03/07/2015

n° 603 HARNES orkiestra STEFANSKI

Le Nord Pas de Calais ,c'est aussi loin, aussi près de la région du Centre,aussi loin, aussi près de RESSAIX d'où nous sommes que d'aller à Liège.

Dans tout cet ancien bassin charbonnier,vit depuis près de 100 ans, tout comme chez nous en Belgique, une importante communauté polonaise.Non pas plus importante que chez nous dans nos bassins miniers mais aussi importante.

La différence est que chez nous cette population polonaise dispersée hors des corons où on l'avait parquée, n'est plus organisée, n'est plus encadrée ,n'est pas recensée depuis la fermeture des charbonnages.Depuis les années 70, même la police des étrangers ne s'en soucie plus.Quant à nos nombreuses paroisses polonaisesdans le Hainaut , elles vivotent péniblement même en ramenant des Polonais nouveaux de l'agglomération bruxelloise.Quel exploit!

En France, dans le Nord Pas de Calais, la vie associative chez les Polonais,chez les Anciens Polonais comme nous; la vie est bouillonnante.De plus les mentalités sont nettement différentes et chaque Polonais, tous les Polonais sont "frères"; ils font partie comme dans la chanson,de la même famille.

"Bo wszyscy Polacy to jedna rodzina" pourrait être la devise générale des Polonais que nous rencontrons lors de nos "expéditions" dans le Nord.Les fêtes polonaises sont nombreuses au cours d'un mois de calendrier.Les salles sont remplies et les orchestres polonais sont nombreux et variés.

Chaque année, nous partons à la découverte des orchestres polonais de France et nous en avons produits plus d'un dans notre région du Centre: les Bardzinski; Benoît ADAMIAK; l'orchestre GAJNY.

Numériser0004.jpg

Le dernier groupe découvert à Harnes à la salle des fêtes nous a ravi et nous avons de suite négocié une prestation en Belgique.

STEFANSKI Pascal fait en fait habituellement partie de l'orchestre HELENIAK.Ici , il conduisait un trio qui a animé un bal-repas très agréable avec de la musique qui correspond exactement aux désirs des fêtards qui s'amusent à nos fêtes polonaises dans la région de Ressaix La Louvière:du Polonais comme nous aimons ,des succès plus actuels et un rien de modernité pour les plus jeunes.Excellent et tout à fait dansant.

WATERLOO 2015 073.JPG

WATERLOO 2015 025.JPG

WATERLOO 2015 029.JPG

WATERLOO 2015 036.JPG

WATERLOO 2015 051.JPG

WATERLOO 2015 040.JPG

WATERLOO 2015 066.JPG

WATERLOO 2015 049.JPG

 

Voilà ainsi HARNES,encore une nouvelle destination en France, où nous allons comme toujours drainer des Polonais de Belgique qui aiment s'amuser,provoquer de nouvelles rencontres, de nouvelles amitiés transfrontalières comme celles que nous avons engendrées à Haillicourt, à Bully les Mines, à Lens,à Henin Beaumont, à Vicoigne,à Anor, à Pequencourt,à...

Numériser0002.jpg

Numériser0003.jpg

17:46 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.