26/10/2017

709 CHARLEROI NORD OBCHODY PRZY POMNIKU POLSKICH LOTNIKOW

 

 

Voilà des dizaines d'années que l'on y accompagne nos parents et que maintenant nous nous appliquons quelques uns, anciens du Hainaut et du Limbourg, à continuer l' hommage annuel à ces jeunes Polonais tombés pour notre liberté et la vôtre. C'est un devoir envers ces aviateurs ci jeunes, dans la vingtaine d'années pour la plupart comme l'a expliqué le chef de la délégation venue...de Pologne.

Alors nous, les Polonais d'ici, on peut ; on leur doit, une fois par an.....

La cérémonie organisée par la section de Charleroi de ZPB (Zwiazek Polakow w Belgii) Union des Polonais de Belgique (1923) évolue chaque année en une cérémonie nationale, avec une majorité de Polonais de la nouvelle diaspora bruxelloise et maintenant avec la participation d'une unité de pilotes polonais.

DSC01467.JPG

DSC01468.JPG

DSC01473.JPG

DSC01477.JPG

 

Cette unité décidée à cultiver dorénavant la mémoire de l'Escadron 304 et de l'Escadron 305 de la RAF a repéré sur nos pages les relations des cérémonies à Charleroi; le Major JAKUBCZYK a pris contact avec nous; s'est rendu avec nous au cimetière de Charleroi Nord en été de cette année,

 

DSC01459.JPG

DSC01460.JPG

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grades_de_l%27arm%C3%A9e_po...

pour préparer une présence en octobre 2017 à l'invitation cette fois de la maîtresse de cérémonie, la présidente de ZPB Charleroi , madame Hanna KUCZEWSKA, à qui nous avons passé le relais de cette relation naissante.

Le discours des autorités de la ville lui aussi évolue et nous entendons, remarquons, retenons une considération assez nouvelle, envers  notre Communauté Polonaise .

Voici les paroles touchantes de Madame DASPREMONT,1e échevine, représentante de la ville de Charleroi. Elle salue d'abord toutes les autorités et toutes les représentations ainsi que tous les participants, toujours très très nombreux cette année encore malgré la pluie battante.

DSC01474.JPG

Urszula Maciejewska de ZPB Centre-Ressaix et la secrétaire générale de ZPB Belgique venue de Beringen

 

Permettez-moi de vous remercier pour votre accueil amical et chaleureux. Je vous en suis très reconnaissante.

Nous commémorons aujourd'hui les aviateurs polonais tombés sur le sole belge lors de la deuxième guerre mondiale.

Chaque année, ce devoir de mémoire conduit la Communauté polonaise au cimetière de Charleroi Nord pour fleurir le monument qui leur est dédié.

C'est l'occasion pour moi de vous faire part du témoignage d'amitié que la ville de Charleroi souhaite transmettre au peuple polonais et lui manifester cette exceptionnelle fraternité qui, depuis toujours, rapproche nos deux nations.

Cette amitié est nourrie par l'histoire, celle des mines bien sûr, mais aussi par celle de nos échanges.

Elle tire sa force de nos liens humains et de la présence de tous ces travailleurs polonais qui ont œuvré dans notre pays.

Ces femmes et ces hommes , attachés à leurs racines, mais profondément ancrés dans notre vie nationale, ils l'enrichissent par leurs capacités, leur courage, leur travail et leurs talents.

Grâce à ce patrimoine commun, nous pouvons faire plus encore: apporter une contribution irremplaçable à l'avènement d'une Europe de paix, de liberté et de prospérité.

C'est ce que nous rappellent aujourd'hui ces aviateurs qui se sont battus dans les airs et sur le sol belge avec tant de bravoure.

L'hommage solennel que nous rendons aujourd'hui à toutes ces victimes, c'est un hommage à tous ces camarades de combat qui sont devenus frères dans la souffrance et la douleur pour l'amour de la patrie et pour l'idée qu'ils se faisaient da la liberté et du courage.

Il est de notre devoir, que par delà l'Histoire, la mémoire demeure, malgré tout, vivante.

C'est une devoir démocratique, c'est un devoir humain.

On ne construit pas son avenir en oubliant son passé, mais en l'assumant et en le surmontant.

Le souvenir est si fragile quand la mot est passée...

Nous devons veiller à ne pas laisser ces noms, ces figures, ces parcours, ces symboles s'estomper avec le temps.

Il s'agit aujourd'hui de se souvenir et de comprendre.

Car la mémoire ne divise jamais, elle rassemble.

Ce lieu nous rappelle la nécessité de mobiliser les énergies, au-delà des intérêts particuliers.

Il nous rappelle la solidarité qui permet de donner un sens à ce qui nous réunit.

Il nous rappelle l'intransigeance que nous devons avoir face aux haines, face à toutes les atteintes aux principes, aux valeurs qui nous constituent.

Cette fraternité internationale, nous la vivons, toutes et tous, aujourd'hui avec force en ce lieu de mémoire et de recueillement chargé d'émotion.

Je fais le vœu que cette fraternité perdure encore longtemps.

Je vous remercie

Françoise Daspremont, 1ière échevine de Charleroi.

 

 

DSC01479.JPG

Retenons aussi la présence ,à côté de Madame Daspremont, de Cyprien DEVILLERS, échevin à la ville de Charleroi lui aussi , et qui a pris la parole en polonais. Sa maman est polonaise et cette intervention a ravi l'ensemble de l'assistance. Il sourit à notre compliment sur sa connaissance des 3e et 4e couplets de l'hymne national polonais: Jeszcze Polska nie zginela " La Pologne n'est pas encore disparue tant que nous vivons".

DSC01469.JPG

DSC01472.JPG

DSC01493.JPG

DSC01495.JPG

L'accès à la réception traditionnelle a été limité cette année par des invitations. Ce qui a provoqué une totale incompréhension auprès des participants réguliers qui depuis tant d'années sont à Charleroi Nord, auprès de certains comitards des associations qui ne s'expliquaient pas la présence à cette réception de particuliers qui s'impliquent peu ou pas dans la vie associative polonaise.

Nous y avons cependant poursuivi notre plaisir de rencontres nouvelles et de relations intéressantes avec les aviateurs polonais que nous rencontrerons bientôt chez eux.

DSC01505.JPG

à gauche, venu de Beringen, Fabian Zennon, président national de ZPB, lui aussi au bout d'une carrière dans l'aviation militaire mais en Belgique

DSC01511.JPG

DSC01513.JPG

ces deux colonels de l'armée de l'air polonaise sont de la même unité. L'un sert au Shape Casteau , l'autre à sa base en Pologne.

Ils se rencontrent à Charleroi Nord.

DSC01496.JPG

 

13:10 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.