11/02/2013

P 491 Trivières les Polonais de nouveau à la Maison des Oeuvres

 

La fête polonaise organisée à la Maison des Oeuvres pour les Polonais de la région du Centre a rencontré un énorme

succès

     DSC01737.JPG

 

     DSC01758.JPG

Un gros succès ,encore une fois , me direz-vous,malgré les réticences ,les hésitations, les oppositions, les aigreurs,l'incompréhension,les interdits stupides de certains, de certains groupuscules.

Oui mais les Polonais sont tellement nombreux sur le Grand La Louvière, si nombreux dans la région du Centre et notre souhait de les rassembler ,tous, tellement bien compris par ceux qui ont un rien de sang polonais ou d'amitié envers les Polonais que remplir la salle est et sera encore bien aisé.

Pour la Communauté Polonaise du Centre et particulièrement pour les Polonais de Trivières,Saint-Vaast, Bois-du -Luc , la Maison des Oeuvres est un lieu doublement historique.

C'est à la Maison des Oeuvres ,bien avant la grande salle du Charbonnage des Carrés de Bois du Luc, que ce petit comité créé par Zbigniew BARDO au début des années 50 a commencé a organisé les premières fêtes d'après guerre pour les enfants qui ont un peu grandi.

C'est à la Maison des Oeuvres que le KS POLONIA ,club de ping pong créé à la cantine Boccalon au Quesnoy à Trivières par Wladek PIECHOWSKI a transféré ses entraînements au milieu des années 50.

Nous y avons regroupé ce 2 février 2013, avec émotion, quelques familles de cette époque ,les PIECHOWSKI, les NOWORYTA, les KOZLOWSKI et puis beaucoup d'autres venus ,une première fois ,à la rencontre de leurs compatriotes et se faire de nouveaux amis.

Des WOJCIECHOWSKI, des RATAJSKI, des LOBOZ, des MLYNARSKI, des  KOT,des ...

qui ne savaient pas, qui ignoraient, à qui on n'a jamais rien dit ...à se demander quelle a été l'efficacité ,surtout  le but dans le Centre, des associations belgo-polonaises qui ont pris le relais depuis les années 70 ,à la déliquescence des organisations polonaises catholiques ou patriotes (les autres qui n'allaient pas à messe !) créées dans l'immédiate après-guerre. 

Nous réussissons maintenant à réunir, à égayer tout le monde,des Polonais de tous les réseaux et ce  depuis des années.D'autres,ailleurs, agissent aussi comme nous,pour tous les Polonais et leurs amis, dans le Borinage ,à Saint-Ghislain,Boussu par exemple .

Notre équipe aux cuisines, des Polonais du coin, s'est encore surpassée.Tout a été préparé sur place ,avec du frais et avec des produits de Pologne.La bière aussi ...de Pologne, la wodka... de Pologne, le pain...de Pologne.

 DSC01735.JPGDSC01736.JPGDSC01734.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC01798.JPG

 

 

Notre accordéoniste, un Polonais du coin, s'est encore surpassé jusqu'aux petites heures

 

 

                DSC01756.JPG

DSC01783.JPG

Jules Dominianczyk ne s'arrête jamais de jouer mais ici , il fait vraiment une exception pour boire une wodka que lui apporte Richard JANOWSKI du comité local.

Ci-dessous, quelques membres de la chorale de Spotkanie,ensemble régional de chant et danses de Pologne, constituent une chorale , chantent  et font chanter la salle ,pour le plaisir de tous

DSC01795.JPG

 

Notre comité, jeunes et moins jeunes, des Polonais du coin et leurs amis  , s'est encore surpassé.

        DSC01810.JPG

       Fabjanczyk Régine aidée gentiment par Christine KUBAREK pour une tombola bien garnie.

 

Dans la salle, spontanément, des personnes se lèvent ,aident et s'investissent pour le bon déroulement de la fête et proposent de rejoindre le comité organisateur.

Beaucoup comprennent, nous encouragent, nous félicitent et attendent de se retrouver dans une même ambiance, dans une grande famille.Ce sera donc le 1e mai, encore une vraie fête polonaise.

Voilà les photos de la fête.Nous  ajouterons bientôt les images de Mr PAKULSKI Andrzej de "Fondation Polonia International " de Bruxelles venu découvrir comment vivent et s'amusent les "anciens Polonais " en province .

 

DSC01806.JPG 

DSC01767.JPG 

Nous avons fêté quelques anniversaires dont celui de Céline DASSONVILLE-PIECHOWSKI .

 

DSC01753.JPG

 

Andrzej PAKULSKI,debout à gauche, sur la photo du haut, et ici avec Me le DR.Rondomanska,une ancienne de l'hôpital Tivoli  de La Louvière,n'a pas arrêté de filmer.A gauche ,Mlynarski M de Strépy.

On a bien mangé, bien bu, bien chanté,bien dansé

 

DSC01776.JPG

FABJANCZYK aide aux boissons; WAJDA Stanislas aide aux cuisines. Ils ne savent pas résister à une belle polka

DSC01779.JPG

Stéphanie NOWORYTA et sa nièce toutes deux des Polonaises de Trivières ne résistent pas non plus à une belle polka.Toutes petites, avec leurs parents, elles sont venues dans cette salle aux fêtes polonaises, au début des années 50 déjà.

DSC01805.JPG

DSC01811.JPG

DSC01821.JPG

On se lève et on propose des toats .Tournées,voeux de longue vie ,les sto lat ,les chansons polonaises  se succèdent toute la soirée.

Ici   un verre avec  nos amis du SPK Boussu conduits par MIKSEWICZ KAZIMIERZ.

 

 

DSC01815.JPG

DSC01754.JPG

DSC01801.JPG

Me KOT recevait sa maman,venue la veille de Pologne.Sa vieille maman de Pologne toute revivifiée,veut bien revenir encore lors de notre prochaine fête .

 

DSC01763.JPG

Ratajski, mère et fille,originaires de Bray,ne retiennent pas leur plaisir d'être à la fête

 

DSC01769.JPGDSC01760.JPG

Szlecki Zygmund vient de Bruxelles,cette fois avec avec des amis ,Polonais de la capitale qui se sont bien amusés.Zygmund réserve toujours en dernière minute en sachant qu'il ya chaque fois sa place qui l'attend. Il est des nôtres. Nous sommes des Polonais comme lui.Zygmund et Elzbieta KINER ,au milieu de la photo ci-dessous viennent très régulièrement aux fêtes polonaises en province.Ils ont maintenant des connaissances et des amis chez les anciens Polonais.

DSC01764.JPG

 

Zygmund ne manquera pas le 40 e anniversaire de l'ensemble Spotkanie à Baudour le 24 mars 2013 prochain.Il prend rendez-vous avec KUCINSKI Krysiu de la chorale de Spotkanie

DSC01773.JPG

 

 

 

 

 

 

DSC01782.JPG 

________________________________________________________________________________________________

Le reportage de  Yvette Popławska Matuszak - dziennikarka Wrocław - Belgia.:

http://www.radioroza.eu/aktualnosci-68/sluchacze-pisza/25... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14:20 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.