18/06/2015

598 Comblain la Tour : invitation aux anciens des vacances polonaises


 

pmsz powitanie lata 2015 pl.jpg

 

 Zarząd Polskiej Macierzy Szkolnej przypomina i zaprasza na coroczne spotkanie polonijne
 
" Powitanie Lata" w dniach od  20 do 21 czerwca 2015 r.

La fête d'été qui remplace la traditionnelle "MAJOWKA" à Millennium Comblain la Tour aura donc lieu ce samedi et ce dimanche 20 et 21 juin 2015.

Dominique et Evelyne OGONOWSKI et Jean Pierre DZIEWIACIEN proposent à tous les anciens de COMBLAIN de les rejoindre dès la matinée du dimanche au pied de l'escalier à l'arrière de la maison de vacances vers 11H.Si vous souhaitez dîner dur place vous réservez.Voyez l'affiche.

Les deux soeurs OGONOWSKI et beaucoup Jean Pierre DZIEWIACIEN le mari d'Evelyne travaillent à la conservation de la mémoire de ce que fut COMBLAIN.C'est un long travail de recherches, d'archivage, d'identification, de commentaires et de rédaction d'articles sur les sentiments conservés, sur les souvenirs d'une époque que d'aucuns négligent,ocultent déjà et qui permettra quelque remise en ordre dans l'histoire de COMBLAIN et aussi de réaliser un travail de mémoire en hommage à ceux qui ont créé et animé COMBLAIN depuis sa création.De révéler aussi les objectifs non dits de certains.

Il est bon de dire aux jeunes qui fréquentent la maison de vacances aujourd'hui, et à leurs parents ,aux dirigeants actuels de PMSz, qui,quoi, comment, pourquoi aussi, tout cela a été réalisé, l'immense apport que ces colonies ont apporté aux enfants des mineurs du Borinage, du Centre, du Pays de Charleroi, du Pays de Liège et du Limbourg et l'effort financier, l'effort physique, immenses de ces petites gens pour que cela existe.

Aujourd'hui, Comblain vit plus que jamais.Tout a été rénové par l'équipe actuelle de PMSz.Avec aussi de gros efforts et avec d'autres moyens inimaginables dans le passé.C'est à voir et à nous faire plaisir.

C'est donc pour tout cela qu'il faut aller à Comblain,pour nous, pour la mémoire de nos parents;allez une fois l'an c'est pas de trop.Et aussi pour voir ce que c'est devenu.

https://www.facebook.com/dominique.ogonowski?ref=ts&f...

https://www.facebook.com/groups/472294696193152/?fref=ts

COMBLAIN MAJOWKA 2009 006 - Copie.JPG

à la Majowka de 2010 Léon CZAK et A.PATERKA

comblain 1962 les Montois et Czak.jpg

le défrichage en 1062 et 1963. Léon CZAK est accroupi tout à droite. Pendant des mois, il a parcouru le pays avec POMORSKI, le commandant des scouts polonais de Belgique à la recherche d'un lieu à acheter et ils ont trouvé COMBLAIN.

 

COMBLAIN 1963 KUCHARKI.jpg

les cuisinières en 1962 à identifier

la famille Bardo à Comblain.jpg

et ceux-là, il faut les oublier aussi ? Une vie entière consacrée à Comblain !

00:04 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.