04/04/2016

637 JULES DOMINIANCZYK au BAL POLONAIS de BINCHE

Il y a une soixantaine d'années Jules DOMINIANCZYK qui avait joué au mariage d'une fille de Jozef CZAJKOWSKI à la cité de Péronnes Sainte Marguerite avait vite remarqué la plus jeune des filles de la maison: Gertrude CZAJKOWSKI.

 

peronnes sainte marguerite sokoly.JPG

CZAJKOWSKI GERTRUDE 10e debout à partir de la gauche dans le groupe de danse issu des scouts polonais de Péronnes Sainte Marguerite.Plus tard, le groupe deviendra un KSMP aussi.

Le 11e est JANOWSKI Richard toujours actif lui aussi auprès de la Communauté Polonaise du Centre.

PL   noces d'or Janowski   essai 1 - Copie.jpg

Cherchez les mêmes un rien plus jeunes encore lors des noces d'or à Péronnes Sainte Marguerite, des aïeuls JANOWSKI tout début des années 50

 

Jules qui a une quinzaine d'années n'avait de yeux que pour elle pendant tout le mariage.

La rumeur va bon train de Péronnes lez Binche et au delà et des prétendants évincés font grise mine d'autant qu'approche le grand bal polonais au théâtre de Binche et que le très jeune Jules DOMINIANCZYK pourra là encore séduire par sa musique.

Voilà pourquoi la rennaissance du bal polonais était l'occasion historique d'honorer le couple JULES DOMINIANCZYK et GERTRUDE CZAJKOWSKI.

Il y a plus de 60 ans maintenant JULES DOMINIANCZYK séduisait par sa musique et aujourd'hui encore il émerveille par son talent.C'est au sein des Polonais de la région du Centre un événement culturel historique marqué par la remise d'une plaquette souvenir lors du bal de Binche, le dimanche de Pâques 2016.

Gertrude CZAJKOWSKI y est associée non seulement au sein du couple qu'elle forme avec le musicien de musique polonaise le plus demandé dans la région mais parce qu'elle vit au sein de la culture polonaise depuis toujours.Tout comme nous avons il y a deux ou trois ans reconnu à Richard JANOWSKI, à côté de sa voisine sur les 2 photos ,et son épouse BARBARA KUBAREK, une présence, une action constante auprès de la Communauté Polonaise.

Voici le texte de la plaquette souvenir qui l'exprime encore cette fois:

JULES DOMINIANCZYK

 GERTRUDE CZAJKOWSKI

Podziękowanie, z okazji  obecnośći ,działania, razem , więcej niż pół wieku, przy starej Polonii  w regionie „le Centre”.  Dla jego pięknej  cudownej muzyki na polskiej zabawie                                           

                                                                                                                                                                

Reconnaissance des Polonais du Centre pour plus de 60 ans de plaisir par sa                                  belle  musique aux fêtes polonaises                          Wielkanoc         Fête de Pâques 2016 à Binche

 

 

Voici à Binche au bal polonais, les photos de ce moment émouvant:

083.JPG

 

20:04 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

bonjour, ayant vécu à la cité Ste Marguerite (ma mère y était institutrice de 1954 à 1980) j'ai le projet d'écrire un livre sur l'enfance des enfants de mineurs (polonais, italiens et les autres)qui furent mes copines et amis de mes frères. Pourriez-vous lancer un appel à ceux ou celles qui seraient d'accord de me raconter le parcours de leurs parents et les souvenirs de leur enfance. J'ai rencontré hier Nadia Kedzierski et je vais contacter Gertrude Czajkowski. Merci à vous.
Anne Reinbold 02 2687566 ou 0472 274 183

Écrit par : Reinbold Anne | 10/04/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.