18/04/2017

685 BINCHE le grand bal polonais à Pâques

Binche et son grand bal polonais le dimanche de Pâques est le bal de la  Communauté Polonaise de Belgique, des  amis de la Pologne, des amis des Polonais.

A l'origine c'était au théâtre de Binche, le grand bal des Polonais de la région du Centre, suivi pendant des années et des années par la population binchoise pour laquelle ce bal faisait ainsi partie de la vie culturelle de la ville.

Voilà de nouveau cet événement reconnu par les Polonais et revenu dans le calendrier festif de Binche

comme beaucoup le souhaitaient;

pour regrouper les Polonais du Centre sans distinction, tous les Polonais et pour remettre la Communauté Polonaise en évidence alors qu'elle est intégrée, digérée, assimilée et méconnaissable. 

Combien il y avait de personnes ?

Ceux qui y étaient vous le dirons.

Oui, c'est vrai, beaucoup de monde, beaucoup de monde et c'est  impressionnant alors que  c'est le pourquoi d'une telle fête dans le Centre qui est important.

DSCN0312.JPG

les gowombki ( gołombki)au menu ,des feuilles de chou farcies au riz et viande ,d'autres au sarrazin et viande pour tant de personnes, préparés toute la journée de samedi sur place par nos cuisiniers, la famille WAJDA.

DSCN0272.JPG

CZARNA GORA a joué auprès de chaque table pendant toute l'après-midi

DSC00449.JPG

Un retrait identitaire sert en fait à reconstruire un sentiment d'appartenance et à marquer la richesse des différences particulières à nos origines polonaises.

La présence des amis de la nouvelle Polonia, venus en grand nombre pour nous découvrir, d'Anvers, de Leuven, de Arlon, de Bruxelles, de Mons, de Charleroi, du Limbourg, de Liège, de Namur est une reconnaissance de notre existence et de l'importance de notre présence et de l'histoire de cette présence.

Cette grande fête qu'est le bal polonais de Binche a permis aussi aux amis de la Pologne et des Polonais de s'approcher encore davantage de la culture particulière de la vieille Polonia du Centre.

Notre député, bourgmestre de la ville de Binche ne s'est pas contenté de passer son nez à l'accueil. Plutôt qu'un discours au micro, il a tenu  à saluer attentivement chaque personne présente ; de s'informer d'où elle était venue , ses origines polonaises ,de la famille et du lieu de vie ici et de féliciter les Binchois pour leur présence dans la salle.

Madame Dominica SZULC ,directrice de l'Office du Tourisme Polonais à Bruxelles et Amsterdam a jaugé l'importance de notre travail de représentation ,d'ambassadeurs d'une patrie que nous n'habitons pas, que nous connaissons à notre manière et que nous aimons à notre façon. Elle l'a montré ce dimanche à son époux, à ses enfants, et venus quelques jours pour Pâques ici en Belgique, à ses parents de Pologne fortement touchés par notre fête si particulière. Elle a aussi pris plusieurs contacts .

DSC00411.JPG

Dominika SZULC en conversation avec Stéphanie MANFROID du Mundaneum à Mons. Le Mundaneum prépare en mai 2017 une semaine de l’Europe.Il mettra en avant, la Pologne et la culture polonaise.

 

 

Au delà de ces appréciations mondaines , c'est la chaleur de la rencontre, des rencontres qu'il faut retenir. La simplicité des Polonais, les émotions ressenties, la beauté de la salle que nous avions préparée; les compliments échangés, les embrassades, les verres vidés d'un coup, les sourires, le repas polonais ,la musique de CZARNA GORA, celle de Jules DOMINIANCZYK qui joue depuis plus de 50 ans à Binche pour les Polonais du Centre. Et ce goût par la masse des gens  sur la piste de danse , pour l'oberek, la polka, et le chant en groupe ici, puis là dans la salle, au comptoir dans les cuisines pour reprendre en chœur les chansons de toujours...qui a fortement  séduit nos invités de Pologne.

Le but essentiel de ce que nous organisons et qui nous distingue des autres animations polonaises dans la région ou plus loin, c'est cela: l'émotion , la sincérité, la simplicité,les sentiments, le plaisir partagés.

Voici donc les photos attendues en plusieurs épisodes.

 

 

22:06 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Très contente d'avoir été a se bal polonais avoir rencontré des gens super et rencontré des gens que j'ai perdu de vu encore un grand bravo au président et sa femme regine

Écrit par : Drozdlucye | 22/04/2017

Répondre à ce commentaire

Très contente d'avoir été a se bal polonais avoir rencontré des gens super et rencontré des gens que j'ai perdu de vu encore un grand bravo au président et sa femme regine

Écrit par : Drozdlucye | 22/04/2017

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.