21/02/2015

n° 589 zoulouzbek band à krakow

Depuis le début de l'année, nous séjournons à Krakow plusieurs jours chaque mois.

Le prix des vols au départ de Charleroi; les prix des chambres d'hôtel au plus bas jusqu'au début mai; les prix de la vie , très bas à se poser des questions sur ce qu'on paie chez nous pour le même produit, sont déjà des raisons suffisantes.Nous raconterons dans un autre  article, très  explicite,  qu'on y est sutout pour les soins dentaires d'une qualité remarquable.

Krakow, c'est la ville aux mille rencontres quotidiennes.La ville, le centre ville avec la Grand Place est comme une ruche qui bourdonne le jour, la nuit, toute l'année.

Au  Klub Pod Jaszczurami, réputé pour les karaokés quotidiens, nous avons découvert MARTIN PIATEK .

https://www.facebook.com/pages/Klub-Pod-Jaszczurami/20313...

Martin PIATEK, Rémi PABLO, Jacotte Recolin, arrivent de Marseille ,le matin même, avec Ryan Air .Pour bagage:l'accordéone Martin,la guitare de Pablo,le violon de Jacotte.

RYAN AIR.jpg

Ils seront de suite en concert en début de soirée pour un public de Polonais et la diaspora des nombreux Belges, des nombreux Français qui habitent aujourd'hui Cracovie.Ils tourneront dans la ville pendant 3 jours et joueront dans des librairires,dans des restaurants,dans d'autres clubs au milieu de la clientèle voire sur de petits podiums au plus près d'un public qui est très vite conquis.De vrais troubadours  au XXI siècle.

ZOULOUZ BAND.jpg

C'est une révélation.Martin PIATEK est comme nous ,d'origine polonaise; un Polonais de France qui se réclame Polonais et qui le parle pourtant très peu.Il parle au public cette langue polonaise des Polonais d'outre Pologne et cela  touche  les gens. C'est surtout un chanteur, un vrai chanteur avec accordéon, de la belle, de la très belle chanson française ,engagée c'est vrai.

https://www.facebook.com/203130393049177/photos/a.1016260...

La voix belle, prenante,particulière,entraînante,emballante,touchante et le personnage extrêmement ouvert, accessible,disponible,naturellement agréable.

https://www.youtube.com/results?search_query=zoulouzbek+b...

KRAKOW 3 INDEXMEDICA ALEX 022.JPG

KRAKOW 3 INDEXMEDICA ALEX 021.JPG

Nous avons passé un moment de plaisir, de bonheur en nous promettant de courir dans le Nord en France pour le revoir à l'occasion.Il s'est déjà produit en Belgique,notamment à Tournai.Nous attendons.

 

KRAKOW 3 INDEXMEDICA ALEX 026.JPG

KRAKOW 3 INDEXMEDICA ALEX 028.JPG

DSC05902.JPG

Elisabeth Choquet est la maman de Martin PIATEK . Actuellement, elle habite KRAKOW.Elle retrouve son fils Martin PIATEK le temps d'une tournée en Pologne.I l est 21h et ce soir, les musiciens mangeront à la maison,avec maman;...mais ils reviendront très vite terminer la soirée au Klub Pod Jaszczurami.

DSC05898.JPG

Marie Claire JUREK, écharpe rouge qui nous aborde en fin de soirée au Klub Pod Jaszczurami, et nous demande si on est de Ressaix.Oui, on est de ressaix et même nés à Ressaix sur le domaine privé des Oblats.

Nous sommes un rien étonnés surtout qu'elle explique qu'elle a été "présidente" à Ressaix.Présidente?...Présidente de quoi,demandons-nous ?

J'étais avec mon mari,  dans les années 80 à Ressaix,présidente de SOS Pologne, organisant des transports vers la Pologne en détresse.Elle est Belge; elle porte le nom de son mari défunt qui était un Polonais ; veuve en Belgique, elle est venue habiter à KRAKOW, depuis plus de dix ans.

 

21:17 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.