16/06/2015

597 LENS salle Jean Nohain Hajlandery

 

 

LENS.jpg

Encore une soirée exceptionnelle, en France, à LENS,pas trop loin ,à une heure et demi de route de la région du Centre; comme de chez nous à Liège ; à la découverte d'autre chose .

4 Smyki , 4 musiciens  du Nord Pas de Calais invitent  pour la deuxième fois,les Highlandery, un groupe de musiciens traditionnels, de la région de Zakopane.

http://search.aol.com/aol/search?&q=hajlandery&tb...

BULLY LES MINES 2015 HARMONIA JUBILE 109.JPG

http://www.4smyki.fr/

La première tournée des Hajlandery en 2014, il y a un an , passait en Belgique  par GENK chez KRAKUS.Cette fois le groupe de danses polonaises de GENK: KRAKUS, s'était déplacé en masse à LENS et nous étions donc un autre groupe de "Belges" un rien plus réduit que nos amis du Limbourg ,eux, venus savourer le concert en connaisseurs.

Nous avons liés connaissance et avec le groupe de montagnards de la région de Zakopane et avec les danseurs de KRAKUS GENK pour découvrir que nous avions des amis communs notamment à BIALY DUNAJEC et à GENK.

BULLY LES MINES 2015 HARMONIA JUBILE 101.JPG

Christian KUCINSKI a situé et décrit le groupe de danses SPOTKANIE de la Polonia du Hainaut et nous avons aussi expliqué la vie des Polonais dans notre région du Centre.

BULLY LES MINES 2015 HARMONIA JUBILE 098.JPG

Le répertoire des musiciens polonais est lié au folklore des montagnes mais le groupe interprète avec autant de plaisir pour nous, les succès polonais habituels qui rythment nos bals polonais dans le style "gorale".C'est très beau, très prenant,très touchant et très rapide à danser.D'autant que les musiciens enchaînent des séries de 7 à 8 succès,un petit mot au milieu,une autre longue série, et, que l'on quitte la piste de danse exténué alors que cela reprend de plus belle.

BULLY LES MINES 2015 HARMONIA JUBILE 105.JPG

Le public enthousiaste était composé de personnes un rien plus jeunes que ceux qui fréquentent les bals polonais mais nous avons reconnus dans la salle Jean Nohain, plusieurs couples rencontrés la veille au bal polonais de Bully les Mines.

BULLY LES MINES 2015 HARMONIA JUBILE 090.JPG

Lors du passage à Lens des Haylandery en 2014, l'initiateur du concert à produit un disque que nous écoutons depuis chaque jour.Nous attendons l'été pour une escapade à Zakopane où nous espérons revoir les Highlandery "in situ".

Surtout à ne pas manquer en 2016 lors de leur tournée en France.

 

09:28 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.