27/06/2012

SPK BOUSSU MONS przyjemne spotkanie w sobote po poludniu

SPK BOUSSU c'est une section en Belgique des Anciens Combattants Polonais qui ont combattu sur tous les fronts de la 2e guerre mondiale et  qui ont notamment contribué à la Libération de l'Ouest de la Belgique.

Evidemment tous les anciens combattants sont aujourd'hui décédés, certains bien vite car ils ont tous travaillé à la mine.Restent les veuves encore et des comités actifs qui cultivent le souvenir de ces Polonais particuliers.

En Wallonie, il y a  deux sections actives :

SPK Liège conduite par Wlodzimierz Bryndza et

DSC00386.JPG

SPK Boussu Mons conduite par Miksiewicz Kazimir,ici à droite avec Tomczak Henryk

Ils sont la mémoire de l'histoire commune à la Pologne et la la Belgique qu'ils empêcheront d'oublier trop vite.

 

POLONIA HAINAUT a répondu à l'invitation pour le dîner organisé à Boussu dans la salle Saint Charles que nous commençons à bien connaître.Les associations polonaises se fréquentent depuis quelques temps et les Polonais se reconnaissent de plus en plus.

DSC00383.JPG

DSC00381.JPG

DSC00453.JPG

DSC00414.JPG

DSC00396.JPG

DSC00418.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Mielcarek, Blaszka, Klon représentaient  Bel-Pol Saint Ghislain et son comité de Jumelage.Voici Raymond Mielcarek, le couple Blaszka .La suivante avec tout à droite,Lucie,l'épouse de Raymond Mielcarek,et, une photo de tout le groupe de Saint Ghislain Tertre bras dessus, bras dessous avec à l'avant plan à droite ,le deuxième en chemise blanche,le fils Lagocki du "osrodek " de Tertre, du comité des Catholiques Polonais, tout souriant sur la deuxième photo du groupe de Tertre.

DSC00444.JPG

Philippe Majewski,à droite de Raymond Mielcarek représentait les Polonais du Pays de Charleroi.Krysia Cieslik et Alexandre Hallet,à droite de Philippe Majewski , représentaient l'ensemble SPOTKANIE , toujours là, à chaque fête polonaise.

DSC00474.JPG

DSC00469.JPG

 

Philippe et Edmond Tajer de Charleroi sur les deux photos ci dessus ont côtoyé tout le monde et ont chaleureusement contribué au succès de la fête.D'abord Edmond Tajer en conversation sérieuse avec Zygmund Slechta de Bruxelles,au centre de la photo: un nouveau Polonais de Bruxelles qui adore être avec les anciens Polonais du Hainaut; et puis en fin de soirée, Edmond qui chante,dans l'ambiance des derniers qui restent encore.

DSC00449.JPG

DSC00434.JPG

 

Philippe Majewski ,deuxième de droite à gauche, au chant choral puis en plein travail de relations publiques

DSC00462.JPG

 

et avec ses nouveaux amis du Borinage, les deux soeurs Gorski.Kozlowski Alexandre ,à gauche, représentait le Conseil des Polonais de Belgique

 

DSC00374.JPG

 

 

 Fabjanczyk Régine représentait les Polonais de  la région du Centre.Elle fait connaissance avec la maman du célèbre joueur de football, Kazimierz KMIECIK du Wisla Krakow.

Elle est venue de Pologne pour la fête et revoir ainsi les Polonais du Borinage qu'elle  connaît depuis le passage de son célèbre fils en Belgique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kazimierz_Kmiecik

 

 

 

Les tablées mélangeaient  des Polonais plus âgés à des groupes plus jeunes et dès le début de l'après-midi c'est ainsi créée une athmosphère des plus conviviales, des plus familiales jusqu'au début de la nuit.

DSC00397.JPG

La Zytnia a aussi beaucoup aidé à cette ambiance chaleureuse.

http://www.poloniamag.com/fr/vodkas-blanches/99-vodka-zyt...

DSC00384.JPG

DSC00431.JPG

DSC00471.JPG

DSC00392.JPG

 

On a tellement parlé, tellement rit, tellement dansé, tellement chanté et tellement mangé qu'il ne restait que la tête à se partager à la fin de l'après-midi, une après-midi des plus réussies.

 

21:56 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Très agréable après-midi, excellente porchetta.Ce fût l'occasion de montrer qu'enfin les polonais peuvent s'unir au sein d'une polonia Hainaut.Merci à tous les responsables C'est sympa de se rencontrer à toutes les fêtes polonaises, dans chaque région et de se retrouver en amis pour discuter, chanter et danser!
Merci à Casimir et à toute son équipe pour son accueil
chaleureux, son organisation et sa disponibilité.
Niech zyja polacy z Hainaut. Vite à la prochaine...Fête
Raymond pour Bel-Pol et ses amis

Écrit par : Mielcarek Raymond | 28/06/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour, très heureuse de retrouver par internet les associations polonaises de Belgique. Nous avons fréquenté, avec mes parents les fêtes organisées par SPK Bruxelles durant des années. Mon père, ancien combattants qui a fait le débarquement en Normandie (Brigade blindée du Général MACZEK). Nous habitons les Landes en France mais nos enfants sont en Belgique à Namur. Mon mari et moi souhaiterions savoir si vous avez prévu de vous rendre aux cérémonies du débarquement en Normandie. Nous nous joindrions à vous si tel était le cas. Notre tél fixe est le 0033.0547.554017 et le Gsm 0033.0644760242. Au plaisir de se rencontrer bientôt. Elzbieta ULLMANN

Écrit par : ULLMANN-DOYEN Elzbieta | 10/05/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.