31/03/2016

636 le bal polonais de Binche dans un travail universitaire

Voici maintenant les photos prises par ce dimanche à Binche par Mathilde Charlet et Camille Blanchard

DSC_0016.JPG

DSC_0018.JPG

DSC_0020.JPG

DSC_0021.JPG

DSC_0032.JPG

DSC_0033.JPG

DSC_0034.JPG

DSC_0035.JPG

DSC_0036.JPG

DSC_0037.JPG

DSC_0039.JPG

DSC_0042.JPG

DSC_0044.JPG

DSC_0051.JPG

DSC_0057.JPG

DSC_0058.JPG

DSC_0066.JPG

DSC_0069.JPG

DSC_0075.JPG

DSC_0077.JPG

DSC_0078.JPG

DSC_0087.JPG

DSC_0010.JPG

Qui sont elles ? Pourquoi? Lisez et si vous savez aider, intervenir c'est tout à l'avantage à l'honneur de notre Communauté Polonaise entière.Prenez et donnez votre part.Merci

 

Projet étudiant sur le bal


     

Mathilde Charlet       mathildecharlet.pro@gmail.com                       Camille Blanchard        blanchardcamille@rocketmail.com
00 33 4 88106392
 
 
Bonjour Monsieur Koztowski et l'association des Polonais du Centre,

Tout d'abord merci pour votre accueil chaleureux de ce dimanche à votre bal polonais de Binche. Nous n'avons pas regretté le déplacement et votre aide à l'accomplissement de notre travail.

Vous trouverez donc dans notre mail un petit texte explicatif sur le choix du bal pour notre travail, notre questionnaire sur le bal et l'association et les photos que nous avons prises sur place! (Pardon si certaines sont floues nous avons eu du mal à régler l'appareil.)

Pourquoi travailler sur le Bal Polonais de Binche ?
 
Notre travail portant sur le phénomène de l'immigration en Belgique entre les années 40 et 80, nous sommes au cours de nos recherches tombées par hasard sur le blog de l'association. Nous y avons trouvé des photos d'archives, l'invitation au Grand Bal de ce dimanche de pâques, et avons donc poussé plus loin l'investigation sur la communauté polonaise aux alentours de Binche. Nous nous sommes donc interrogés sur le passé du Bal au théâtre de Binche... Les photos d'époque nous ont conforté dans le fait qu'il fallait se déplacer jusqu'à vous pour avoir un maximum d'informations, d'autant qu'il était bien précisé "ouvert à tous"! Cette immersion nous permettait également de rencontrer l'association et de faire des photos... Ce travail fera donc partie d'un blog, dans lequel d'autres sujets sur d'autres vagues migratoires seront également traités.

Questionnaire :

1 - Dans quel cadre des Polonais ont-ils émigré vers la Belgique et notamment aux alentours de Binche ?

2 - Comment et pourquoi s'est créé le Bal Polonais de l'époque au théâtre et combien de temps a-t-il duré?

3 - Pourquoi recréer un Bal à l'emplacement du Kursaal aujourd'hui?
 
4 - Comment s'est créé votre association, quel est son travail au quotidien et quelles en sont les motivations ?

5 - Que savez-vous des nombreuses associations scouts polonaises qui se sont créées à l'époque? Qu'en est-il aujourd'hui?

6 - La communauté polonaise ou votre association est-elle active dans le célèbre carnaval de Binche? Et si oui comment?

7 - Possédez-vous des photos d'archives du Bal de l'époque ou autre occasion de la communauté que vous pourriez nous commenter (dates, personnes...) ? (Si oui pourriez-vous nous les scanner?)

 
Voilà Monsieur Koztowski, j'espère que vous aurez plaisir à répondre à ces quelques questions ouvertes. N'hésitez pas à rajouter des choses auxquelles nous n'aurions pas pensé sur le sujet! (Et même des anecdotes!)

Bien à vous, Mathilde et Camille.
 
 
Nous sommes étudiantes à la Haute Ecole du Louvain en Hainaut (HELHa), section communication. Nous sommes en première année de communication, et le travail rentre dans le cadre du cours d'Histoire, supervisé par Monsieur Tilly.
 
Il constitue en fait notre projet d'examen de juin, sous forme d'un blog, sur les vagues migratoires en Belgique entre 40 et 80.
 
Nous avons voulu travailler sur la diversité, et nous avons donc choisi l'immigration polonaise pour le volet sur la description d'un événement en ville ou village ayant trait à ce phénomène. Mais nous avons également travaillé sur d'autres communautés.
 
Nous allons faire par exemple un portrait d'une personne issue de l'immigration marocaine, ou encore une interview d'un italien d'origine. Le choix de l'événement en particulier c'est aussi fait par hasard, en trouvant le blog de l'association.
 
Nous sommes Françaises, du département du Nord, et résidons à Tournai toutes les deux pour nos études. Nous ne sommes donc pas liées à l'immigration polonaise, si ce n'est par notre curiosité !

Pour ce qui est de nos souhaits professionnels, ils ne sont pas encore clairement formulés, mais Camille Blanchard se verrait bien poursuivre dans le journalisme, éventuellement en tant que reporter car elle aime les voyages. Personnellement (Mathilde Charlet), je suis plus attirée par le domaine de la Culture, que ce soit dans l'Animation socioculturelle, ou dans la communication d'une entreprise culturelle.

121.JPG



Merci encore, Mathilde et Camille!
 
 

22:27 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.