16/02/2013

p 493 ROME 1979 le voyage des Polonais de Belgique (par R.Mielcarek)

 

1979   des Polonais et amis des Polonais  partent à Rome à la rencontre de Jean-Paul II 

 

C’est à l’initiative de la section polonaise de  la CSC et de son leader

 

Mr Tadek Oruba de St Vaast qu’a  été organisé ce voyage à Rome. Notre ami Tadek avait mobilisé toutes les sections polonaises régionales de la CSC  de Belgique afin de concrétiser ce projet et c’est à 150 personnes que nous sommes partis vers Rome avec des Polonais du Limbourg de Liège, du Centre, de Bruxelles, de Charleroi, de Mons-Borinage…

 

Tadek  était le coordinateur national, et en ce qui concerne l’organisation propre, il avait demandé au comité de la section régionale de Mons (Z. Blaszka, Christian Wala et R. Mielcarek) de gérer toute la partie administrative de ce voyage.

C’est à bord de 3 avions ( 50 personnes par compagnie Lufthansa, Sabena et Air France) que nous nous sommes envolés avec un problème de dernière minute : la grève de la compagnie Alitalia qui nous a obligé la veille du départ à modifier les listes des passagers et nous a obligé de partir de Paris au lieu de Bruxelles .

 Sur place un programme culturel était prévu avec des visites de Rome de même que Pompei et Monte Cassino .

Une audience avec le pape était prévue également mais juste avant le départ, on apprenait que cette audience n’aurait pas lieu car comme par hasard, de Belgique, avait été donnée l’information au Vatican que notre groupe n’était pas un pèlerinage chapeauté par la mission catholique polonaise de Belgique(PMK) .... nous avons eu le sentiment d’avoir été saboté !!

 

Bref, cela ne déstabilisa nullement  Tadek Oruba qui fit intervenir ses relations à Rome et nous avons été prévenu que le dimanche après-midi à 15h ,nous devions nous rendre à 15 km de Rome, dans un village ou le pape en tant qu’ Evêque de Rome devait inaugurer une église dédiée à Nostra Dama di Czestochowa .

 Nous avons été bien accueillis par les organisateurs  et avons eu droit à des places aux premiers rangs, juste devant l’autel.

Jean-Paul II se trouvait près de nous la durée d’une messe .

Trois de nos enfants, Catherine Oruba, Nadèche Blaszka et Frédéric Wala eurent droit à se trouver dans le chœur de l’église  et lors de l’offrande remirent au pape une lampe de mineur représentant le dur labeur de nos parents en Belgique.

Emotion aussi quand le pape s’adressa en nous en Polonais et disant notamment :

 

« Witam Pielgzymi z Belgii » !!.

Avec ces mots, nous nous trouvions réconfortés de tous les efforts entrepris pendant des mois pour préparer ce voyage à la rencontre du pape polonais !

 

R.Mielcarek

 

Photo 1 Dans l'autocar à Rome à gauche Tadek Oruba, à sa droite Franek Bujanowski (Prezes Tow Sty Barbary Hautrage ) et devant Franek, Jean Grzegorzewski (Skarbnik Tow Sty Barbary Hautrage)rome025.jpg

 

ROME 2.jpg

 
Photo 2. Une partie du groupe avec tout à droite une délégation du Centre enmenée par Léon Czak

ROME 3.jpg

Photo3  Nos 3 enfants dans le choeur de l'Eglise Catherine Oruba et en Krakowiak Frédéric Wala et Nadèche Blaszka 

ROME 1.jpg

PhotoS 4 et 5 Remise de la lampe de mineur au pape Jean-Paul II par les enfants

rome024.jpg


 

 
           

 

 

 

22:16 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.