05/10/2013

p535 nagroda "POLONIA"2013 odczymal Daniel COUSTRY

Qui est Daniel COUSTRY?

Daniel Coustry est le fondateur de l'ensemble Spotkanie et il dirige tout simplement cet ensemble prestigieux depuis...40 ans

1234308_599632670089330_994859139_n.jpg

Daniel COUSTRY le deuxième à partir de la gauche, en blouson de cuir brun,vient de recevoir le prix"Polonia"2013 sur la scène de la salle de Bois du Luc

Quelle est la liason entre l'ensemble SPOTKANIE et la Communauté Polonaise, dans le Hainaut particulièrement?

Lisez l'histoire de SPOTKANIE:

 

 

Danses polonaises et danses du monde

 

Tout commence , vers 1968 , il y a plus de 45 ans, dans la région du Borinage, plus précisément à Cuesmes et à La Hestre dans le Hainaut,en Belgique.

 

Au départ, le groupe fonctionne comme atelier de danses populaires, permettant aux jeunes de la région du Centre et du Borinage, de se divertir.

 

A cette époque, le répertoire des danses balayait de nombreuses cultures.

 

 A cette époque, les KSMP de la MKP commencent à se défaire et de  nombreux danseurs issus des KSMP de Tertre, Ressaix, Charleroi, rejoignent le groupe qui va se concentrer sur les danses polonaises et prendre le nom : SPOTKANIE.

 

La naissance de Spotkanie

 

Spotkanie est un mot polonais qui signifie "rencontre", "réunion", "retrouvailles". C'est en effet de la rencontre avec des immigrés polonais, désireux de faire revivre les traditions et le folklore, qu'est née l'association en mars 1973.

 


Le créateur et chorégraphe de l'Ensemble SPOTKANIE , Daniel COUSTRY, se rend alors en Pologne pour y étudier le folklore plus en détails, avec une seule obsession : perfectionner les prestations du groupe et le mener toujours plus loin. Cette ligne de conduite du chorégraphe est payante pour le groupe.

 

En 1986, au Théâtre Communal de La Louvière, le Consul Général de Pologne, Monsieur Kalinoswki, félicite personnellement l'Ensemble pour sa contribution à la diffusion de la Culture polonaise en Belgique.

 

En 1989, nous sommes sélectionnés au Festival Mondial de Rzeszów en Pologne.

 

C'est également à cette époque qu'ont lieu deux événements importants, donnant aujourd'hui à notre ensemble une force et une crédibilité supplémentaire : la création d'un orchestre et la création d'une chorale dans Spotkanie.

 

 

Evolution

 

En 1999, Romuald SANNA, danseur de longue date, succède à Daniel COUSTRY pour la chorégraphie.

 


Depuis plus de 40 ans, l’ensemble Spotkanie parcourt la Belgique et la France (Festival International du Luberon à Manosque). Il s’est aussi produit à maintes reprises en Pologne, notamment au Festival de Rzeszów, et à celui de Lublin en 2006, mais aussi en Allemagne, en Espagne et au Danemark.

 

Chaque année, l'Ensemble Spotkanie participe également au "Festival Mondial de Folklore de la ville de Saint-Ghislain".Spotkanie est le créateur de ce festival international de folklore qui fête 30 ans d’existence en 2013.

 

 La troupe compte plus de 300 costumes, plus de 2.000 pièces différentes, des bottes, cannes, haches, chapeaux, marionnettes et des dizaines d'accessoires.

 

 

 

Depuis 2012, Maxime Luna Kirschbach qui danse dans l’ensemble Spotkanie depuis son enfance assure la direction chorégraphique du ballet.Il a quitté la Belgique et habite en Pologne d’où il revient tous les 15 jours.Il a terminé à Lublin et Rzeszow, un master en danses folkloriques et poursuit des études en chant folklorique.Il vit, danse et chante en Pologne mais, il  restitue toute son expérience à SPOTKANIE.

 

 

 

Il y est secondé par Roman FABJANCZYK qui y danse aussi depuis plus de 20 ans.

 

L’ensemble complet se réunit chaque semaine à La Louvière pour les répétitions du ballet, de l’orchestre et de la chorale pour préparer les représentations dont la prochaine à Lens en France ,à Bois du Luc en septembre. Daniel Coustry le fondateur est toujours là.

 

SPOTKANIE c’est la culture polonaise au sein de la Communauté Polonaise oubliée des bassins charbonniers du Hainaut

 

SPOTKANIE c’est en Belgique, l’ambassadeur de la Pologne aux yeux des Belges ,aux yeux des amis des Polonais et des amis de la Pologne

 

 

Voic le reportage réalisé par Bernard KONCZAK à Bois du Luc lors de la traditionnelle séance académique de remise des prix

 

http://www.youtube.com/watch?v=s1sTGDJJyPw&feature=em...

 

Bernard Konczak, c'est BKO59 dans You Tube.Son travail d' ethnologue sur la Communauté Polonaise fixe à jamais la vie commune des Polonais de Belgique et du Nord pas de Calais en France

 

 

http://www.youtube.com/results?search_query=BKO59&oq=...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15:08 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Merci pour toutes ces informations bien sympathiques.
A partir d'aujourd'hui je vous promets la régularité d' un suivi de mes visite sur ce site et de vos discutions entre divers compatriotes et assimilés, aussi.
J'adore vos pages d'expositions et échanges...

Serai ravie d'y rajouter ma "griffe" par la suite.

Bonne continuation et bon courage à vous tous.!

à très bientot et bonne année à tous.!

Amicalement bien à vous.,

Grazianna

Écrit par : Grazianna | 25/01/2014

Répondre à ce commentaire

Merci pour toutes ces informations bien sympathiques.
A partir d'aujourd'hui je vous promets la régularité d' un suivi de mes visite sur ce site et de vos discutions entre divers compatriotes et assimilés, aussi.
J'adore vos pages d'expositions et échanges...

Serai ravie d'y rajouter ma "griffe" par la suite.

Bonne continuation et bon courage à vous tous.!

à très bientot et bonne année à tous.!

Amicalement bien à vous.,

Grazianna

Écrit par : Grazianna | 25/01/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.