01/09/2017

n°701 WIENIAWSKI Jozef 180e anniversaire de sa naissance

Ecoutez, c'est exquis


                                      

Wieniawski_portrait.jpg

Jozef WIENIAWSKI décède à Bruxelles en 1912 où il a vécu les 30 dernières années de sa vie Il repose au cimetière d'Ixelles.

Wieniawski_Ixelles.jpg

Sa tombe est maintenant restaurée et entretenue par l'équipe du professeur Piotr Niemcewicz de l'Université Nicolas Copernic de Torun.

L'Institut Polonais (Instytut Polski w Brukseli) , organisation officielle représentante de la Culture Polonaise en Belgique vient de quitter la place Flagey pour s'installer dans l'ancienne Ambassade de Pologne à la rue des Gaulois.

Pour le 180e anniversaire de la naissance de Jozef WIENIAWSKI, Madame Natalia MOSOR  directrice de l'Instytut Polski de Bruxelles,  a organisé ce vendredi soir 1e septembre 2017, dans les salons de cette superbe ambassade, l'événement:

"Jozef WIENIAWSKI in Memoriam "

Le concert de piano (Hanna Lizinkiewicz) et violoncelle (Krzysztof Karpety) des œuvres composées par Jozef Winiawski a été complété par une relation sur les 35 années de travail pédagogique, sur les concerts et sur les compositions de l'artiste polonais .

HANNA.jpg

Madame Hanna Lizinkiewicz,la pianiste du jour, qui enseigne à Poznan à l'Académie de Musique Paderewski a ainsi raconté surtout la vie du pianiste polonais vivant à Bruxelles fin du XIXe et début du XXe s.

Beaucoup d'intellectuels échappant à l'occupation de la Pologne à cette époque ,ont choisi de vivre hors de leur pays natal. Certains ont vécu en Belgique et ont même marqué  l'histoire de ce pays pour finalement entrer dans l'oubli sinon dans leur milieu spécifique seulement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%B3zef_Wieniawski

La lecture de cette page vous permettra de replacer Wieniawski sur la ligne du temps auprès des célébrités de son époque comme Franz LISZT( prononcez LICH..le sonCH..T).

Retenons surtout que Jozef WIENIAWSKI , pianiste, a contribué à la diffusion des œuvres de Chopin qu'il a été un des premiers à les jouer dans ses nombreux concerts .

 

Mi, Mi, Fa, Re ,ré dièze s'il vous plaît: relisez. C'est petit ! Bon

Nocturne2.jpg

 

Vous êtes donc aussi pianiste, alors voilà des partitions gratuites à télécharger:

http://fr.scorser.com/S/Partitions/Wieniawski+J%c3%b3zef/...

Et pour regarder, écouter:

https://www.youtube.com/channel/UCY5mWNmV83tDSTTw5RQghaQ

Culture Polonaise :

http://culturepolonaise.eu/

23:35 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.