03/05/2017

689 DZIEN FLAGI DZIEN POLONII

L’idée sur la nécessité d’un recensement des nombreux drapeaux et étendards polonais créées par près de 100 ans de présence polonaise en Belgique a été développée ces dernières années par Alexandre KOZLOWSKI ,vice président de l’Union des Polonais de Belgique .

A partir du défilé lors du  86 anniversaire de l’Union des Polonais de Belgique à Comblain en novembre 2008 déjà:

CONSULAT BXL 028.JPG

 

et à partir d’une visite à Millennium, l’église polonaise de LENS dans le Nord Pas de Calais lors d’un Congrès Mondial des Associations Polonaises organisé par la Maison de la Polonia de France en octobre 2008:

HENIN BEAUMONT 123.JPG

         dans l'église Millennium de Lens, les drapeaux sont ouverts étalés visibles lors de la messe

HENIN BEAUMONT 108.JPG

Une bonne centaine de drapeaux et étendards des associations polonaises de France pendent en permanence dans l’église polonaise de Lens. C’était là un exemple de collecte impressionnant mais pas satisfaisant et comme dans un musée, sans suite.

Là-bas, la Communauté Polonaise , multiple, diverse ,plurielle, a vécu et vit encore tout comme en Belgique ,une activité foisonnante dont un des témoignages est de pavoiser avec un étendard.

Ils sont très nombreux aussi en Belgique.

Soit chez nous tout rentre dans l'oubli ; toute l'histoire de la présence polonaise rentre dans l'oubli ou on entame tout doucettement un recensement du patrimoine.

Ce long travail commencé sur la  recherche , la sensibilisation, l’explication des buts poursuivis et l’assurance aux détendeurs de ne rien vouloir leur prendre a intéressé  quelques uns puis davantage de personnes.

Et fin 2016, suite à un entretien sur ce sujet  à Wilrijk Anvers ,immédiatement Madame PACZIOREK Agnieszka ,consule de Pologne, arrivée récemment ,a de suite non seulement patronné cette opération sur le patrimoine des Polonais de Belgique mais  s’est aussitôt investie entièrement avec détermination pour créer la première journée du drapeau polonais en Belgique et lui donner tout de  suite le cachet somptueux d’une cérémonie nationale, vécue ce dimanche 30 avril à Bruxelles.

La cérémonie a attiré énormément de monde  et surtout beaucoup de familles avec enfants.

 Ce contact de la vieille Polonia et les Polonais de l’actuelle émigration a été d’un enrichissement certains pour chacun.

 Les nouveaux découvrent ainsi la présence, l’activité, l’histoire des Polonais de Belgique voilà bientôt 100 ans.

 Nous sommes ici depuis près d’un siècle et nous serons présent certainement tout le siècle suivant.

Le travail historique sur les étendards ne fait que commencer.

Il sera poursuivi toujours sur l’égide de Rada Polonii Belgijskiej avec son président PTASINSKI Jozef de GENK qui n’a pas ménagé ses efforts ces derniers mois pour la recherche, la réussite de la Journée du Drapeau Polonais et des suites éducatives de ce grand projet.

Il nous représente au Conseil  des Polonais  dans le Monde .

A sa première visite au Palais de Pułtusk en Pologne, dans l’entrée de ce siège de l’ organisation mondiale de l’émigration polonaise, il a  découvert avec étonnement, exposés en vitrine, deux étendards polonais de GENK, sa ville natale. Qui  connaît encore ces drapeaux  aujourd’hui ? Qui se souvient de ce qu’ils représentent ?

Il va de même avec ceux conservés bien à l’abri dans nos maisons, que nous considérons avec raison sans doute comme notre propriété de droit mais qui ont été créés d’abord et surtout pour être montrés. Alors montrons-les.

 

Ce travail de recherche sera poursuivi aussi  avec chaque personne souhaitant s’activer, collaborer à ce travail sur le patrimoine: rechercher les drapeaux, persuader celui qui le détient de le montrer et le photographier des deux côtés; copier les photos sur lesquelles ont voit l'étendard porté lors d'un événement; écouter et noter ce qu'on en dit.

