10/02/2013

p 490 PIECHOWSKI WLADEK les Polonais de Trivières (région du Centre)

PIECHOWSKI Wladek joueur de ping-pong, formateur, animateur de club, entraîneur  au départ à la cantine Boccalon, a ancré la pratique du ping-pong dans la région du Centre jusqu'à l'excellence que fut un moment ETTCentre.

Ce mouvement, cette dynamique , cette histoire du ping pong dans le Centre,c'est à lui qu'on la doit par le souffle qu'il a apporté depuis le lendemain de la guerre dès juin 1945.Il a motivé la création de plusieurs clubs voisins d'où sont sortis là aussi des joueurs exceptionnels qui ont toujours gardé une reconnaissance à ce que Wladek "avait fait".

Au départ , il a attiré à la pratique de ce sport de nombreux polonais, mineurs comme lui au Quesnoy de Trivières, à Saint Emmanuel à Bois du Luc ,au Beaulieu à Havré de la Société de Bois du Luc et avec eux beaucoup d'autres.Il a accompli toute sa carrière de mineur de fond au Quesnoy depuis son arrivée en juin 1945 jusqu'à la fermeture du Charbonnage.

Il a été le sujet d'un paragraphe  important de l'émission "MA TERRE" "Ils ont bâti des montagnes" où les vues de notre région du Centre, la vie dans notre région du Centre est superbement présentée.Patientez après avoir cliqué ,enlevez la pub,attendez l'émission entière arrive vite ,regardez une vingtaine de minutes le sujet sur les ascenseurs et puis  prenez la peine de regarder humblement ,à l'image de Wladek PIECHOWSKI,ce que sont les Polonais du Centre.Cédric PIECHOWSKI qui vit à bruxelles recherche la passage de son grand-père Wladek PIECHOWSKI.

http://www.rtbf.be/video/detail_ma-terre?id=1012613

 

Wladek était d'une modestie rare, courageux  - je le vois encore bêcher longuement, son grand jardin pendant des semaines entières - un rien réservé et assez sévère au sein de sa grande famille alors que la maman Halina et les enfants  y riaient,riaient  vraiment beaucoup, beaucoup.

Wladek intervenait dès qu'on parlait en français:'Prosze mowic po polsku".

Ce sentiment appartenance, cette fidélité à la Polonité est gravée au sein de la famille .

DSC01766.JPG

Voilà Henri et Christine(la 3e à table) en février 2013 , présents en famille  à la dernière fête que nous avons organisée à la Maison des Oeuvres de Trivières  où dès le début des années 50 ,les Polonais, nos parents ont organisé les premières fêtes polonaises d'après guerre avant de passer à Bois du Luc où nous organisons une fois par an le Rassemblement Annuel de la Communauté Polonaise en spetembre.

La Maison des Oeuvres de Trivières où le club de ping pong KS POLONIA a organisé ses entraînements après avoir quitté la cantine Boccalon vers 1955.

Numériser0003.jpg

 

 

Numériser0008 - Copie (3).jpg

Numériser0008.jpg

Numériser0008 - Copie - Copie.jpg

 

17:55 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.