31/03/2016

635 BINCHE Wielkanoc 2016 bal polski przy starej polonii regionu "le Centre" tak jak kiedyś

Et d'abord, les photos de Yvette POPLAWSKA qui nous a honoré de sa présente pétillante ce dimanche de Pâques à Binche.

084.JPG

Nous la remercions pour la vivacité qu'elle communique pendant une fête polonaise.

Nous l'avons un jour ramenée de Saint Trond dans le Hainaut d'abord dans le Centre pour lui faire découvrir à chaque fois de nouveaux acteurs de la vie polonaise  et compléter son agenda pour les prochains reportages.

Ici ,elle comprend que Jules Dominianczyk à 15 ans ,il y a 60 ans jouait de la musique au bal polonais de Binche et sa future épouse Gertrude Czajkowski de Péronnes lez Binche y était car elle n'avait de yeux que pour lui depuis qu'il était venu jouer avec Marcin au mariage de sa soeur un rien auparavant.

Yvette Poplawska devient notre mémoire depuis cette première présence à Bois du Luc, à Ressaix, puis celle des autres associations actives dans notre province, le Limbourg ,Liège ainsi que la MCP à Bruxelles.Non, elle ne cache pas ses photos; elle les offre à la mémoire collective.

Tout en se dépensant tout autant et à  fond envers  ce qui se crée de neuf auprès des nouveaux Polonais arrivés dernièrement, c'est une des rares personnes venues de Pologne a accorder toute sa considération aux Anciens Polonais ,à promouvoir leurs activités, à valoriser leurs dirigeants en Belgique et à l'étranger où elle est plus souvent accueillie, récompensée comme journaliste et poétesse.

YVETTE POEZJA.jpg

 

Nous l'avons plus d'une fois conduite en Belgique, accompagnée dans d'autres pays et compris pourquoi elle y était honorée.

Voici sa page Facebook.Essayez de la suivre; vous apprendrez pas mal.

 

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1082996668419592&...

 

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1081947088524550&...

 

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1079624392090153&...

 

21:15 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.