22/09/2017

n 704 MAŁOPOLSKA 15 années déjà de présence à Bruxelles

MALOPOLSKA (ma ou o polska=petite Pologne) la province de Krakow Zakopane active une représentation permanente à Bruxelles depuis 15 ans. Ainsi, 2 années déjà, avant l'intégration de la Pologne dans l'UE, elle a compris la nécessité d'une présence auprès des instances européennes.

 

https://www.facebook.com/search/top/?q=malopolska%20regio...

Les retombées de ce travail sont immenses parce que l'efficacité de la délégation à Bruxelles est exceptionnelle. Il s'effectue en collaboration avec l'Ambassade de Pologne et ses services, avec l'Office du Tourisme de Pologne et,... aussi avec la Communauté Polonaise, ses associations diverses,  qui ne manquent pas de promouvoir à leur mesure, cette belle région de la Pologne.

Le 15e anniversaire de la présence à Bruxelles a été fêté ce jeudi 21 septembre 2017 à ETTERBEEK à deux pas de l'Ambassade historique du Parc du Cinquantenaire qui avait assuré la qualité d'une réception raffinée par une équipe "traîteur " ramenée de Pologne pour l'événement. C'était fin, délicat, exquis.

Nous y avons retrouvé une foule d'amis qui soutiennent notre association polonaise dans la région du Centre ,qui se déplacent souvent jusqu'à nous et qui reviendront ce 11 novembre 2017 pour la fête nationale de l'Indépendance de la Pologne du 11/11/ 1918.

DSC01241.JPG

DSC01240.JPG

KOZLOWSKI ALEXANDRE et Madame Malgorzata BANAT- ADAMIUK (épouse du précédent consul de Pologne)

DSC01255.JPG

Krystyna BALAWAJDER (Conseil des Polonais de Belgique), Madame Agnieszka PACIOREK ( consule de Pologne), Yolanta RATAJCZAK ( conseil des Polonais de Belgique) et FABIANCZYK Régine (les Polonais de la région du Centre )

DSCN1229 (2).JPG

W.SPERZYNSKI ,KOZLOWSKI Alexandre et Madame ARSZAGI vel Harszagi, qui dirige l'école polonaise J Paul II à Bruxelles

DSCN1239.JPG

Marian APOSTOL du Parlement Européen, FABIANCZYK Régine de Ressaix, Philippe GODEFROID, consul honoraire de Pologne , KOZLOWSKI Alexandre,v/président de l'Union des Polonais de Belgique.

DSC01261.JPG

Mr et MMe PAKULSKI Andrzej de la Fondation Polonia International,très souvent chez nous dans la région du Centre

Nous nous sommes aussi donné rendez-vous ce dimanche aux Cérémonies de Lommel sur les tombes des soldats polonais tombés sur le sol belge. C'est immanquable pour les Polonais en Belgique.

Capella Cracoviencis existe depuis le début des années 70.Elle a assuré la partie académique de la cérémonie organisée  dans l'établissement "Le Bouche à oreille"

https://www.bing.com/search?q=capella+cracoviensis&fo...

Toute la quinzaine de musiciens joue debout et on peut davantage apprécier la gestuelle de chacun dans l'interprétation d'un répertoire classique en musique de chambre centré particulièrement sur Joseph HAYDN avec en plus cette soirée, une composition de FRANCISZEK LESSEL son seul élève polonais.

DSC01263.JPG

Jan Tomasz ADAMUS qui dirige Capella Cracoviensis depuis 2008

Le programme complet intitulé "héritage des Habsbourg" comportait aussi une œuvre de Bazily BOHDANOWICZ, violoniste et compositeur polonais à l'époque du dépeçage de la Pologne par la Prusse, la Russie tsariste et l'Autriche des Habsbourg, partage qui prendra fin le 11 novembre 1918.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Franciszek_Lessel

https://www.bing.com/videos/search?q=franciszek+lessel&am...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bazyli_Bohdanowicz

 

DSCN1233.JPG

 

Nous avons particulièrement apprécié la prestation des deux joueuses de cor baroque, des cors de chasse anciens sans clavier et pistons, et non des cors d'harmonie.

 

 

 

 

13:54 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.