16/03/2015

n°590 KRAKOW CRACOVIE ....la ville de Pologne la plus visitée ...(par nous aussi).3 restaurants à faire au moins une fois

KRAKOW

3 restaurants à faire au moins une fois à Cracovie

1.Jama Michalika

http://jamamichalika.pl/?gclid=CODO5KPgk8QCFeSD2wodEpEA0gV

http://pl.wikipedia.org/wiki/Jama_Michalika

 

Voilà des années que nous y passons au moins une fois lors de chaque séjour à Cracovie. Au départ de la Grand Place face à la cathédrale mariale, vous avez à gauche la rue Florianska qui va jusqu’à la Barbakane et la Place Matejko où on peut se garer de façon très pratique pour approcher le Centre Ville de Krakow. Le restaurant se trouve presque au fond de la rue un rien avant la Porte Florianska justae après le Mag Do.C’est un lieu rempli d’histoire où l’on peut rentrer pour seulement visiter et ressortir.

La carte est très complète ; le service est assez rapide dès la commande effectuée mais depuis quelques temps le personnel composé d’étudiants, très changeant , non formé au service salle, ne prête pas assez attention aux  souhaits de la clientelle. Ce sont de plus en plus souvent des clients dirigés vers ce restaurant par les guides de voyage. Ils paraissent esseulés, souvent perdus dans la lecture de la carte et très souvent déçus par ce qu’ils reçoivent à manger. Les Polonais qui comprennent les menus le sont moins car tout est bon. Nous avons cependant été déçus lors de notre dernière visite où le morceau de viande qui devait être grillé ne l’était pas et ne semblait pas de première fraîcheur. La déception a été forte et donc nous n’y retournerons sans doute plus de si tôt.

 

2.Wierzynek

http://www.wierzynek.com.pl/

http://www.lecoindejoelle.com/blog/2011/10/restaurant-wierzynek-cracovie-voyage-pologne-monnuage/

C’est le plus vieux restaurant de Cracovie. Il existe depuis 1364.

C’est un bâtiment historique comme le sont tous les bâtiments de la Grand Place.

L’accueil se fait plaisamment  dans un grand espace.Il y a déjà des salles à gauche dès l’entrée au  rez de chaussée et beaucoup de salles à tous les étages.Plusieurs d’entre elles sont en restauration.

KRAKOW 3 INDEXMEDICA ALEX 012.JPG

KRAKOW 3 INDEXMEDICA ALEX 014.JPG

KRAKOW 3 INDEXMEDICA ALEX 015.JPG

On nous en a montré plusieurs dont nous avons surtout admiré la décoration murale.Ce sont bien souvent des peintures à même le mur.

KRAKOW 3 INDEXMEDICA ALEX 011.JPG

Nous avons été dirigé au 4e d’où nous découvrons le panorama de la Grand Place à la soirée tombante.Il fait sombre une heure plus tôt que chez nous.

La carte n’a en fait rien d’exceptionnel et se rapproche de tout ce qui est affiché à l’extérieur des restaurants de la Grand Place.Elle s’adresse en effet aux touristes et se retrouve assez simplifiée et donc ne présente rien d’extraordinaire.C’est parce qu’il y avait de l’oie à la carte que nous sommes entrés dans le restaurant dont la majorité de la clientelle guidée par les livres de voyage , est étrangère, réservée et silencieuse avec quelques rendez-vous de dîner d’affaires .C’est très calme.Le service stylé est de classe sans être pompeux, plus que parfait, agréable.Nous avons goûté des estomacs d’oie,du filet d’oie,de la galantine à l’oie qui nous ont plu simplement sans plus.

Le restaurant vaut une visite pour sa valeur historique, pour le décor entier et pour le service du personnel car les repas sont du niveau des autres restaurants de la Grand Place. Mentionnez d’où vous venez et expliquez vos origines polonaises en Belgique.Là, on est prêt à vous écouter avec beaucoup d’attention et d’intérêt.

3.Piwnice Palacu Pokutynskich

Il faut sortir de la Grand Place par la rue Szewska.Traverser le boulevard circulaire et entrer dans la rue Karmelicka.Vous restez sur le trottoir de droite et vous marchez jusqu’au n°39.Entrez dans le porche, traverser jusqu’au bout et descendez l’escalier à gauche.Poussez la porte.

Ryszard SIEMBAK a travaillé un peu partout en Europe, en Amérique aussi avant son retour à Cracovie et s’installer dans les caves du palais Pokutynski.

PPP c’est Piwnice Palacu Pokutynskich

www.restauracjappp.pl

Le cadre est aussi attrayant et on sent qu’il n’y a aucune crispation auprès d’un personnel qui s’affaire ,très dévoué et surtout agréable.Le patron intervient amicalement jusqu’à servir à table.

On trouve évidemment tout ce que l’on voit sur les cartes ailleurs avec plus de détails et plus de choix pour des prix qui nous motivent.

Allez ! On a demandé ce qu’il y avait de plus cher et on n’est jamais arrivé au bout, avec regret.Pour nous récompenser de nos efforts, le patron nous a apporté un pousse café avant de nous reconduire devant sont établissement.

Nous recommandons fortement ce restaurant où vous devez vous annoncer comme « Polonais de Belgique » ou « Polonais de France » sans hésiter. Vous serez étonné de la considération que cela va engendrer ,sans excès , car on remarque vite que la clientelle arrive, se suit sans arrêt et qu’il y a du beau monde  à côté des touristes.Ryszard SIEMBAK nous a cité les personnalités qu’il a accueillies et qu’il accueille régulièrement ajoutant qu’il est fier que nous soyions passés et qu’il nous attend la prochaine fois.

 

KRAKOW 2 INDEXMEDICA 022.JPG

KRAKOW 2 INDEXMEDICA 019.JPG

KRAKOW 2 INDEXMEDICA 025.JPG

 

KRAKOW 2 INDEXMEDICA 017.JPG

KRAKOW 2 INDEXMEDICA 008.JPG

KRAKOW 2 INDEXMEDICA 012.JPG

 

KRAKOW 2 INDEXMEDICA 015.JPG

KRAKOW 2 INDEXMEDICA 027.JPG

KRAKOW 2 INDEXMEDICA 031.JPG

20:59 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.