31/01/2013

P 489 les Polonais en Belgique et le sport PIECHOWSKI WLADEK

Wladek PIECHOWSKI, ses fils après lui, font partie de l'histoire du ping pong en Belgique.

Numériser0001.jpg

.

Numériser0005.jpg

Wladek et son fils Romain ,qui fut entraîneur national sont maintenant décédés.Ils sont cependant   encore connus et reconnus dans le milieu alors que dans le sport on oublie vite le passé.

Numériser0006.jpg

 

Wladek PIECHOWSKI a créé tout de suite le club de ping pong "KLUB SPORTOWY POLONIA" "le K.S.POLONIA " connu sous le nom POLONIA  de Trivières, juste en face de la maison, à la cantine BOCALON.La cantine Bocalon était du modèle de la Cantine des Italiens que l'on visite aujourd'hui, le long du canal face à Boël à La Louvière.

Numériser0009 - Copie.jpg

Krysia PIECHOWSKI en face de sa maison rue du Quesnoy.La cantine Bocalon est là à gauche devant le terril  St Alphonse de Bracquegnies..Christine PIECHOWSKI est aujourd'hui: présidente du groupe polonais des FEMMES d'EUROPE à Bruxelles.Elle habite toujours Trivières ,Henri PIECHOWSKI aussi.Ils savent qu'ils sont Polonais et participent à nos fêtes.

 

Numériser0006 - Copie.jpg

Romain, Henri,Christine PIECHOWSKI et leur père Wladek,fier des coupes remportées.Le tournoi a eu lieu dans une école de la région, à Bois du Luc peut être. 

 

La cantine BOCALON faite en dalles de garage, était cependant plus étendue et, il y avait la salle plus grande du réfectoire où s'entraînaient les joueurs de ping pong.

Quand la famille PIECHOWSKI obtient enfin une maison entière à la rue de la Moussière,toute la famille remonte à pied au Quesnoy pour les entraînements.Je les vois passer en groupe. Je n'avais pas 5 ans mais je me souviens des enfants PIECHOWSKI marchant avec leur raquette contre la poitrine et je savais qu'ils avaient un grand privilège, une chance qui m'échappait à moi. Henri PIECHOWSKI,deux trois années plus tard m'emmena à la cantine pour ma première leçon de ping pong.

On commença aussi à jouer à l'école primaire avec Emmanuel FAVRY et bien vite les plus doués, tout jeunes comme  MANZONI ont rejoint "Polonia".Numériser0003 (2).jpg

"POLONIA"qui s'est illustré bien vite au niveau belge grimpant de division en division en emportant les championnats années après années avec des équipes au début, composées en grosse majorité de Polonais de la mine.Numériser0002 (2).jpg

Plus tard POLONIA a déménagé et le ping pong évoluant, les clubs plus nombreux,très nombreux dans le Centre sont devenus des structures très connues dont l'ETTCentre où le nom des PIECHOWSKI est inscrit en lettres d'or.

Numériser0006 - Copie - Copie - Copie.jpg

Wladek Piechowski en bas au milieu.Les entraînements ont lieu à La Louvière, au café Bodega, rue de la Loi.

Wladek,Henri,Romain ont consacré leur vie à jouer au ping pong et à apprendre à jouer aux autres.Kazimir,Richard, Krysia ,tous dans la famille ont joué.

Numériser0004.jpg

à suivre

 

 

21:25 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.