13/05/2016

642n° GENK POOLSE KLUB KRAKUS HAJLANDERY KONCERT

Samedi 7 mai 2016 nous répondons à l'invitation de Ina STRZEMIECKA présidente de KRAKUS à GENK.

Nous y allons pour la première fois et nous découvrons dans une cité ouvrière de Zwartberg une magnifique salle qui là encore appartient en propre à une association polonaise.

Nous sommes visiblement attendus à l'arrière sur le côté par la présidente et Adam BRODZINSKI du groupe Czarna Gora que nous avons déjà produit à Bois du Luc.

Les retrouvailles sont chaleureuses et on nous place en bord de piste juste à côté de la longue tablée de nos amis de Liège conduite par Héléna LAGIEWKA, sa soeur et sa fille qui a dansé près de 5 années à KRAKUS.

C'est tout un groupe de jeunes Polonais,la famille de Marek BUDA, venus de Hasselt et Sint truiden pour voir le groupe venu de la région de Zakopane.Nous passerons avec eux une très agréable soirée et une partie de la nuit.

La salle est remplie et le bar marche à fond.Toutes les personnes que nous découvrons vont dans quelques moments se déchaîner sur la piste jusque 2heures du matin.

Juste avant le bal nous mangeons avec gourmandise une grande assiette de kluski slaskie,bigos et carbonnade à la polonaise.Excellent et nous félicitons la maman de Adam.Elle nous parle de la vie des Polonais à Zwartberg et nous expliquons la nôtre.On promet de se revoir.

Hajlandery, nous les connaissons pour les avoir vus à LENS en France l'an passé à la même époque.Ils se sont encore produits en France la veille mais nous avons choisi de découvrir le club KRAKUS.

Il y a plusieurs salles polonaise dans le grand GENK.Il restait à découvrir celle-ci. Un petit goût d'amertume quand on pense comment nos parents se sont faits gruger et déposséder des salles qu'ils ont construites ou acquises dans le Hainaut.Celle-ci est magnifique avec une très grande copie d'une peinture de Jan Matejko.

Hajlandery jouent dans le style de Zakopane.

Plusieurs violons, une contrebasse, un cymbalum à la hongroise et un accordéon à clavier.

Héléna LAGIEWKA de Liège les connaît tous depuis des années et m'explique les kawiarnia dans lesquelles ils jouent dans la région de Zakopane et Bialy Dunajec et Bukowina. Deux d'entre eux possèdent leur propre établissement.Ils jouent donc des musiques de montagne mais aussi tous les succès de nos bals polonais connus mais sur un rythme très rapide avec des séries de 15 à 20 danses non stop suivies d'une repos de 5 à 10 minutes. Il faut tenir la forme et on n'arrive pas à suivre la jeunesse de Genk qui n'arrête pas un instant.

On boit souvent un petit coup pour se donner du courage ;on retourne sur la piste mais c'est réellement rapide et on est vite essoufflé, dépassé.Nos nouveaux amis de Hasselt partagent cependant notre plaisir et on se promet de se tenir au courant pendant les embrassades quand on quitte la soirée.C'était superbe, très amical, très chaleureux, très amusant,très très polonais.De la région du Centre,on sera plus nombreux la prochaine fois, c'est certain malgré les deux heures de route.

DSC08635.JPG

DSC08636.JPG

DSC08641.JPG

DSC08643.JPG

DSC08639.JPG

DSC08645.JPG

DSC08646.JPG

DSC08665.JPG

DSC08667.JPG

DSC08650.JPG

DSC08680.JPG

DSC08690.JPG

DSC08677.JPG

DSC08694.JPG

 

 

 

 

 

22:41 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.