Les propriétaires de drapeaux seront ainsi constamment sollicités pour présenter leur drapeau lors des prochaines manifestations partout dans le pays. Ceux-ci seront photographiés encore et puis  une relation sur leur histoire accompagnée d’anecdotes recueillies apparaîtra dans un premier livre récapitulatif. Cela se fait un peu partout dans le Monde là où il y a des Polonais.Un véritable travail de mémoire nous attend.

Il y a beaucoup à faire car les associations qui ont regroupé les Polonais de Belgique sont bien nombreuses, diverses et de toutes orientations : sportives, scoutes, religieuses, militaires, para militaires, de la résistance lors de WW2, de mouvements de jeunesse,etc …

Aujourd’hui, la tradition se poursuit.La dernière création d’un nouveau étendard polonais en Belgique date du mois de mars à Bruxelles.

L’école d’enseignement du polonais auprès de l’Ambassade de Pologne  a produit le sien au mois de mars 2017.

Quant à PMSz Comblain la Tour il présentera aussi un nouvel étendard lors de son 65e anniversaire en automne à Millennium Comblain la Tour.

Voici d'abord les photos de l'école polonaise "Général MACZEK" d'Antwerpen

SZ PKT KONS.ANTW 1.jpg

SZ PKT KONS.ANTW 1.jpg 2.jpg

SZ PKT KONS.ANTW 1.jpg 2.jpg3.jpg

SZ PKT KONS.ANTW 4.jpg

la délégation venue de ZAGAN (11e Div.Bl.) en Pologne avec un étendard sur la 1e Div.Bl. du Gal MACZEK

SZ PKT KONS.ANTW 5.jpg

SZ PKT KONS.ANTW 9.jpg

SZ PKT KONS.ANTW 10.jpg

SZ PKT KONS.ANTW 11.jpg

 

 

JASNA WODA aussi  a évidemment répondu à l’invitation pour la Journée du drapeau Polonais à Bruxelles.

La disponibilité de JASNA WODA à l’égard des manifestations polonaises de tout genre comble les  organisateurs qui souhaitent un groupe folklorique polonais. Leur présence, la participation à la cérémonie ont séduit le monde présent dans l’église de La Chapelle, provoqué de la curiosité ,un ravissement, un réel  intérêt plaisant.

 La séance des photos de JASNA WODA a duré un long moment, suivi de mille questions sur le groupe de MANAGE dans la région du Centre.

SZ PKT KONS.ANTW 8.jpg

Le succès de Jasna Woda en photos:

DSC00722.JPGDSC00719.JPG

DSC00718.JPG

 

DSC00715.JPG

DSC00716.JPG  DSC00721.JPG 

 

 

 

 

Voici ci-dessous Gilles LAPERS qui est le plus grand historien spécialisé

SZ PKT KONS.ANTW 6.jpg

SZ PKT KONS.ANTW 7.jpg

sur la 1e Division Blindée du Général MACZEK et la campagne de Libération qu'il a menée depuis 1944  de Aromanches en France ,en Belgique, en Hollande, en Allemagne jusqu'en 1947.Voyez la richesse de ses recherches pendant plus de dix années sur:

http://zygmunt-sawicki.blog4ever.com/

DSC00673.JPG

 

DSCN0008.JPG

Gilles LAPERS à gauche, le curé polonais de Charleroi et KOZLOWSKI Alexandre (Zwiazek Polakow w Belgii) (30 avril 2017)photo F.R.

DSC00661.JPG

avec Jan Cornelissens d'Anvers, président de l'Amicale des Anciens de la 1e division blindée du Général Maczek

DSC00663.JPG

avec Stéphanie LUDWIKOWSKA de Maesmechelen, administratrice de Comblain la Tour,ici avec l'étendard des Dames du Rosaire de sa paroisse au Limbourg.PMSz aura bientôt son étendard aussi.

DSC00669.JPG

La délégation du SPK Mons Boussu avec K.Miskiewicz et Mr Samek, les premiers à avoir répondu à l'appel pour une Journée du Drapeau Polonais.

DSC00670.JPG

DSC00672.JPG

DSC00674.JPG

DSC00697.JPG

DSC00726.JPG

DSC00725.JPG

http://www.newslubuski.pl/armia/item/2880-czarna-dywizja-...

http://www.lepetitjournal.com/varsovie/societe/278258-dra...


 

 

16:14 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.