30/05/2013

str 522 historia polonii belgijskiej.Polacy z Mons:Edmond Lagocki

Histoire des polonais d’Hautrage

Edmund LAGOCKI

C’est une personne qui a marqué également son passage dans la communauté polonaise du Borinage. Il a consacré un temps important de sa vie à défendre les valeurs de la culture polonaise.

Né en Belgique en 1932, il habite Ghlin, et il est un des cinq enfants de la famille Lagocki.(Jeanine, Monique,Edmond, Henri et Régine)

Ses parents habitent la cantine polonaise à Ghlin, dans les maisons du charbonnage.

Son papa Waclaw Lagocki (1901-1947) fut président national de Zwiazek Polakow en Belgique (voir photo), à l’époque il faisait les déplacements aux réunions en vélo !!.

Edmond fait partie des jeunes scouts polonais et puis comme d’autres polonais de Ghlin, la famille Lagocki quitte Ghlin et vient s’installer à la Cité Wauters à Tertre.

 A la cité Wauters, il  y retrouve beaucoup de polonais, sa maman Maria sera également longtemps responsable de  Matki Rozancowej de Tertre.

Dans les années cinquante, il va goutter au folklore polonais avec les autres polonais de la Cité Wauters. On apprend  entre adultes polonais à danser les danses folkloriques polonaises pour une festivité prévue au terrain de foot-ball de Tertre (voir photos). Mais Edmond ne s’arrête pas là, il va s’inscrire au cercle polonais  d’Hautrage « Kolo Solskie », et va jouer des pièces de théâtre (voir photos).

Début des années soixante, l’abbé Woryna crée

le KSMP « Echo Ojczyste » et fait appel à Edmond pour remplir de rôle de chorégraphe de ce réputé  KSMP !

Son épouse Rosalie Wierus, va l’aider dans la besogne en assumant durant de longues années le rôle de costumière du KSMP.

En 1966, on retrouve Edmond à Comblain la Tour, cette fois comme Chef Moniteur (voir photos ).

Il aidera alors l’abbé Kurzawa à la tête de la colonie de vacances. Par après, Edmond jouera encore un autre rôle, car en panne d’instituteurs polonais, il lui est demandé de s’occuper de l’école polonaise d’Hautrage.

 Enfin et surtout il a passé un temps considérable au centre culturel polonais «  Osrodek  Kulturalno Oswiatowej» d’ Hautrage-Etat et ce juqu’en 2010 !!

On ne peut passer sous silence aussi le rôle joué par son épouse Rosalie qui toujours présente à ses côtés est encore aujourd’hui présidente active de Matki Rozancowe d’ Hautrage. (détails dans un prochain article) ainsi que son fils Alexis Lagocki qui fut aussi membre du comité du KSMP.

Petit détail Edmond et Rosalie habitent depuis de nombreuses années …la rue de Varsovie à Tertre .

Prof.Mielcarek Raymond ( mai 2013 )

 

LAGOCKI 1.jpg

Photo 1 Edmond en blanc tout à droite et acteur dans une pièce de théâtre du Kolo Solsk cercle de théatre d' Hautrage

LAGOCKI 2.jpg

Photo 2 Années cinquante au pied du terril de Tertre, un groupe de danseurs Edmond est accroupi à droite, sa soeur Régine est debout la seconde à gauche derrière Mr Stefan Blaszka accroupi

 

LAGOCKI 3.jpg

 

Photo 3 En 1966 à Comblain- La- Tour, Edmond au centre à la gauche de l'abbé Kurzawa avec le groupe de moniteurs .Son épouse Rosalie est à droite

LAGOCKI 4.jpg

Photo 4 Début des années 60 , le KSMP Echo Ojczyste à l'extrême gauche Edmond, à ses cotés à droite et en Krakowiak son frère Henri, en bas de la photo, tout gamin son fils Alex qui deviendra par la suite membre du comité du KSMP

 

Lagocki Waclaw seul -True Color-02.jpg

Photo 5 Son papa Waclaw Lagocki ancien président national de Zwiazek Polakow

 

14:02 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.