02/10/2016

662 HENIN BEAUMONT le nouvel ensemble de Pascal STEFANSKI

Le Salon de la Pologne bat son plein à l'Espace François MITTERAND de HENIN BEAUMONT.

Une énorme foule se promènera deux longues journées auprès des nombreux stands polonais.

Voyez les photos de Jérôme ANTOCHEWICZ-LEWINSKI :

ANTOCHEWICZ 2.jpg

ANTOCHEWICZ 1.jpg

https://www.facebook.com/jerome.antochewicz?fref=ts

et de la ville

https://www.facebook.com/ville.heninbeaumont/photos/a.175...

Samedi en soirée, la foule a rempli la grande salle de ce complexe culturel et sportif pour un grand bal polonais animé par le grand orchestre de Pascal STEFANSKI. Composé depuis 4 mois à peine, c'est la première prestation de cet ensemble issu du trio Pascal STEFANSKI que nous avions produit chez nous dans le Centre en novembre de l'an passé que nous avions découvert à Harnes. Nous voyons plusieurs fois les orchestres avant de les produire chez nous dans le Centre et de sentir qu'ils nous correspondent . Souvenez-vous des ADAMIAK, AS FOLK, CZARNA GORA, BARDZINSKI, EDZIU PASZKIER, STEFANSKI, et autres que nous avons les premiers  emmenés en Belgique.Ce n'est pas fini car le Nord Pas de Calais regorge de groupes plus que valables.

Nous avons passé un moment agréable, retrouvé nos amis des bals polonais et encore fait de nouvelles connaissances .

DSC09262.JPG

Jacky et Jacquelinne Caullet de Loison sous Lens

DSC09289.JPG

Gérard Fournier de Calonne

DSC09264.JPG


Cette première vidéo n'est pas une production de BKO59 mais Bernard l'a relayée et nous aussi pour montrer; pour dire les choses comme elles sont. La séquence fait débat dans le Pas de Calais et même chez nous en Belgique car elle révèle combien une partie dans la Communauté Polonaise est un terreau fertile aux idées de droite bien arrêtées. Certains en sont un rien gênés mais d'autres mieux, s'en réclament avec force reprochant même ,dans leurs commentaires, de ne pas défendre assez les idées judéo-chrétiennes.

Tous les commentaires sur le site qui a produit cette séquence sont gommés car les réactions contre cette droite ultra catholique polonaise étaient devenues déplaisantes. Il en reste quelques uns sur la page Facebook de BKO59 à lire pour comprendre ce que sont les ultras. Dans la Communauté Polonaise cette frange bruyante, agressive parfois, a toujours heureusement été minoritaire.  







Bernard KONCZAK au travail .C'est BKO59 sur You Tube et vous verrez le tout en vidéo: la foire et le bal.

DSC09263.JPG

Cécile et sa soeur Juzia de Bully les Mines

DSC09271.JPG

et Steeve BRIOIS, le maire de Hénin Beaumont informé par Jérôme ANTOCHEWICZ -LEWINSKI, de notre venue depuis la Belgique et qui a passé une longue conversation avec "les Belges " pour nous expliquer que ce bal polonais était un gros succès et pourtant une première. 

 

 

Le répertoire du grand orchestre Pascal STEFANSKI ne s'adresse plus exclusivement aux vieux Polonais.Il est varié et composé de succès qui attirent tout une jeunesse sur la piste de danse.Pascal STEFANSKI a rassemblé tout un groupe de très bons musiciens pour produire des œuvres réorchestrées qui révèlent la marque STEFANSKI.

DSC09278.JPG

DSC09285.JPG

Même le "Krakowiak" dansé par le groupe "POLONIA" de Dourges a été revu et agréablement modernisé. POLONIA de DOUAI fait partie de la performance de l'orchestre Pascal STEFANSKI en montant et chantant sur la scène parmi les 9 musiciens du groupe et en dansant de manière assez moderne sur la piste devant une salle ravie.

Cette évolution de la musique de bal polonais fait débat dans la salle . Les jeunes sont convaincus alors que les anciens attendent les polkas, obereks et tangos pour s'approprier la piste. L'orchestre Pascal STEFANSKI a fait son choix, un choix sur le futur des bals polonais .

15:17 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.