14/10/2015

P 612 VISITE ROYALE EN POLOGNE :Philippe et Mathilde de Belgique à Varsovie

 

 Le mardi, 13.10.15  Le Roi Philippe et la Reine Mathilde a commencé sa visite officielle de trois jours en Pologne. Le couple royal est accompagné par les ministres-présidents des trois Régions, le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur Pieter De Crem. La délégation qui compte 150 personnes a aussi une forte représentation économique se composant d’une cinquantaine d’entreprises belges.

Kroml w_Polsce_480x320

A leur arrivée à Varsovie, le roi Philippe et la reine Mathilde ont été accueillis au son de la Brabançonne au palais présidentiel par le président polonais Andrzej Duda et son épouse.

Dans son discours diplomatique le roi a évoqué ses liens avec la Pologne : «Grâce aux racines polonaises de mon épouse, j’ai la grande chance d’être épaulé au quotidien par ce discret mélange de charme et de détermination qui caractérise l’âme de votre peuple»,

Il a ensuite souligné la coopération entre la Belgique et la Pologne qui dure depuis des siècles. «Quand nos avions F-16 participent - comme ce fut le cas cette année -, pour la quatrième fois en dix ans, à une opération de surveillance aérienne au-dessus des pays baltes et de la Pologne, c’est un geste de solidarité qui nous rappelle celui posé par la valeureuse division Maczek qui participa à la libération de la Belgique à l’issue de la Deuxième Guerre mondiale.»

Le souverain a aussi parlé de sa visite en Pologne en 1990. «Vingt-cinq ans après la chute du Mur et dix ans après l’adhésion de votre pays à l’Union Européenne, la Pologne a vaincu de nombreux obstacles».  

Krol w_Polsce2_480x360

Le jour-même le Roi et la reine ont déposés des fleurs sur la tombe  du Soldat Inconnu. Ensuite le Roi a rencontré les femmes et hommes politiques polonais. La journée fut clôturée par un diner de gala organisé par le Président de Pologne Andrzej Duda à l’honneur du couple royal dans le palais présidentiel.  

Le programme de cette visite d’Etat on a prévu une série de rencontres et d’événements liés à l’économie et au commerce, la science et l’éducation.  De plus, le Roi et la Reine participeront à une conférence au sujet de la mobilité des étudiants des universités belges et polonais ainsi qu’à un séminaire concernant les sciences naturelles. Le couple royale visitera aussi le plus grand projet architectonique de Varsovie, le Warsaw Spire.

Le voyage a aussi des accents touristique comprenant la visite de la ville de Varsovie ainsi que de deux musées importants – le Musée de Chopin et le tout nouveau musée de l’histoire de Juifs Polonais POLIN. 

 

Krol w_Polsce_480x320

Krol w_Polsce_IV_480x360

 

 

http://wpolityce.pl/spoleczenstwo/268325-belgijska-para-k...

MATILDA.jpg

http://www.niedziela.be/wiadomosci/polska/kr%C3%B3l-filip...

 

19:27 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.