16/12/2015

n° 629 COURCELLES Le ... bal polonais de la région de Charleroi

 

courcelles.jpg

 

COURCELLES 2015 ALEX 033.JPG

Le grand bal polonais à Courcelles est le dernier de l'année et aussi un des plus festifs.

Il est organisé  non pas pour assouvir des ambitions de l'un ou l'autre mais par la ville.Tout simplement pour la base, pour mettre en valeur la Communauté Polonaise du Grand Charleroi et les amis des Polonais.Une option bien plus appréciable.

La 3e édition a de nouveau rempli la salle de Miaucourt.Ce qui évident à Courcelles c'est que la fête polonaise devient un événement habituel du calendrier des fêtes géré par C-Event , le comité des fêtes à Courcelles et qu' il attire les Polonais, leurs amis et des délégations des associations polonaises de la région, pour une soirée des plus agréables.

COURCELLES 2015 ALEX 061.JPG

La bourgmestre de la ville, Caroline Taquin ,nourrit il est vrai une sympathie bien forte à l'égard des Polonais et ne se retient pas de manifester toute son amitié sincère au long de la soirée.Certains découvrent cela maintenant mais la bourgmestre a une longue histoire  personnelle avec des amis polonais croisés dans le passé.

COURCELLES 2015 ALEX 046.JPG

Son amitié avec Nathalie Wajda et sa famille avec l'appui ,à l'origine de ce bal, des plus efficaces, par Christian KUCINSKI, sont à l'origine du premier bal en 2013, des éditions suivantes .

Et maintenant tout le travail de sensibilisation se poursuivra probablement vers  la conduite d'un jumelage entre KETY et WIELICZKA, deux localités importantes  dans la région de KRAKOW.

KUCINSKI Christian  sur la scène à gauche de la bourgmestre est désigné officiellement ambassadeur de la ville de Courcelles dans ce projet de jumelage.Il est déjà depuis un moment concerné par le travail préparatoire. Il  accompagnait la bourgmestre lors de contacts en Pologne l'été passé et ne ménage pas ses efforts pour la finalisation de cette initiative.

KUCINSKI Christian est aussi impliqué dans le bouillonnement actuel de l'ensemble SPOTKANIE où il chante dans le choeur qui accompagne le ballet mais surtout dans son rôle de relations publiques qui permet concrètement à Spotkanie d'être de plus en plus sollicité pour des représentations.

DSCN0673.JPG

SPOTKANIE s'est produit à Courcelles dans un spectacle magnifique et son chorégraphe Maxime LUNA KIRSCHBACH longuement très longuement applaudi.

COURCELLES 2015 ALEX 055.JPG

Sa gentillesse n'a d'égal que son talent et son dévouement pour SPOTKANIE.Son travail avec le groupe est des plus performant.

COURCELLES 2015 ALEX 062.JPG

Un repas polonais cuisiné sur place a permis de découvrir la variété des charcuteries polonaises, les choux farcis et un dessert au fromage et au pavot, des plus succulents.

Jules DOMINIANCZYK a ensuite animé le bal polonais jusqu'aux petites heures avec un programme qui a ravi les plus âgés et toute la jeunesse présente, faisant là, la différence avec , les autres manifestations du même genre.

COURCELLES 2015 ALEX 072.JPG

COURCELLES 2015 ALEX 065.JPG

DSCN0681.JPG

DSCN0663.JPG

COURCELLES 2015 ALEX 057.JPG

COURCELLES 2015 ALEX 069.JPG

 

17:50 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.