08/05/2012

str 438 SPOTKANIE zespol piesni i tanca polskiego w Belgii (39ta rocznica w Baudour)

Des Polonais de partout pour le 39e anniversaire de l'ensemble de danse et chant de Pologne: SPOTKANIE .Quoi de plus normal : SPOTKANIE est toujours composé, en grosse majorité , de choristes,de musiciens,de danseurs polonais, des Polonais d'origine,  de nouveaux Polonais aussi et c'est un minimum.

SAM_0529.JPG

SAM_0525.JPG

SPOTKANIE c'est pour la famille MACKOWIAK de Houdeng, c'est se sentir en Pologne à Baudour

SAM_0534.JPG

La famille Kraus dans la salle et sur la scène depuis des années dans Spotkanie. Ci dessous,Radek KRAUS tout à droite.

 

SAM_0549.JPG

 

On y parle le polonais et on le pratique aussi en dehors de la scène.

Cette appartenance polonaise  ajoute à la qualité de l'ensemble une véritable touche d'authenticité

 

SPOTKANIE c'est bientôt 40 ans de vie polonaise dans la région

 

L’ensemble SPOTKANIE créé par Daniel Coustry voilà bientôt 40 ans a organisé sa fête annuelle dans le parc de Baudour Saint Ghislain.

 

SAM_0530.JPG

Daniel COUSTRY au milieu en conversation avec KOZLOWSKI Alexandre du Conseil National des Polonais de Belgique et Krysia CIESLIK directrice de la chorale de Spotkanie

SAM_0526.JPG

Daniel COUSTRY et Raymond MIELCAREK avec son épouse Lucia ; eux aussi dévoués depuis toujours à Spotkanie, à Bel-Pol , au comité de jumelage Saint Ghislain- Sierakowice (Sierakowice où la chorale de Spotkanie se produira cet été)

Le repas a rassemblé les admirateurs de SPOTKANIE au cours d’un dîner spectacle suivi du bal polonais traditionnel animé par Jules Dominianczyk.

 

Le ballet  de Spotkanie nous  ravi  encore .De  nouvelles chorégraphies, de  la fraîcheur , de  la légèreté, une  vivacité  naturelle dans  les interprétations du  folklore polonais

 

SAM_0538.JPG

 

 

Aujourd’hui, un souffle nouveau anime l’ensemble des danseurs.

 

SAM_0537.JPG

SAM_0560.JPG

 

 

La chorale séduit tout autant , étonne , emporte la salle qui chante en chœur.

 

SAM_0586.JPG

SAM_0564.JPG

 

Quant à l’orchestre , il fait aussi la fierté de Spotkanie. Cette  dizaine d’artistes sont  des musiciens confirmés. Ils sentent et vivent ce qu’ils interprètent. L’une d’entre elle présentait sa pièce d’épreuve  pour le  cours de maîtrise du conservatoire royal de Liège: l’orchestration d’un air classsique du folklore polonais pour ses amis musiciens de l’orchestre de Spotkanie.

 

C’est du grand art  à tous les niveaux.

 

SPOTKANIE n’est pas un ensemble artificiel. C’est  un ensemble de chant et de folklore polonais avec des Polonais, des Polonais qui respirent, qui parlent, qui chantent et parlent le polonais. Ils sont naturellement sensibles à l’âme, aux couleurs, aux goûts  de  la communauté entière et des amis de la Pologne.

 

SAM_0638.JPG

SAM_0624.JPG

SAM_0598.JPG

 

SAM_0610.JPG

 

Jules Dominianczyk  a animé le bal du soir pour le plaisir de tous : les acteurs de Spotkanie, les amis de Spotkanie et ceux qui attendent le bal avec impatience.Une soirée exceptionnelle empreinte d'amitié et de joie d'être ensemble, Polonais du hainaut et du Valenciennois réunis.

 

SAM_0618.JPG

SAM_0649.JPG

 

 

12:50 Écrit par LES POLONAIS DU CENTRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.