06/05/2014

str 556 WLODZIMIERZ BRYNDZA ,notre ami sincère, nous a quitté

 

PLC BRYNDZA LIEGE 11.11.2008   6 - Copie.jpg

 

w bryndza.png

 
Mon papa repose au funérarium DETHIER situé Avenue des Ardennes, 162 à 4130 TILFF, accessible ces lundi 5, mardi 6 et mercredi 7 mai de 10h à 19 heure. La famille y sera présente de 17 à 19 heures.
Les obsèques, suivies de l’inhumation au cimetière III de Tilff, seront célébrées ce jeudi 8 mai 2014 en l’église Saint-Léger , Place du Roi Albert, à Tilff à 11 heures.
 
Son épouse, Madame Krystyna STOLARZ;
Ses fils, Paul & Marc BRYNDZA;
Son petit-fils, Guillian BRYNDZA;
ainsi que les familles apparentées.
 
Respectueusement,
Paul Bryndza
_________________________
 
 
Mon papa, Monsieur Wlodzimierz BRYNDZA m’ayant souvent parlé de votre blog ”Les Polonais du Centre” et qu’il y publiait des articles ainsi que des photos liées à la communauté polonaise, je me permets de vous écrire ces quelques mots pour vous annoncer, avec tristesse, son décès survenu ce samedi 3 mai 2014 dans sa 77ème année.
Il était profondément attaché à la Pologne et je crois qu’il aurait apprécié de ma part que je vous en informe. J’ai trouvé votre adresse mail dans son carnet de contacts.
J’aurais voulu publier le faire-part de son décès sur votre blog mais je ne sais pas comment m’y prendre, d’où le présent mail.
Si la politique de votre blog le permet, pourriez-vous, si vous le voulez bien, publier le faire-part en question (joint en annexe à ce mail)? Peut-etre que certain de vos lecteurs le connaissant voudraient lui rendre un dernier hommage? Il faisait partie de plusieurs associations polonaises, ”ksmp”, président des anciens combattants polonais, …
 
En vous remerciant par avance, recevez, Madame, Monsieur, mes sincères salutations,
 
Son fils, Paul BRYNDZA
 
_____________________________________________________________________________________________
 
 
 

100_0575.JPG

LOMMEL 077 - Copie - Copie.JPG

100_01223 - Copie.JPG

ANTWERIA  7.12.2008 073 - Copie.JPG

PLC BRYNDZA LIEGE 11.11.2008   1 - Copie.jpg

ANTWERIA  7.12.2008 064.JPG

LOMMEL 062 - Copie.JPG

Cher Monsieur Paul Bryndza,
 
Votre papa a passé une grande partie de son enfance, de sa jeunesse à Chapelle, à Carnières, à Morlanwelz, dans  la région du Centre à laquelle il est resté très attaché.
Il a effectué plusieurs fois le déplacement de Tilff à Morlanwelz pour participer à nos fêtes polonaises où il rencontrait d'anciennes connaissances et Leona Pyrgies,sa tante.
 
Il a de suite adhéré à notre projet de réunion des Polonais éparpillés en diverses associations qui manipulées, ne se côtoyaient pas et au delà des cloisons, des barrières, à réanimer auprès de ceux qui ne participaient plus à rien, un sentiment d'appartenance à une communauté .Il appréciait que nous ne poursuivions aucun intérêt personnel mais que nous agissions d'abord et surtout pour les Polonais en Belgique.Il nous a toujours aidé comprenant bien vite notre travail.J'ai eu avec lui de très longues conversations .
 
Nous l'avons rencontré bien souvent à Lommel, à Comblain, un peu partout à Bruxelles et à Anvers aussi, et de manière plus intime dernièrement dans les Jardins d'Héléna WOCHEN à Nandrin (les jardins en Pays de Liège).
Nous lui rendrons hommage en ajoutant successivement  dans cette page, réunie, la collection de photos sur notre ami.
 
Très sincères condoléances.Nous partageons votre peine.
 
KOZLOWSKI ALEXANDRE
 

DSC00822 - Copie.JPG

Cher Alex,
J'ai vraiment été touchée par le bel hommage que tu as rendu sur le blog des « Polonais du Centre » à Wlodzimierz Bryndza à l'annonce de son décès.
Wlodzinierz était un juste parmi les justes : aimable, discret, attentif aux autres et extrêmement cultivé. Historien dans l'âme, il était un véritable « patriote »polonais, fier de présenter avec beaucoup de lyrisme la Pologne à un public belge toujours enchanté par sa parfaite érudition. La communauté polonaise de la province de Liège a perdu un de ses plus dignes représentants de la cause polonaise.
Comme toi, je garde l'heureux souvenir de son passage à l'occasion de la rencontre avec les artistes polonais organisée l'an passé dans mon jardin.
Je suis certaine que de l'autre côté du miroir, il continuera à soutenir les valeurs auxquelles il croyait fermement et à inspirer l'immense travail désintéressé que tu as entrepris pour perpétuer la mémoire des anciens en veillant surtout à soutenir tous ceux qui souhaitent persévérer dans la voie de la transmission des dignes valeurs de la culture polonaise auxquelles nous restons fermement attachés.
Bien amicalement, avec mon plus cordial et respectueux souvenir.
 
Helena Wochen.
_________________________________________________________________
 
 
Les funérailles à Tilff

TILFF BRYNDZA 002.JPG

TILFF BRYNDZA 011.JPG

TILFF BRYNDZA 009.JPG

TILFF BRYNDZA 013.JPG

TILFF BRYNDZA 010.JPG

 

19:34 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Mes amis

Mon épouse et moi même nous présentons nos condoléancés a toute la famille WLODZIMIERZ BRYNDZA ET AINSI QUE A LA SUPERBE COMMUNAUTE POLONAISE DE BELGIQUE

REPOSE EN PAIX MON AMI VLADIMIR ET COPAIN - AMI VOICI PLUS DE 55 ANS

Lary Joseph (Chapelle-Lez-Herlaimont)

Écrit par : Lary Joseph | 12/05/2014

Répondre à ce commentaire

Merci Joseph,

il laisse un grand vide autour de lui,
c'était une grande personnalité,
il va énormément nous manquer,

sa cousine et filleule,
Wojewodzic Nadine

Écrit par : Wojewodzic Nadine | 12/05/2014

Les commentaires sont fermés.