19/12/2016

n°678. NOUVELLES (MONS) chór MODUS VIVENDI CAMERALIS de KATOWICE

 

 

 

DSC09884.JPG

MODUS VIVENDI CAMERALIS, la chorale de Pologne à voir ce samedi soir 17 décembre 2016, s'est produite  en l'église saint Brice de Nouvelles près de Hyon région de Mons.

L'ASBL Novella a programmé la célèbre chorale de Katowice pour ce concert unique en Belgique dans le cadre des Rencontres Chorales

http://www.lesrencontreschorales.be/

MODUS VIVENDI.jpg

MODUS VIVENDI est une grande chorale composée d'une quatre-vingtaine d'amateurs essentiellement.  

MODUS VIVENDI CAMERALIS est la structure camérale qui se produit en formation " de chambre" réduite, adaptée à l'espace de la prestation.

La chorale camerale était à Nouvelles, formée de :

Andrzej Wilk, Hanna Płaza, Frabol Bollo, Katarzyna Strzałka, Joanna Wąchocka, Anna Pawlaczyk-Kurek, Anna Szawińska, Lilianna Myszka, Paweł Wróbel, Agnieszka Ciemięga, Roman Warzecha, Barbara Toskania et Michał Łahim.

Leur actualité, leur voyage par Cracovie Bruxelles et la visite de Mons avec Madame Maria PRASOL sont sur:

https://www.facebook.com/ModViv/

DSC09881.JPG

Le concert à Nouvelles a attiré un public de mélomanes averti qui attend chaque fois la programmation de la cellule d'animation du petit village qu'est Nouvelles ; attiré aussi quelques Polonais qui ont fait le même choix que nous , par rapport à l'offre récurrente  de 2 chorales  polonaises qui tournent dans la province, chaque année, et que nous irons voir, ...revoir donc , lors de leurs prochains passages successifs.

DSC09885.JPG DSC09891.JPG

Mr Guy GERON a rappelé les actions passées du  groupe NOVELLA, un groupe vivace et il a présenté la chorale de KATOWICE.

Nous étions attendus et nous avons été présentés bien avant le concert déjà , aux choristes , au président  Roman WARZECHA.

La chorale a directement soufflé l'assistance qui a de suite reconnu la valeur, le niveau, la qualité de cet ensemble amateur pourtant.C'était tout simplement sublime.

Le programme qui comportait des chants en latin, polonais, russe et français  a révélé l'étendue des exploits de la chorale.Les chants de Noël ont clôturé le concert.

 

DSCN9891 (2).JPG

Le président Roman WARZECHA a distingué Madame Maria PRASOL et Alexandre KOZLOWSKI.

 

ACTE II.

 

Guy GERON, son épouse, ont ouvert leur maison pour recevoir leurs collaborateurs, les amis de NOVELLA, et les choristes

DSC09907.JPG

A la réception qui a suivi le concert, nous avons apprécié combien les choristes que nous avions portés aux nues, étaient des gens bien ordinaires et aussi simples que nous.

 

DSC09900.JPG

Nous avons aussi retrouvé Jérôme WILLOCQ, un ancien de SPOTKANIE et de WOJTEK à ANOR avec qui nous avons évoqué nos connaissances communes, le passé, notre soutien et, le présent de l'ensemble,  dans lequel il a dansé et chanté des années durant.

DSC09896.JPG

 

Le couple BUJANOWSKI (Isabella Cosaro et Geniu) d'Hensies aussi ,nous a permis de raconter aux choristes, nos origines, notre passé d'enfants de mineurs ,notre jeunesse dans les KSMP, nos fêtes polonaises actuelles, les associations qui s'activent toujours, pour expliquer ainsi pourquoi, comment ,nous pouvions chanter  avec eux en polonais ,mais aussi el Doudou en wallon,  chanter en  français aussi avec le groupe vocal de Nouvelles.

DSC09914.JPG

DSC09922.JPG

Nous avons créé un chaleureux contact avec les gens de KATOWICE qui nous attendent là-bas cet été.

KATOWICE en Silésie est une région de charbonnages et d'industries lourdes.

Parmi les choristes aussi des gens de la mine.

 

 

Voyez et écoutez ces vidéos d'un récent concert de Noël en Pologne de MODUS VIVENDI CAMERALIS

 puisque la musique adoucit les moeurs  

et celle de Noël apaise les tourments qui nous perturbent.



10:44 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Wyjatkowy koncert, niezapomniany! Spedzilam wspaniale chwile podczs i po koncercie! Dziekuje stowarzyszeniu NOVELLA za ta szczesliwa inicjatywe!
Do powtorzenia!!

Écrit par : Maria Prasol | 20/12/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.