15/08/2015

n°605 COMBLAIN LA TOUR les Anciens de Comblain la Tour

Invitation à Comblain fin septembre 2015

 

DSC02501.JPG

2013 à Comblain

 

Dominique et Eveline OGONOWSKI avec Jean Pierre DZIEWIACIEN ont réussi à créer et animer le groupe des Anciens de Comblain la Tour.

Ces dernières années, ils y sont retournés plus d'une fois pour s'imprégner à nouveau des sentiments ressentis au cour de leur jeunesse jusqu'à éprouver le besoin de les partager.

 

COMBLAIN CZERWIEC 2011 REGINE 048.JPG

Didier Blaszka de Tertre, à droite et son épouse tout à gauche avec les Anciens de Liège en 2011

COMBLAIN CZERWIEC 2011 REGINE 043.JPG

Stanislas MALEC de Chapelle-lez-herlaimont  ,ses enfants et Régine FABJANCZYK en 2011

COMBLAIN MAJOWKA 2008 035 - Copie.JPG

Yolande BLAZEJCZYK et Barbara KUBAREK lors de la Majowka en 2008

COMBLAIN MAJOWKA 2009 028.JPG

et aussi en 2009

COMBLAIN MAJOWKA 2009 004 - Copie.JPG

Léon CZAK en 2009.Il a voyagé partout en Belgique avec ED.POMORSKI ,pendant près d' une année, à la recherche de quelque chose à acheter pour y organiser des camps de vacances.Il est donc un des premiers à avoir vu le domaine de Comblain dans lequel il a beaucoup travaillé ensuite.

2010 COMBLAIN MAJOWKA 27 JUIN ALEX 031.JPG

2010 MAJOWKA COMBLAIN 2010 REGINE 010.JPG

2010 Kazimir MISKIEWICZ de SPK Boussu Dour avec A.Materna de Tertre et de Nowinki aujourd'hui ,et ,à la table des Polonais du Centre

 

 

Ils sont aussi avec d'autres les auteurs du retour d'affection, du besoin de retrouvailles à Comblain.Cela a été un long travail qui maintenant réussit.

Pendant ce temps, Comblain oublié, délaissé par les Anciens, a toujours été très actif. Les colonies ont attiré énormémént d'enfants recrutés chez les nouveaux Polonais arrivés en Belgique ces 20 dernières années et les gestionnaires actuels ont déployé de gros efforts pour restaurer, embellir, maintenir les lieux tout comme les anciens au début et au cours des trente premières années.

 

PL du CENTRE Comblain 2003 vacances de carnaval 8.jpg

2003 B.WOJDA au travail.C'est  la présidente actuelle de PMSz, de Comblain donc.

 

 

https://www.facebook.com/pages/Le-Centre-MILLENNIUM-Dom-Polski-w-Ardenach/117419281651063

 

Il y a des activités chaque semaine presque et des colonies à chaque vacances scolaires.Comblain vit activement et son existence concerne chaque Polonais en Belgique.Les Anciens font partie de la vie de Comblain.

 

 https://www.facebook.com/groups/472294696193152/?fr...

 

Une première rencontre rassemblant pas mal d'Anciens , a eu lieu à la fin du mois de juin 2015 et depuis beaucoup de personnes ont rejoint le groupe.Les photos maintenant sortent des albums et des tiroirs et sont agréablement diffusées.

Chacun s'investit pour raconter une ou l'autre anecdote ou pour identifier des vacanciers sur les photos.Le travail de mémoire auquel beaucoup collaborent  permettra à tous de bien connaître l'histoire de ce domaine.

Celle de la recherche et de l'acquisition du domaine; celle des petites mains qui ont aménagé le domaine; celle des vacances; celle de l'organisation des vacances; celle de l'encadrement des vacances; celle des messieurs en costume ,de Bruxelles; celle des objectifs altruistes  des gestionnaires mais celle aussi des objectifs innavoués de certains; celle des touristes de passage même.

 

Comblain a donc connu le passage de beaucoup d'enfants et le passage d'adultes pour toutes sortes de raisons.Tout le monde ne se croise pas au même moment et on ne peut tout savoir.Or c'est pas mauvais de tout savoir pour mieux s'enthousiasmer ou de s'étonner.

Les sympathisants qui ne connaissent pas Comblain sont aussi les bienvenus. C'est le cas par exemple des  conjoints des anciens vacanciers qui découvrent aujourd'hui seulement, le lieu qui a enchanté la jeunesse des jeunes Polonais de Belgique à partir des années 60.

Nous vous proposons un week-end à Comblain-la-Tour, fin septembre 2015 ; les 26 et 27/09/2015.

Au programme :


•Arrivée samedi 26/09 à 11 h 00 ; apéro (s) et dîner


•13 h 30 : Hommage à Pan Jan. On va déposer un bouquet de fleurs sur la tombe de Pan Jan et surtout faire un « selfie », tous ensembles, autour de la tombe. Cette photo, et la lettre qu’on aura préparée et que nous signerons tous, sera envoyée à l’Administration communale d’Hamoir pour bien signifier que cette tombe n’est pas abandonnée.


•Les garçons les plus musclés et les plus bricoleurs pourront tenter de redresser les pierres latérales qui ont légèrement bougé. Peut-être faudrait-il les coller ? Qui a déjà fait ça ? Qui a une idée pour redonner de l’allure à ce monument ? On attend vos idées.


•14 h 30 : départ de la promenade : Comblain-la-Tour – Hamoir – Comblain-la-Tour:

L’aller, en longeant l’Ourthe, le retour, par les bois.

Rassurez-vous, on a tout prévu. Des garçons, avec véhicules, seront disposés tout au long du trajet pour ceux qui souhaiteront arrêter avant la fin.

Premier « poste de secours » à Fairon, le long de la rivière.

Deuxième « poste de secours » à Hamoir, devant le café le Clapotis ; je suis sûr qu’il y aura des volontaires pour nous attendre là.

Troisième « poste de secours » à Xhignesse, après la belle montée et avant d’entrer dans le bois.
•Au soir, feu de camp: même s’il n’y a pas de flammes, elles seront dans nos cœurs et dans nos yeux.

Au menu, chansons et boissons. Ce sera l’occasion de boire un verre sans être emm… par la police ( excuse-moi Betty, ça m’a échappé ) sans que la police n’y trouve à redire. Je profite de l’occasion pour transmettre toutes nos amitiés à la Police de Charleroi. Tu peux transmettre Betty ?
•Dimanche 27/09 au matin : atelier souvenirs

On va vous montrer toutes les photos que nous avons déjà réussi à glaner.

Si vous n’avez pas encore envoyé les vôtres, c’est le moment de préparer vos clés USB et de les apporter. Si vous n’avez pas le matériel pour scanner, apportez vos photos papiers, on va les scanner…
•Dimanche après-midi : encore à définir:

Si vous avez des idées, des suggestions ( honnêtes ), c’est maintenant qu’il faut proposer.

Les tarifs du Centre Polonais sont démocratiques :

Par personne : 30 euros pour 1 nuit + le petit déjeuner ; 10 euros le dîner ; 5 euros pour le souper.

Alors, qui est partant ?

Il faut absolument réserver, le plus tôt possible :

chez Madame Ludwikowska Stefka : 089/76.11.01 fixe ; GSM : 0479/30.09.14

en précisant : Anciens de Comblain – ( N° de tél de Comblain : 043/69.13.89 ).

Prévenez-nous vite pour qu’on puisse s’organiser. Merci d’avance.

 

20:54 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.