01515.JPG

                        DSC01518.JPG

La conversation a roulé sur l'histoire centenaire des associations polonaises en Belgique .De leur division destructrice,organisée dès l'immédiate après-guerre , jusqu'aujourd'hui. De la difficulté à s'entendre entre elles. De la diversité des buts poursuivis, parfois bien privés à côté de l'altruisme exemplaire de certains. Des familles polonaises intégrées profondément à la société en Belgique mais encore ,encore, encore malgré les années ici ...si polonaises.

L'Ambassadeur a aussi énuméré tous les endroits de l'histoire commune entre Belges et Polonais qu'il a déjà visité de ce pays, les cérémonies, les personnalités remarquables de la Polonia qu'il a rencontrées.

 La conversation a roulé aussi sur la fin de la Mission Catholique Polonaise, des curés remarquables qui marqueront l'histoire de la PMK, des autres aussi, assez particuliers. Des nouvelles associations qui enfin se créent à Bruxelles, et partout en Flandre. Sur la  raison, la structure, les objectifs de Rada Polonii Belgijskiej.

De la particularité de la Belgique avec la présence de l'UE à Bruxelles et d'une Polonia composée de milliers de fonctionnaires européens polonais prenant part de plus en plus à la vie Communautaire.

Des nouveaux animateurs qui s'y affirment, des dirigeants actifs de ces associations nouvelles, des nouvelles écoles polonaises. De toutes les initiatives nouvelles, diverses,  comme le Cross Polonais à Bruxelles auquel l'Ambassadeur a participé aux côtés d'Olivier Mainguin, député, bourgmestre de Woluwe.

Aussi de la considération envers les Polonais qui se construit tout doucettement seulement maintenant en Wallonie alors qu'elle est indéfectible, depuis toujours, en Flandre.

L'Ambassadeur a exprimé ses sentiments sur les sujets abordés et son plaisir de rencontrer tous ces Polonais avec  leur attachement à leur Pologne.  

DSC01522.JPG

21:37 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.