03/10/2015

p611 COMBLAIN et oui encore :les retrouvailles des anciens des colonies

Les Polonais de Millennium au cimetière de Comblain la Tour.

La tombe de Jan Smolag au cimetière de Comblain la Tour est maintenant visitée, fleurie, entretenue. Elle ne sera plus jamais cataloguée de tombe abandonnée par le gestionnaire du cimetière communal.

Jan Smolag est dans toutes les mémoires des personnes qui ont un jour ou plus fréquenté le Centre Millennium de PMSz.

Sa tombe un rien malmenée au cimetière et suspectée d’abandon  était menacée de déclassement quand un gros mouvement d’inquiétude,  d’étonnements , de réactions, coordonnés par Jean Pierre DZIEWIACIEN a abouti à une prise de conscience collective auprès des « Anciens de Comblain ».  

 

Les « Anciens de Comblain » c’est le groupement amical de ceux qui ont fréquenté les colonies polonaises avec aussi ceux qui ont fréquenté le Centre Millénnium pour mille autres raisons ,plus encore, complété par  ceux qui  découvrent l’endroit et qui s’y sentent bien.

Lors de la deuxième réunion des Anciens de Comblain la Tour en fin septembre 2015, tout le groupe, juste après la très chaleureuse, très chaude  cérémonie d’accueil : 

 

COMBLAIN26SEPT15LACL 023.JPG

COMBLAIN26SEPT15LACL 018.JPG

COMBLAIN26SEPT15LACL 017.JPG

COMBLAIN26SEPT15LACL 026.JPG

 

COMBLAIN26SEPT15LACL 028.JPG

COMBLAIN26SEPT15LACL 032.JPG

COMBLAIN26SEPT15LACL 036.JPG

COMBLAIN26SEPT15LACL 038.JPG

 s’est avant midi d’abord déplacé au cimetière de Comblain ; sur la tombe de Jan SMOLAG d’abord et puis sur les nombreuses tombes des « Polonais de Comblain la Tour » 

LES tombes des Polonais  au cimetière de  COMBLAIN LA TOUR

http://lespolonaisducentre.skynetblogs.be/archive/2008/07...

 

Les retrouvailles étalées sur deux journées et aussi une très belle veillée auprès d’un feu de camp sont illustrées et décrites sur les pages suivantes à consulter régulièrement.

 

COMBLAIN26SEPT15LACL 007.JPG

COMBLAIN26SEPT15LACL 049.JPG

COMBLAIN26SEPT15LACL 051.JPG

COMBLAIN26SEPT15LACL 052.JPG

 

Voici quelques photos en début de journée le samedi et la suite sur:

http://anciensdecomblain.com/

https://www.facebook.com/groups/472294696193152/?fref=ts

 Ce retour à Comblain, ces retrouvailles, suscitent la curiosité et le réveil de multiples sentiments auprès de la Communauté Polonaise . N’hésitez pas à signaler que vous avez séjourné à Comblain ou que vous n’y êtes pas allé parce que ci ou ça ; n’hésitez pas à scanner et envoyer une copie des documents, des photos que vous gardez encore voire même de raconter l’un ou l’autre souvenir agréable, désagréable et des commentaires aussi.   

                                                                                                                                Beaucoup tombent des nues et se posent même quelques questions en apprenant que Comblain existe toujours .

On ;on ; on mais qui on …on ne nous a plus jamais informé que des colonies pour enfants polonais et pas polonais sont organisées régulièrement à chaque vacances scolaires et que toute l’année depuis les années 60, le Centre est occupé par les activités de multiples associations polonaises de Belgique (derniers exemples : les colonies de carnaval, à Pâques, d’été -3 cycles ;en août comme chaque année, les vacances pour les pensionnés polonais-depuis plus de trente années sans discontinuité ;stages de danses modernes, des retraites pour couples chrétiens,pour les alcooliques polonais en cure ; une rencontre des Pentecôtistes polonais de Belgique ; un raid moto d’un des clubs de motocyclistes polonais en Belgique ; rassemblement des Orthodoxes polonais de Belgique ; un camp scout polonais ; un car d’étudiants de Pologne ; un mariage ;des séjours de vacances en familles individuelles, etc…etc…la Majowka, les Anciens de Comblain) donc aussi  des touristes de Pologne et d’ailleurs.

 

TOUSSAINT.jpg

 

Madame Barbara WOJDA la présidente de la gestion PMSz asbl de Comblain rappelle bien à tous que la maison de Comblain est ouverte à tous et qu’elle est  bien la maison de tous les Polonais et de tous sans distinction.

14:26 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.