27/05/2016

644n° Comblain la Tour réunion générale de PMSz

Comblain la Tour , la maison polonaise de Comblain la Tour est le centre de séjour et de vacances de l'organisation polonaise en Belgique des écoles polonaises  libres c'est à dire non officielles et rien d'autre.

Il existe aujourd'hui , en Belgique, comme dans le passé avant et après la guerre , un enseignement polonais officiel ,encore une fois dans le sens utilisé en Belgique pour spécifier que cet enseignement est organisé par l'Etat polonais.

Actuellement il existe un réseau officiel complet primaire ,secondaire ; avant la guerre un enseignement officiel polonais en Belgique avec des classes primaires parfois en plein jour au sein des écoles communales belges et après la guerre en horaire décalé. C'était l'école polonaise officielle organisée par l'Etat polonais ,appelée à l'époque  "école du Consulat" financée logiquement par une Pologne " communiste" quand la Pologne était sous régime communiste et par la suite par le régime qui lui a légitimement succédé.

Ecole polonaise libre, est donc libre dans le sens utilisé habituellement  en Belgique pour préciser le réseau d'enseignement.De même "les Polonais Libres " dans une  Belgique des années 50,signifie non inféodés au régime de la Pologne de l'époque. Les autres Polonais en Belgique qui ne fréquentaient pas les associations soumises la paroisse catholique polonaise en Belgique l'étaient tout autant.

L'appellation "libre" en Belgique est alors utilisée pour spécifier qu'il s'agit pour PMSz d'un enseignement de confession  catholique et pas du tout ,c'est une confusion utilisée sciemment ,avec lyrisme par certains ,soit non comprise , utilisée erronément, par rapport à une situation politique d'un pays ,Belgique ou Pologne, où on manquerait, où on a manqué de liberté. Quand et où? Et il y a toujours eu un enseignement privé catholique dans nos deux pays !

L'école polonaise libre en Belgique, financée donc par les parents, concernait le niveau primaire après la guerre , école du jeudi et du samedi après-midi . Macierz Szkolna était avec Bradstwo Zywego Rozanca, Matki Rozancowe une des 3 mamelles de la vie communautaire polonaise pendant longtemps. Plus tard les KSMP devinrent une 4e mamelle financièrement bien rentable aussi, la plus rentable même.

 

PL du Centre RAK Rodzinypolskie1946.jpg

Komitet Polskiej Skoly w Carnières Haut : rodzice, nauczyciel  na srodku i dzieci (1946) collection RAK z USA Conneticut

Numériser0029.jpg

Numériser0030.jpg

Participation financière des petits Polonais, énorme,continue,pour une caisse alors ... sans fond (bez dna) Collection Richard Duszak Elouges Flénu

Aujourd'hui existe toujours en Belgique ,des écoles polonaises encore en horaire décalé pour le primaire et le secondaire toujours payantes ,écoles privées même de niveau supérieure non subventionnées, donc enseignement libre comme l'école Jean paul II à Bruxelles dont la Directrice est aussi inspectrice générale de cet enseignement polonais libre en Belgique.A l'époque, l'inspecteur de l'enseignement polonais libre en Belgique était Mr POMORSKI.

Les petites écoles polonaises paroissiales où enseignait soit le curé polonais, soit un vrai instituteur polonais, soit une autre personne, un ancien militaire polonais parfois, une dame instruite , furent regroupées sous la férule du bouillant recteur Karol  KUBSZ, en PMSz Polska Macierz Szkolna sous un comité d'intellectuels polonais.

PMSz c'est une ASBL aujourd'hui, avec des statuts bien définis, bien respectés et bien suivis , gérée par un comité de gestion composé de 4 personnes fortement attelées elles, à cette tâche.

Ce comité est élu par une assemblée de Membres de PMSz dans laquelle parmi un ensemble de personnes il y a, parfois, la Mission Catholique Polonaise avec une voix parmi d'autres , pas plus.

A l'origine, et pour comprendre l'historique de PMSz, les membres étaient les représentants de chaque petite école polonaise. A une époque bien lointaine, essentiellement des présidents des Comités scolaires du Hainaut, de la province de Liège et du Limbourg qui se réunissaient à la Mission catholique à Bruxelles et dès l'acquisition de Comblain, à Comblain.

Aujourd'hui, dans cette logique, les représentants des écoles polonaises libres là où elles fonctionnent: Bruxelles, Anvers.

