29/07/2016

(651) à CRACOVIE , LA JEUNESSE CATHOLIQUE MONDIALE avec JAUPART ALEXANDRE d'ESTINNES

La deuxième partie du pèlerinage de nos deux Estinnois aux JMJ se déroule maintenant plus près de Cracovie  et dans la ville même.

JAUPART rynek glowny.jpg

Sur la Grand Place de Cracovie (Rynek Glowny : le Grand Marché. Le Petit Marché est derrière la cathédrale; à voir aussi)

 

Alexandre JAUPART a des origines polonaises que nous connaîtrons bientôt.

Nous sommes très nombreux en Belgique avec de telles origines ; à mieux connaître,  même si on ne parle pas le polonais; même si on a perdu notre nom polonais au rythme des mariages de nos ancêtres polonais.

Cette première visite en Pologne, lui permet de découvrir une Pologne touristique mais déjà la vie de tous les jours,  au travers de l'intimité dans les familles d'accueil.C'est bien plus sensible et touchant.

JAUPART à Libiaz.jpg

et alors, les crêpes de patates ? Bon ? Pour nous Polonais c'est ce qu'on aime le plus .Premier repas dans la famille d'accueil à Libiaz.

 

Les sentiments divers, nombreux s'accumulent et nous l'écouterons à son retour.Lui, un peu Polonais, et, son ami de cordée, pas Polonais du tout : Vandesmal Jean d'Haulchin.

 

Le pape François à la rencontre des jeunes depuis mercredi

L’arrivée du souverain pontife à Cracovie mercredi après-midi a dynamisé les JMJ. La ville s’est embrasée au rythme des chants et des cris des milliers de jeunes venus du monde entier.

Les Journées mondiales de la Jeunesse catholique  se déroulent en Pologne jusqu’à dimanche.

Le Pape François a appelé les jeunes « à ne pas avoir peur. »

" N'ayez pas peur"

C'est une adresse ,reprise à Jean Paul II , qu'on peut apprendre à pratiquer pour dominer la peur sinon par la foi plutôt par l'analyse et la raison.

En fait hier, JP II et aujourd'hui ,le Pape François, s'adressent plutôt aux gouvernements de la Pologne; hier un gouvernement très à gauche et aujourd'hui, très à droite.

Quant aux fidèles, en Pologne, ils ont toujours exprimé leur foi et l'ont toujours pratiquée plus qu'ailleurs et bien librement.

 

JAUPART PAPAE FRANCOIS.jpg

JAUPART 10.jpg

Au-delà des rencontres officielles, c’est bien celle avec les jeunes que le pape souhaite privilégier.

Le soir même de son arrivée ce mercredi, il est allé à la fenêtre papale (une tradition mise en place là encore par Jean-Paul II). Et il s’est adressé aux jeunes pèlerins.

 

JAUPART CZESTOCHOWA.jpg

Jeudi, le souverain pontife est allé à Czestochowa, un lieu de pèlerinage, un lieu historique, où se trouve la vierge noire.Fervents catholiques ou pas, c'est un lieu à voir pour estimer la ferveur des pèlerins, visiter la cathédrale et tous les autres musées consacrés au culte marial.

JAUPART KRAKOW BLONIA.jpg

Messe d'ouverture des JMJ avec juste quelques 600.000 personnes (au moins) présidée par le Cardinal Stanislas Dziwisz, archevêque de Cracovie (ancien secrétaire particulier de Saint Jean-Paul II)

L’après-midi du jeudi,à Blonia à Cracovie, sur un vaste site, où Jean-Paul célébrait d’immenses messes lors de ses passages en Pologne, le Pape  est aussi allé à la rencontre des jeunes.

JAUPART DUFRANE.jpg

JAUPART Alexandre et le Député DUFRANE de Charleroi à Blonia

JAUPART WANDESMAEL KTO.jpg

VANDESMAEL  Jean d'Haulchin pour la chaîne KTO

http://www.ktotv.com/video/00106386/les-jeunes-belges-des...

Vendredi pour le Pape, c'était AUSCHWITZ que chacun devrait visiter une fois dans sa vie mais surtout avec un guide, français si possible si on ne comprend pas le polonais .

JAUPART Alexandre et son compagnon de voyage continuent de publier des photos et des vidéos à voir sur leur page facebook:

https://www.facebook.com/ajaupart?fref=ts

 

21:50 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.