17/10/2016

665 CHARLEROI NORD le monument aux aviateurs polonais

Un devoir de mémoire conduit chaque année, la Communauté Polonaise de Belgique au cimetière de Charleroi Nord pour fleurir le monument aux aviateurs polonais tombés sur le sol belge lors de la 2e guerre mondiale.

Plusieurs articles de nos archives expliquent cette commémoration à CHARLEROI.

http://lespolonaisducentre.skynetblogs.be/archive/2008/11...

http://lespolonaisducentre.skynetblogs.be/archive/2015/10...

http://lespolonaisducentre.skynetblogs.be/archive/2015/09...

Les Polonais se sont battus dans les airs et sur le sol belge pour leur liberté et la vôtre et pourtant le récit de ces combats, la mention de la présence polonaise dans la campagne de Libération de la Belgique  sont toujours absents des livres d'histoire de Belgique en Wallonie ; mais pas en Flandre ou la reconnaissance envers les soldats polonais engendre d'importantes cérémonies annuelles de la mi-août à la fin septembre chaque année.

DSC09323.JPG

Au cours des dernières années grâce au travail de la section  régionale CHARLEROI de l'Union des Polonais de Belgique présidée par Madame Hanna KUCZEWSKA , cette cérémonie encore intime il y a une dizaine d'années,  revêt un caractère très officiel car elle rassemble maintenant des sections d'anciens combattants, des représentants d'associations polonaises de tout le pays auprès des autorités de la ville, des autorités polonaises à Bruxelles et du Conseil des Polonais de Belgique  (Rada) avec une foule de participants individuels des Polonais bien sûr et beaucoup de Belges,de plus en plus.

DSC09333.JPG

Le défilé depuis la Place de  Charleroi Nord vers le cimetière est rejoint depuis l'an passé par l'Amicale des Anciens du 2e Chasseur de Charleroi et leur musique militaire.

DSC09339.JPG

Monsieur Artur ORZECHOWSKI ,le nouvel ambassadeur de Pologne et les représentants militaires polonais auprès de l'OTAN et au SHAPE apprécient avec émotion cette commémoration ainsi que Madame DASPREMONT à la tête de la délégation de la ville .

CHARLEROI TRYTKO 3.jpg

ORZECHOWSKI KOZLOWSKI.jpg

photo Yvette¨Poplawska

DSC09331.JPG

Artur ORZECHOWSKI, ambassadeur de Pologne, à droite de Stasiek TRYTKO qui porte les fleurs de la délégation du Centre avec Teresa Zarzycka et Kucinski Christian

DSC09346.JPG

DSC09353.JPG

Chaque année la cérémonie bénéficie curieusement d'un temps ensoleillé qui magnifie les fleurs rouges et blanches des nombreuses couronnes déposées au pied du monument polonais.

Les drapeaux et étendards des associations polonaises en Belgique témoignent encore de l'histoire de la présence polonaise dans le pays d'accueil.

L'Union des Polonais de Belgique a été fondée en 1924 et les très anciennes sections de Charleroi, de Courcelles, de Dampremy y ont adhéré entre les deux guerres.Elles conduisent la cérémonie depuis des dizaines d'années.

 

Je conduisais sans comprendre , mes parents à Charleroi à la Maison Polonaise derrière la gare  d'où les sections allaient en groupe à Charleroi Nord.

DSC09347.JPG

Madame GIEC présidente à l'époque s'en souvient. C'étaient dans les années 70 puis 80.

Elle apprécie  donc profondément la présence de la délégation du Centre .

Aujourd'hui, à chacune de nos participations, les discours nous émeuvent davantage et je comprends le patriotisme de nos parents sortis vivants de la 2e guerre mondiale.

Le recteur de la Mission Catholique écrit et dit de magnifiques discours. Les idées sont parfois bien éloignées des nôtres mais plusieurs  nous restent en tête tant elles sont sensées quand elles rappellent la jeunesse de ces volontaires polonais qui ont rejoint l'Angleterre et l'utilité de leur sacrifice pour que nous puissions dormir en paix. Quand il rappelle qu'un Polonais en Pologne ou essaimé n'importe ou dans le monde, est un Polonais. Pas un demi ou d'origine ou rien qu'un peu. Il l'est et se comporte en Polonais,... en toutes circonstances.

Il y a un renouveau du sentiment d'appartenance à la Communauté Polonaise auprès des descendants des premiers immigrés polonais ramenés en Belgique ce qui se traduit naturellement par une présence consciente et régulière des "Belgo-Polonais" à ce genre de cérémonie.

DSC09341.JPG

DSC09349.JPG

DSC09350.JPG

DSC09355.JPG

CHARLEROI TRYTKO 1.jpg

photographies:KOZLOWSKI-TRYTKO

Dès que ce sentiment d'appartenance est de retour on se doit au moins une fois de participer à cette commémoration annuelle.

21:36 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.