13/06/2017

p697 POLSKIE CENTRUM KSZTAŁCENIA IM. JANA PAWŁA II W BRUKSELI

ARSZAGI 1.jpg

Madame ARSZAGI fleurie par les Polonais du Centre qu'elle affectionne particulièrement de sa longue amitié( photo EduGandawa :éducation polonaise de Gand)

POLSKIE CENTRUM KSZTAŁCENIA IM. JANA PAWŁA II W BRUKSELI

 

http://www.szkola.be/

https://www.facebook.com/search/top/?q=teresa%20arszagi%2...

Teresa Arszagi vel Harszagi est , à Bruxelles, la directrice de l'école d'enseignement, polonaise "Jean Paul II".

Nous avons répondu à l'aimable invitation qu'elle nous adresse à chaque rencontre pour la très grande fête de fin d'année dans l'école que fréquentent près de 500 petits et plus grands Polonais de Bruxelles et la région.

Ce n'est pas notre petite école des OMI ou du Consulat ,école du  samedi après-midi, que dans notre enfance, nous avons fréquentée dans nos petits villages miniers de la région du Centre.

C'est un enseignement officiel reconnu, comme en Pologne, mais à horaire décalé .

L'école, une des premières à Bruxelles, a été créée par Madame Arszagi qui en est la directrice. C'est une école autonome, libre, ce qui veut dire tout simplement qui fonctionne sur fonds privés ,à côté de deux écoles subsidiées par la Pologne ,celle auprès de l'Ambassade de Pologne et celle, auprès des Oblats de Marie Immaculée à la rue Jourdan (OMI).

Toutes ces écoles rassemblent, de même, des centaines d'élèves à tous les niveaux du primaire et du secondaire.

C'est cette école pourtant que la Ministre de l'Education de la Pologne, à droite de la Directrice ARSZAGI  dans la classe, vient de visiter cette semaine:

ZALEWSKA 2.jpg

ZALEWSKA.jpg

photos: Ambassade de Pologne à Bruxelles

La valeur et la compétence de " l'école Jean Paul II" ,lui assure un renommée enviée auprès de l'énorme communauté polonaise à Bruxelles.

Teresa ARSZAGI connaît la "stara Polonia".

MLZ FEV 2010 022.JPG

Teresa ARSZAGI avec les Polonais du Centre, à Morlanwelz, en 2010

Elle participe depuis des années, très souvent à nos fêtes dans la région du Centre,  Morlanwelz , Ressaix, Bois du Luc à chaque fois où elle a emmené bien des personnes de Bruxelles afin qu'elles nous découvrent; découvrent Spotkanie notamment qu'elle a produit ce dimanche, mais surtout pour que ces personnes de Bruxelles  comprennent notre histoire, longue d'un siècle.

Elle s'est aussi dépensée  bien longtemps, sans compter, comme animatrice dans les colonies pour enfants à Comblain auprès de Zbigniew BARDO de Bois du Luc. C'est plus qu'une ancienne de Comblain.

Elle est très énergique, autoritaire,  mais notre arrivée dans la grande cour de l'école l'a très fortement émue.

Nous avons découvert une animation bourdonnante , des parents , des enseignants dévoués, à tous les stands ,de midi jusqu'à la fin de la soirée.

DSC00851.JPG

DSC00867.JPG

DSC00868.JPG

DSCN0022.JPG

DSCN0020.JPG

DSC00857.JPG

DSC00873.JPG

DSC00890.JPG

Nous avons applaudi les superbes prestations des enfants des plus petites classes d'enseignement et bien évidemment ravis de voir la prestation de l'ensemble SPOTKANIE dans des conditions inhabituelles d'une cour d'école  animée dans chaque coin.

Il était prévu depuis plus d'un mois que je prenne la parole afin d'expliquer en quelques mots, la présence d'une Communauté Polonaise ancienne, toujours active, dans les bassins miniers.

Le sujet de cette intervention a porté essentiellement sur la nécessité absolue de la création d'un ensemble de chant, et de danses folkoriques polonais ,au sein de l'école qui deviendra comme partout dans le monde où il y a des Polonais , l'âme ,le ciment , la mémoire de la vie polonaise dans l'école et dans  Bruxelles .

Nous avons aussi lancé une invitation à venir nous découvrir à nos fêtes polonaises dans le Centre et ailleurs ; ce qui a ravi beaucoup de parents.

Nous remercions la directrice Madame ARSZAGI pour cette ouverture. 

Madame la Consule Agnieszka PACIOREK s'est mêlée à la foule dès le début de l'après-midi.

DSC00852.JPG

DSC00880.JPG

DSC00859.JPG

Que nous reste-t-il après cette journée: une incompréhension, un gros regret que les écoles polonaises, chez nous aient subitement disparu, abandonnées , dès la fermeture de nos charbonnages ; mais une certaine fierté que les parents de Bruxelles voient ,enfin, une première fois, un ensemble, si ancien chez nous: SPOTKANIE ,qui avait pourtant reçu en 2013, le Prix du Polonais de l'année en Belgique.

Et enfin, les retrouvailles avec nos amis et de nombreuses nouvelles rencontres:

DSCN0037.JPG

DSCN0038.JPG

DSC00900.JPG

DSCN0006.JPG

DSC00891.JPG

Mr SPEZINSKI à gauche était en 2005 l'interprète  auprès de la représentation de Wielkopolska jumelée à la Province de Hainaut. Il est "resté" à Bruxelles dans les organisations européennes .Son épouse enseigne dans l'école privée Jean Paul II de Madame ARSZAGI.

12:38 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Écrire un commentaire