10/04/2016

638 PAQUES à BINCHE et même jusqu'au lundi de Pâques: le Dingus

 

LE DINGUS

Les fêtes organisées à Pâques, le dimanche de Pâques se terminent par les ablutions traditionnelles du Dingus dès que l'on passe minuit.

169.JPG

172.JPG

164.JPG

Difficile d'y échapper chez les Polonais d'ici qui reprennent de plus en plus les  pratiques en Pologne.Pour le Dingus, c'est dans le monde entier et de manière parfois très organisée, gigantesque dans certaines villes des USA, des villes en grande partie polonaises comme Chicago, Détroit et New York aussi.  

Ici à Binche cela a commencé de suite après le 12e coup de minuit ,pour respecter les usages, bien sûr.

et LE REPAS de PÂQUES à BINCHE

114.JPG

073.JPG

108.JPG

087.JPG

110.JPG

096.JPG

puis la reconnaissance du peuple au personnel des cuisines

153.JPG

154.JPG

155.JPG

 L'ambiance , l'athmosphère, le plaisir de la rencontre, l'amitié délicieuse lors de nos fêtes polonaises

149.JPG

113.JPG

143.JPG

Zygmund venu de Dunkerque,oui de Dunkerke

136.JPG

les anciens du KSMP de Ressaix: Helena Golebiowska, Jasia Romanowicz, Cécile Jurga et son compagnon

104.JPG

de Bruxelles, la famille KOMAR

159.JPG

138.JPG

128.JPG

de Péronnes Charbonnages, Xavier Brzozowski et sa compagne ,que vous voyez sur les marchés de la région du Centre avec ses produits polonais.A côté Stéfan Goluszynski, sa soeur eux aussi de Ressaix

150.JPG

120.JPG

Le Dr.Jean Malak de Péronnes Sainte Marguerite et la  Présidente du Lion's Alliance de Binche, association caritative, humanitaire avec laquelle nous collaborons, discrètement, depuis des années.

130.JPG

Paulette Hoferlin et Michel PAJAK venus de Comblain la Tour pour nous inviter à la Majowka des 25 et 26 juin 2016

137.JPG

Claudine CLABOTS journaliste, écrivain amoureuse de la Pologne, des Polonais qui nous écrit après la fête:

Bonjour,
Nous tenons, par ce message, à vous remercier très sincèrement pour votre bon accueil et vous féliciter pour votre dynamisme. Nous avons été particulièrement frappés par votre connaissance des personnes présentes à votre fête. Quelle magnifique mémoire ! Nous admirons votre esprit d’organisation et garderons un excellent souvenir de nos contacts avec les Polonais et de la bonne ambiance.
Bien à vous
Claudine Clabots et Francis Vrancken
 
clabots.c@belgacom.net

151.JPG

100.JPG

088.JPG

101.JPG

Jules DOMINIANCZYK et ses deux nièces, JELEN Sylvie et Annick les filles d'Alexandre JELEN, autre grand musicien de bals polonais, commentent les fêtes polonaises.Sylvie contente de la réussite de la fête de Pâques, nous écrit quelques jours après:

Comme à chaque fois, tous les ingrédients d'une fête parfaite étaient au rendez-vous : repas typiquement polonais, ambiance musicale endiablée, convivialité , accueil très chaleureux, sourires, sympathie...  Des fêtes où l'on s'y sent bien !

Merci à Alex et Régine Kozlowski, aidés par une équipe dynamique, qui se donnent sans compter pour que le public présent passe un excellent moment !

(ndlr: Sylvie JELEN fait partie de cette équipe depuis des années.Elle s'y donne à fond ce qui n'est peut être pas bien pour certains et de leurs réactions . Faut-il en parler? Faut-il alors ne rien dire et tout accepter? )

On ne peut pas en dire autant au cercle belgo-polonais de Charleroi présidé par Michel Majewski !  Le samedi 12 mars, il organisait son bal annuel à Gilly.  Deux places pour ma sœur et moi y avaient été réservées et payées.  Quelle ne fut pas notre surprise d'apprendre, le jeudi soir, par des amis, que ce monsieur nous refusait l'entrée au bal.  Notre place n'était pas désirée et si nous nous présentions, malgré tout, à l'entrée ce jour-là, l'accès nous en serait interdit ! Ce monsieur n'a même pas pris la peine, ou plutôt n'a pas osé, nous contacter directement et ne nous a donné aucune explication !

Voilà une attitude tout à fait déplorable, sectaire et entièrement aux antipodes de ce que les Polonais ont la réputation d'être : souriants, accueillants, sympathiques et le cœur sous la main !

Et bien la prochaine rencontre de ce genre à Binche, c'est au 16 avril 2017 le dimanche de Pâques et,... il y a déjà des réservations, oui!

 

12:25 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.