Mais l'appellation "libre" chez les Polonais de Belgique, s'est tout doucettement estompée sauf en  "province" chez certains nostalgiques, toujours marqués par le conditionnement obtu et ségrégationniste qu'ils ont subi ; une poignée qui lutte encore ,quel courage, depuis 70 ans déjà, contre... les communistes. Hum...

Bien vite à côté du comité fondateur de PMSz et des représentants d'écoles sont apparus des personnalités moins concernées par l'éducation ou l'encadrement pendant les vacances ou même le passé de Comblain ,et, définitivement depuis bien longtemps en conformité des statuts,  des membres d'horizons divers de la Polonia ont rejoint l'ASBL.

Pour devenir membre de l'ASBL , il faut en faire la demande et se conformer aux statuts de l'ASBL car tout se fait en règle très stricte et depuis pas mal de temps déjà.

PMSz est et reste  propriétaire de Millennium : c'est le nom du centre de vacances appelé Comblain la Tour.

La dernière assemblée des Membres de l'ASBL PMSz qui forment le Conseil d'Administration du Comité Central des Ecoles des  Polonais de Belgique, a eu lieu le dimanche 22 mai 2016 à Millennium ,à Comblain la Tour.Il est bien évident que la réunion s'effectue en polonais.

DSC08789.JPG

DSC08788.JPG

L'assemblée valide a approuvé les dernières modifications de statuts et a débattu ensuite du cas particuliers des membres souvent absents et parfois pas en règle de cotisation, décidant de leur signifier leur écartement définitif du groupe.

DSC08786.JPG

Madame la Présidente, à gauche sur la photo, a d'abord précisé l'agenda des activités du Centre Millennium pour apprécier son occupation chaque week-end en plus des séjours de longue durée aux vacances scolaires.

Elle a expliqué la durée du séjour pour les personnes âgées, commenté la location pour classes vertes par des organisations belges et détaillé quelques réservations particulières de groupe de Pologne, de Belgique comme les AA (Alcooliques Anonymes Polonais de Belgique ,d'Allemagne ), les Polonais Orthodoxes ou Polonais Pentecôtistes, les mariages ,les concentrations moto,les camps scouts, des séjours privés aussi comme dans un hôtel ardennais ...

Elle a rapporté que des enfants non Polonais, que des enfants d'origine polonaise mais ne parlant pas le polonais sont de plus en plus présents pendant les séjours de vacances.

Le programme complet des deux journées de "Powitanie Lata" a été détaillé et commenté .L'action  heureuse des Anciens de Comblain la Tour  permettra ,on l'espère un retour massif de ceux qui ont connu Comblain dans le passé et attirera de nouveaux sympathisants 

Madame la Présidente a ensuite détaillé l'ensemble des dépenses et particulièrement les travaux qui modifient continuellement depuis ces dernières années la capacité d'accueil de Millenium.

D'abord , la maison Mississipi complètement aménagé avec cuisine équipée, salle de séjour, et de multiples chambres pour loger le personnel de service  indispensable.Une présence de 100 enfants par exemple c'est au minimum 10 personnes en service à temps plein.

En plus du remboursement régulier de l'emprunt sur 9 ans, voici quelques gros travaux effectués cette saison passée avec l'argent qui rentre :le ravalement de la façade principale et la restauration des corniches;la maison du personnel signalée au paragraphe précédent; la consolidation et la restauration complète du sol,des murs,des caves sous la grande salle, enfin vidées des terres ;l'évacuation des déchets  historiques, le long de la clôture bordant le chemin de fer; etc,etc...

DSC08794.JPG

DSC08795.JPG

DSC08791.JPG

DSC08792.JPG

 

Le gros projet de l'année qui vient est la restauration complète aux normes hôtelières actuelles du deuxième étage de la maison principale.La photo ci dessus n'est pas le 2e érage.C'est une des chambrette de "Mississipi" à disposition du personnel.

C'est un bilan moral et financier exceptionnel qu'il faut diffuser,expliquer à ceux qui pensent à Comblain, à ceux qui l'ont oublié, à ceux qui pourraient s'y intéresser après une première visite car c'est aujourd'hui un lieu "ouvert" et non "réservé" comme dans le passé, et, qu'il sera permis de voir lors de la Majowka annuelle aujourd'hui appelée" Powitanie lata"

 

20:45 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.