31/03/2016

634 BRUKSELA SPOTKANIE Z OKAZJI WIZYTY PANA WITOLDA WASZCZYKOWSKIEGO

Les "Anciens Polonais de Belgique" nous , de la cité de Bray ou de Péronnes par rapport à ceux qui vivent, travaillent plutôt, à Bruxelles, à Anvers et même partout dans le pays et dans tous les secteurs, les Polonais nés ici comme nous dans le Centre vivons bien à l'écart de ce qui se vit en Pologne au jour le jour.

Nous y avons été habitué et conditionné dans toute notre enfance d'abord où nos relations avec la Pologne faisaient froncer les sourcils des directeurs de conscience de nos parents; nos parents soumis  qui n'osaient aucune démarche sans l'autorisation pastorale.

Et nous , on a suivi ; sauf que la télévision satellitaire est arrivée, les vols pas chers , les jumelages, les vacances dans la famille sans visa, les colonies en Pologne de suite dès la fin 45 pour ceux qui osaient, et on s'est rendu compte que la vie en Pologne s'est poursuivie et qu'il y a des gentils et des pas gentils partout.

Ainsi depuis l'immédiate après-guerre, la vie publique, politique s'est poursuivie, sans nous et il nous faut maintenant lire et relire, visionner encore et encore, car aujourd'hui  il est possible d'enlever nos oeillères pour en connaître l'histoire et ne pas répéter stupidement les  vérités adaptées  instillées insidieusement à nos parents.

Lors de rencontres avec l'ensemble de la Communauté Polonaise ,en Belgique, on se rend compte de notre ignorance, du manque d'intérêt, encore maintenant pour la vie sportive, pour la vie culturelle, pour l'histoire,  la géographie,  pour la vie politique en Pologne.

Quant à rechercher des avis opposés pour s'élaborer sa propre opinion, déjà ici on ne le pratique pas, alors sur la Pologne !

Essayons petit à petit de connaître plus que Walesa, plus que le Pape, plus que Mazowsze , plus que Zakopane, plus que ...Ah! Je vois déjà ceux qui répliquent qu'ils savent tout cela eux.

Bien mais pour les autres qui ne savent pas?

Monsieur l'Ambassadeur Artur Harazim ne souhaite pas ce fossé entre là-bas et ici. C'est aussi pour cela que nous avons été convié à croiser une autorité politique polonaise actuelle :

 

WITOLD WASZCZYKOWSKI Ministre des Affaires Etrangères de Pologne

 

Witold-Waszczykowski.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Witold_Waszczykowski

 

https://pl.wikipedia.org/wiki/Witold_Waszczykowski

 

http://www.letemps.ch/monde/2016/03/10/on-ne-accepter-pol...

 

Le Ministre polonais des Affaires Etrangères a séjourné un long moment en Belgique à la mi-mars. A côté des rencontres politiques avec les dirigeants européens, avec les dirigeants du système de défense auquel la Pologne participe, avec les autorités belges et particulièrement Didier REYNDERS , Monsieur Waszczykowski a souhaité rencontrer les Polonais établis en Belgique.

049.JPG

046.JPG

Un dîner offert à Bruxelles  à  l'Ambassade polonaise de la rue des Gaulois a permis un échange fructueux entre le Ministre et les représentants des associations polonaises regroupées au sein du  conseil consultatif de la Polonité en Belgique ( Polonijna Rada Konsultacyjna).

041.JPG

Monsieur le Ministre a répondu à toutes les questions posées sur la situation politique actuelle en Pologne en concluant que si l'opposition a toutes les possibilités de s'exprimer c'est donc  qu' en Pologne, le système démocratique le permet totalement.

043.JPG

De sa vie politique, il a rappelé un exil forcé aux Etats Unis pendant " l'état de guerre " sous Jaruzelski et aussi expliqué les liens qui l'unissent depuis longtemps à la Belgique où il a bien souvent séjourné.

Il a écouté les besoins des nouvelles associations polonaises après que Monsieur l'Ambassadeur Artur Harazim eut rappelé les priorités des appuis en 2016 destinés à la jeunesse surtout et aux cérémonies comme Lommel . A un moment, il a souhaité que l'on rapporte maintenant aussi au Ministre ce qui va bien dans une liste de succès.

031.JPG

 

Et donc un peu lassé par l'insistance, la nature des demandes ressassées par les représentants des "nouveaux Polonais ", Jozef PTASINSKI,  président de Rada Polonii Belgijskiej (le Conseil des Polonais de Belgique) présente au Ministre, Zenon Fabian  , président de notre Union des Polonais de Belgique créée en 1923, pour expliquer que des anciennes associations polonaises sont actives depuis des années et des années auprès des Polonais qui vivent ici en Belgique depuis,...bien longtemps avant la 2e guerre mondiale et depuis 1945 jusqu'aujourd'hui.

Ces associations " se débrouillent" seules avec beaucoup d' efficacité, depuis toujours; ce que savait le ministre mais ce qui étonne curieusement la nouvelle Polonia en Belgique quand elle nous entend.

 

KOZLOWSKI ALEX.

14:06 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.