10/05/2017

692 MONS MUNDANEUM un exemplaire de la Constitution du 3 mai 1791

La Constitution du 3 mai 1791 ,la première du genre en Europe et la deuxième dans le Monde après la Constitution des Etats Unis d'Amérique est exposée au Mundaneum à Mons rue de Nimy,76 depuis hier 9 mai 2017.

Konstytucja 3 maja 1791, pierwsza tego typu w Europie i drugą na świecie po konstytucji Stanów Zjednoczonych Ameryki, jest od wczoraj 9go Maja 2017, wystawiona w Mundaneum w  7000 Mons Rue de Nimy 76 .

1DSC00742.JPG

23 mai.jpg

Ce samedi une archiviste des Archives de Varsovie guidera les visiteurs au long de l'exposition qui est dédiée à cette Constitution du 3 mai 1791 dans le cadre de la vision actuelle sur l'Union européenne en montrant l'influence de cette constitution polonaise du XVIIIe siècle sur l'histoire de l'Europe et son orientation pacifique.

3DSC00740.JPG

L'inauguratin de l'exposition dédiée à ce moment de l'histoire de la Pologne a permis d'entendre Mr Colot de la section culturelle de l'UE, Me Katia VANDENBORRE du FNRS/ULB et notre Consul Honoraire de la République de Pologne, Philippe GODEFROID tout à gauche à la tribune

4DSC00732.JPG

5DSC00737.JPG

6DSC00744.JPG

7DSC00748.JPG

La séance était rehaussée par la présence de Madame la Consule de Pologne ,Agnieszka PACIOREK,la délégation de la présence polonaise au SHAPE, de Mr Andrzej  PAKULSKI président de  Fondation Polonia International à Bruxelles (avec l'écharpe rouge) et de KOZLOWSKI ALEXANDRE,le V/président de l'Union des Polonais de Belgique, consulté pendant de la préparation de l'événement (photo 6).Stéphanie MANFROID,à droite sur la photo 8 ci-dessous,  archiviste au Mundaneum ,avait d'ailleurs participé à Binche à la fête polonaise de Pâques pour y rencontrer la Communauté Polonaise.

Elle a "sorti" plusieurs revues ,documents, affiches  des archives du Mundaneum à Mons qui sont exposées toute cette semaine et vous invite ce samedi a-m pour les visites commentées par l'historienne venue de Varsovie.

8DSC00734.JPG

 

Szanowni Państwo,

 

mam przyjemność przekazać Państwu informację o trwającej wystawie w Mundaneum w Mons.

Wystawa dotyczy Konstytucji 3-go Maja i jest przygotowana przez Archiwum Akt Dawnych w Warszawie.

 

Wystawa będzie dostępna do najbliższej niedzieli 14 bm. (włącznie).

 

www.mundaneum.org

 

Z wyrazami szacunku,

 

Agnieszka Paciorek Wicekonsul Wydział Konsularny 

Ambasada RP w Królestwie Be

9DSC00736.JPG

Régine FABJANCZYK et Thérèse OGONOWSKA de Ressaix au Mundenaum ce mardi

et encore samedi pour la prestation de Anna CZAJKA venue de Varsovie.

10DSC00756.JPG

11DSC00752.JPG

Anna CZAJKA est la Directrice du Laboratoire Central de la Conservation des Archives de l'Etat à Varsovie POLOGNE avec Jean Pierre DEPLUS qui préside la gestion du MUNDANEUM.Ils sont à la genèse de cette présentation à Mons, de la Constitution Polonaise du 3 mai 1791.

DSC00757.JPG

Anna CZAJKA guide un groupe d'Espérantistes venus de Bruxelles .Ils parlent l'Esperanto mais  Anna CZAJKA s'exprime dans un français impeccable.

 

 

 

10:56 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour, vous cherchez le drapeau de la Pologne pour vos prochain évènements ?
avec ou sans mats, de toute taille, pour l'extérieur ou l'intérieur.
Visitez notre site web. Drapeau de qualité professionnelle.

http://www.acheterdrapeaux.com/recherche.html?busqueda=Pologne

Écrit par : Lounes | 11/05/2017

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.