16/10/2017

707n° COMBLAIN LA TOUR :PMSZ 65 lat obchody w Millennium

 

 

22310676_682673285255965_6127268649947154246_n.jpg

PMSZ.jpg

22308892_682673245255969_5022689523169093043_n.jpg

DSC01391.JPG

L'Ambassadeur de Pologne, les consuls Grabowski et Paciorek présidaient la cérémonie anniversaire .Les invités avaient répondu très nombreux à la fête de la Présidente de PMSz ,madame Barbara Wojda.

L'Ambassadeur Artur Orzechowski a transmis à la présidente de PMSz les éloges du Ministre Witold Waszczykowski et la médaille Bene Merito.La délégation du Sénat de la République de Pologne est venue spécialement pour cet événement particulier: Grazyna Anna Sztark, Maciej Luczak, sénateurs et le président de Wspolnota Polska: Dariusz Piotr Bonislawski qui a remis à Barbara Wojda, la médaille d'or de Wspolnota Polska.

22365515_682673115255982_789325329013471392_n.jpg

L'organisation PMSz (1952)et sa partie la plus visible, la maison polonaise Millennium de Comblain la Tour (1962) sont en fait un exemple unique à l'extérieur de la Pologne.

A côté de très nombreux convives issus des récentes émigrations à Bruxelles, à Anvers, à Leuven, de leurs grandes et populeuses écoles polonaises , de leurs associations et leur administrations , il y avait ce samedi soir une utile délégation des Polonais nés en Belgique et dont les parents sont à l'origine de la longévité de PMSz: des représentants du Limbourg à qui on doit "l'indépendance " de Comblain , de la région de Charleroi et de la région du Centre, toujours réunis au sein de ZPB (l'Union des Polonais de Belgique créée , elle , en 1923 ) , et qui se passionnent toujours pour la pérennité de PMSZ ,et ,qui sont même encore  présents dans le conseil de gestion de Millennium.

DSC01371.JPG

la bénédiction du nouvel étendard de PMSz

DSC01374.JPG

la chorale de l'église polonaise orthodoxe de Bruxelles a impressionné l'assistance lors de la Messe anniversaire.Voilà un souffle œcuménique nouveau, bien curieux mais plaisant, après des années et des années de rejet, violent parfois, de ce qui n'était pas soumis, pas conforme. Aujourd'hui, Comblain accueille des Polonais de toutes confessions ; des Pentecôtistes par exemple, des Pentecôtistes polonais avec qui aujourd'hui on a l'autorisation de dialoguer.

 

Le recteur de la Mission Catholique (PMK)  qui dans sa jeunesse a été moniteur à Comblain et dont les supérieurs d'alors maîtrisaient PMSz, ses écoles dans les régions, le centre de vacances, a expliqué, lors du sermon à l'église, les conditions plus que difficiles de nos parents dans les bassins miniers jusqu'à dénoncer les exactions des autorités, de la population, à l'égard des Polonais.

Son sermon très étonnant, nouveau lui aussi, émouvant pour nous, Polonais nés ici, a permis de comprendre les efforts de nos parents pour la création, le  maintien de Comblain, les efforts aussi  pour le maintien de nos associations locales et régionales alors que d'aucuns s'éloignent ouvertement, claironnant sciemmment leur désintérêt de Millennium plutôt que de le valoriser. Il y a donc un travail de mémoire à continuer, cultiver encore et toujours ,à entretenir pour que une énorme partie de  l'histoire de ce centre ne passe aux oubliettes.

La Maison des Polonais à Comblain la Tour a donc accueilli des centaines et des centaines d'enfants depuis 1962. Une association des Anciens de Millennium rassemble déjà quelques vacanciers du début des années 70; les photos, les anecdotes, les récits. Cette initiative débouchera sans doute et nécessairement, sur une activité plus large, et qui concernera quand même l'ensemble des vacanciers sur plus d'un demi-siècle de colonies à la Maison polonaise.

DSC01388.JPG

CLT 65 1.jpg

La remise des plaquettes souvenirs, des décorations, des distinctions honorifiques, des cadeaux, des bouquets, s'est cependant déroulée dans une très très bonne humeur générale. La soirée académique clôturait aussi  cette année un symposium concernant les enseignants en polonais hors de Pologne, en Europe. La président a été congratulée par la délégation d'Irlande, de Grande-Bretagne, et par Anzelika Borys, président de l'union des Polonais en Bielo-Russie.

DSC01396.JPG

Agnieszka Zajac venue d'Irlande du Nord avec Régine Fabjanczyk de Ressaix

DSC01406.JPG

des enseignants polonais qui travaillent à Bruxelles.Ils sont maintenant une bonne 40taine notamment au Shape, à Geel, à Leuven, à Bruxelles, à Anvers, à...

DSC01401.JPG

le bourgmestre de Hamoir Comblain la Tour et le directeur de l'école polonaise auprès de l'Ambassade à Bruxelles

Quant à notre délégation de la région du Centre, elle a raffermi ses contacts avec les directions et les enseignants des écoles polonaises de Bruxelles et en a concrétisé beaucoup de nouveaux. Nous nous appliquons constamment à expliquer qui nous sommes jusqu'à étonner nos interlocuteurs qui découvrent la présence ancienne de Polonais en Belgique et apprécient nos initiatives. Ils comprennent notre action envers la Communauté Polonaise en Belgique ; aussi, une forte présence bruxelloise et anversoise participera donc  le 11 novembre 2017 à Binche, à la commémoration annuelle de l'Indépendance de la Pologne que nous organisons à cette date historique, depuis une dizaine d'années déjà.

DSC01395.JPG

DSC01408.JPG

  

 

DSC01397.JPG

DSC01399.JPG

César Gadzina, saxophoniste de jazz très connu à Bruxelles-Wieslaw Lewicki (vice président de EUWP )union européenne des organisations polonaises- A. Grudzien de Liège, violoniste virtuose à l'Opéra Royal de Liège- Régine Fabjanczyk, Kozlowski Alexandre de la région du Centre,vice-président de l'Union des Polonais de Belgique.

                  DSC01404.JPG

Fabjan Zennon, président de l'Union des Polonais de Belgique et F.Zembicki président de ZPB Beringen

La musique polonaise, l'excellent repas préparé par l'équipe des cuisiniers ,les rencontres  nouvelles et les retrouvailles avec les anciens, le cliquetis des verres servis en abondance ont ainsi largement contribué à un sentiment de communion, de fierté, de plaisir lors de cette soirée inoubliable.

 

                   DSCN1394.JPG

Quelques jours plus tard, la présidente Barbara WOJDA ,dressait avec nous à Bruxelles, un rapide bilan moral de cette soirée anniversaire , très éprouvante et si exceptionnelle pour elle. Le lendemain elle s'envolait à Budapest rencontrer encore une fois les enseignants polonais, en Hongrie , sur un autre thème, toujours à propos des écoles polonaises hors de Pologne.

budapest.jpg

 

 

 

 

 

00:11 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.